background preloader

Contes

Facebook Twitter

La Poule aux oeufs d'or, Jean de La Fontaine - Fable 13, Livre V. Contes merveilleux - Tome I - Jacob Ludwig Karl Grimm. LE PETIT POISSON D'OR, classe de l'Ecole Maria casares cm1. L'oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire. Par Adeline Fernandes, professeur au Collège Descartes, Le Blanc-Mesnil Séance 1 Chaque élève choisit individuellement une épreuve parmi celles que Dieu impose à Compère Lapin dans le texte étudié en classe : « Bon : retourne sur la terre, et dans huit jours, tu me rapporteras : une dent de Zamba, des poils de cochon marron, du lait de vache sauvage, une crotte de tigre, tout ça dans un petit coco d’Espagne où tu as déjà fait entrer une couleuvre et ses sept petits... ».

L'oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire

Les critères de réalisation de leur texte sont ensuite élaborés de façon collective en classe entière. Pour ce faire, les élèves s’aident de l’étude du texte d’origine faite en cours. Ils redonnent oralement toutes les marques de l’oralité qui ont été observées dans le passage étudié. Séance 2 Les élèves rédigent l’épreuve de Compère Lapin en salle informatique en respectant les consignes d’écriture qui ont été publiées sur l’E.N.T.

Séance 3 Séance 4 Les élèves enregistrent leur texte en salle informatique. Exemples. Gustave Doré. Cet article est une ébauche concernant l’Art.

Gustave Doré

Améliore-le ! Gustave Doré est un illustrateur, peintre, sculpteur et graveur français. Il a vécu au XIXème siècle (1832-1883). Pendant sa jeunesse il fait des caricatures et des dessins inspirés du monde qui l’entoure. Un imprimeur a même publié ses lithographies sur les Travaux d’Hercule. Lecture partagée d'un conte CM - 6ème. Contes merveilleux - Tome II - Jacob Ludwig Karl Grimm.

Contes de Pirates - Arthur Conan Doyle. Le gouverneur de St Kitts - Sir Charles Ewan doit faire pendre le pirate Sharkey mais ce dernier prend la place de Sir Charles sur le bateau du capitaine Scarrow, qui ne connaît pas Sir Charles... Les rapports du capitaine Sharkey avec Stephen Craddock - Son navire étant en cale sèche, Sharkey en profite pour prendre un canot et aller à la chasse au boeuf sauvage.

Stephen Craddock utilise le White-Rose pour le faire passer pour le bateau de Sharkey et faire ainsi… (more) Le gouverneur de St Kitts - Sir Charles Ewan doit faire pendre le pirate Sharkey mais ce dernier prend la place de Sir Charles sur le bateau du capitaine Scarrow, qui ne connaît pas Sir Charles... Les rapports du capitaine Sharkey avec Stephen Craddock - Son navire étant en cale sèche, Sharkey en profite pour prendre un canot et aller à la chasse au boeuf sauvage.

Arc en ciel le plus beau poisson des océans. Le poisson d' or. Contes - dessins animés - jeux. L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle.

contes - dessins animés - jeux

Contes - Tome I - Marie Catherine d'Aulnoy. Contes merveilleux - Tome I - Hans Christian Andersen. Contes merveilleux - Tome II - Hans Christian Andersen. Conte. Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille, ou depuis quelques siècles, grâce aux livres.

Conte

On reconnaît facilement un conte grâce à ses ingrédients : l'intervention du merveilleux, les formules de début ou de fin (il était une fois, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants), la présence d'un héros qui a une série d'épreuves à affronter, le temps qui s'arrête ou s'accélère (la princesse dormit pendant 100 ans)… Les contes peuvent être de longueur variable selon ce que le conteur en fait. Le mot « conte » peut désigner aussi l'activité de raconter oralement une histoire. Le conte, hier et aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode] Avant d’être écrits, les contes se transmettaient de bouche à oreille, partout dans le monde, grâce à des générations de conteurs. Contes de bonne Perrette - Bazin, René. Extrait : Enfants, auxquels ce livre est dédié, vous avez un âge délicieux.

Contes de bonne Perrette - Bazin, René

Je l'ai eu avant vous. Et j'en ai joui plus librement et plus pleinement que d'autres, ayant eu cette chance de passer une partie de ma première jeunesse à la campagne. Je travaillais assez peu le De viris illustribus, mais j'apprenais ce qui ne s'enseigne pas : à voir le monde indéfini des choses et à l'écouter vivre. Au lieu d'avoir pour horizon les murs d'une classe ou d'une cour, j'avais les bois, les prés, le ciel qui change avec les heures, et l'eau d'une mince rivière qui changeait avec lui. Mes amis s'appelaient le brouillard, le soleil, le crépuscule, où la peur vous suit dans votre ombre ; les fleurs, dont je savais les dynasties mieux que celles des rois d'Égypte ; les oiseaux, qui ont leur nom écrit dans le mouvement de leur vol ; les gens de la terre, qui sont des silencieux pleins de secrets.

Conte des 1000 et 1 nuits. Contes et légendes. S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ?

Contes et légendes

Créer un compte un partenariat rue des écoles Maif. Conte-moi la francophonie. Hantsel et gretel. QUELQUES CONTES CRÉOLES recueillis par Madame Schont, professeure agrégée au Lycée Carnot, avec un note au lecteur de M. Charles Moynac, ancien professeur au Lycée de Pointe-à-Pitre.