background preloader

Contes de fées

Facebook Twitter

Les contes de Madame d'Aulnoy. Marie-Catherine LE JUMEL DE BARNEVILLE - Baronne d'AULNOY (1650-1705) Marie Catherine Le Jumel de Barneville est née aux environs de Barneville-la-Bertran, un petit village proche de Honfleur dans une bonne famille normande vers 1650.

Les contes de Madame d'Aulnoy

Elle est l’un des personnages les plus inquiétants et les plus contradictoires du siècle de Louis XIV. Conteuse raffinée, mais aventurière mêlée à deux reprises à une affaire de meurtre, elle épousa à quinze ans François de La Motte, baron d’Aulnoy, assez triste personnage, par surcroît trois fois plus âgé qu’elle. Elle tenta de s’en débarrasser avec l’aide de sa mère et de deux gentilshommes, vraisemblablement leurs amants, en l’accusant de lèse-majesté.

Mais le procès tourna à sa confusion et les deux gentilshommes payèrent de leur tête la fausse accusation. Réfugiée en Espagne puis en Angleterre, elle obtint le pardon du roi Louis XIV, vraisemblablement en servant ce souverain en qualité d'agent secret. Mme Leprince de Beaumont. Les Frères Grimm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Frères Grimm

Les Frères Grimm (titre original The Brothers Grimm) est un film américain réalisé par Terry Gilliam, sorti en 2005. Synopsis[modifier | modifier le code] Fiche technique du Film[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Réception[modifier | modifier le code] Le film a été un semi-échec commercial, rapportant 105 316 267 $ au box-office (dont 37 916 267 $ aux États-Unis)[1]. Il a été médiocrement accueilli par la critique, recueillant 37 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,1/10 et sur la base de 177 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[3]. Autour du film[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] Le film a concouru pour le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2005.

Références culturelles et métaphores[modifier | modifier le code] Citations[modifier | modifier le code] « Chacun de nous a bien droit à un 10e ? Conte merveilleux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conte merveilleux

Pour un article plus général, voir Conte. Histoire littéraire[modifier | modifier le code] Le conte merveilleux écrit naît au XVIe siècle en Italie, avec les deux recueils Pentamerone de Basile et Les Nuits facétieuses de Straparole, mais c'est au XVIIe siècle que le genre se diffuse par l'intermédiaire des auteurs et éditeurs fréquentant les salons littéraires mondains. Ces derniers empruntent à la tradition orale, aux mythes, aux histoires d'amour et aux textes classiques de l'Antiquité[3]. La plupart des contes de fées sont écrits par des femmes qui trouvent dans les salons mondains une forme d'émancipation et la possibilité de prouver leur intelligence[4]. Conte et opéra : deux manifestations d'un même attrait pour le merveilleux[modifier | modifier le code] Collecte et théorisation[modifier | modifier le code] Quelques contes merveilleux célèbres[modifier | modifier le code] Aspect symbolique[modifier | modifier le code]

Charles Perrault. Perrault. Charles Perrault est né en 1628 et mort en 1703.

Perrault

Contrôleur général des bâtiments du roi, il est mêlé aux choses littéraires de son siècle par fameuse "querelle des Anciens et des Modernes". Jusqu'alors, la conception littéraire était dominée, depuis la Renaissance, par le sentiment de la supériorité des auteurs de l'Antiquité grecs et latins. L'idéal esthétique du classicisme était fondé, sur le principe de l'imitation des modèles, réputés indépassables, de la littérature antique. En tant qu'écrivain, il contribue à mettre au goût du jour le genre littéraire des contes de fées. et acquiert dans la littérature universelle une place de choix. Son œuvre est de dimensions extrêmement réduites car ses Contes de ma mère l'Oye ou Histoires et contes du temps passé (1697), forment un recueil de huit contes merveilleux tous issus du folklore populaire national. Ils sont prétendument destinés aux enfants.