background preloader

A petits petons, une collection de contes de tradition orale

Facebook Twitter

Contes Série Didier Jeunesse! Coups de coeur!!!!!!!!!!! - Littérature de jeunesse...coups de coeur:albums, imagiers...!

Le Ciel dégringole !

La collection « A petits petons » - Médiathèque de Dinard. Auteur : Kiffer, Christine Editeur : Didier jeunesse Publié : 2008 Type de document : Texte Cote : contes en album Résumé : Quand Lapin arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter.

La collection « A petits petons » - Médiathèque de Dinard

Sous la direction de Céline Murcier AUX EDITIONS DIDIER JEUNESSE. Cette collection va vous permettre de découvrir et de faire découvrir les contes traditionnels de France et du monde entier, avec des versions très originales. Les histoires sont courtes, diversifiée, vivantes et permettent la lecture à haute voix.On y trouve des façons de raconter un peu comme des comptines ou des ritournelles, avec de nombreuses répétitions et des phrases rimées.Une collection qui sait raconter avec humour en mélangeant tous les ingrédients pour amuser petits et grands : de la malice, de l’exagération, beaucoup de bonne humeur et du rythme.Parmi les auteurs on trouve des conteurs professionnels comme Praline Gay-Para, Coline Promeyrat, Muriel Bloch et bien d’autres.

À petits petons... naissance d'une collection - Lettre de Didier jeunesse n°11, février 2005. Des livres pour les tout-petits : regard singulier sur la tradition orale (2005) Café rencontre Mardi 11 janvier 2005 13h30-14h30 Invitée : - Michèle MOREAU, directrice de Didier Jeunesse Michèle Moreau aime la tradition orale et ça se voit.

Des livres pour les tout-petits : regard singulier sur la tradition orale (2005)

Pour elle, la tradition orale a une valeur littéraire et n'est pas assez connue, compte tenu de sa richesse en poésie, histoire et autre scénario. Qu'est ce que la tradition orale nous propose ? C'est en répondant à cette question qu'elle nous rappelle que le conte fut un genre noble en Europe et en Occident, que la tradition orale fait parler le corps par la danse, que les vrais comptines de notre enfance sont composées de strates de mémoires collectives qui se sont accumulées de générations en générations pour donner un poids à ces quelques mots.

Pourquoi et comment mettre cette littérature orale dans le livre ? Lorsque c'est un conteur pur qui écrit un conte, il y a un gros travail sur l'écrit car le passage de l'oral à l'écrit ampute le conte de sa mise en scène. Exposition "De la bouche du conteur aux mains du lecteur" À petits petons, Didier Jeunesse. Ressources pédagogiques (maternelle) - Caen.

Quel radis dis donc !

Roulé le loup! Encore un chouette album des éditions Didier Jeunesse paru dans la belle collection A petits petons.

Roulé le loup!

Cette fois, c'est un conte venu de la Méditerranée que reprend l'auteur Praline Gay-Para (rien que son nom me fait rêver!!) Sur d'époustouflantes illustrations d'Hélène Micou. Une grand-mère, maigre, très maigre, s'en va au mariage de sa fille. Chemin faisant, elle rencontre le loup qui veut la croquer bien sûr! Mais elle est tellement maigre qu'elle démontre par elle-même au loup qu'il ferait mieux d'attendre son retour pour la dévorer car au mariage de sa fille elle même aura bien mangé et aura pris du poids! Pas fou, le loup accepte cette proposition. Et à la noce, la grand-mère maigre, très maigre mange, se régale des différents mets fort bien apprêtés et donc grossit en conséquence. Tel est pris qui croyait prendre, n'est-ce pas?

L'oiseau et la pièce d'or. Lorsque je suis allée à la rencontre des éditions Didier Jeunesse au début du mois, j'ai eu le grand bonheur d'applaudir François Vincent dans sa superbe interprétation de cet album "L'oiseau et la pièce d'or".

L'oiseau et la pièce d'or

Il faut dire que le texte de ce conte connu au Maghreb, en Palestine, Arménie mais aussi en Catalogne et à Madagascar, c'est lui qui l'a adapté, en bon conteur et musicien qu'il est. Si on ajoute à cela que cette histoire est magnifiquement servie par les illustrations bourrées d'humour de Cécile Hudrisier, vous comprenez de suite le gros coup de coeur que j'ai ressenti pour cet album. Un jour, un petit oiseau trouve une pièce d'or et s'en vient narguer le roi sous sa fenêtre prétendant qu'il est plus riche que lui. Fou de colère, le roi qui veut être le seul, le plus plus riche et le plus puissant, envoie ses soldats prendre la pièce de l'oiseau. Peine perdue!

La Chèvre Biscornue

La Truie et le loup. Petit Beignet rond et doré. La Moufle. Et vogue la petite souris ! Le Bateau de monsieur Zouglouglou. Les trois boucs. Les deux maisons. La Souris qui cherchait un mari lu à voix haute par Francine Vidal. Ogresse_7_chevreaux.

Au loup ! (livre-CD) Auteurs et illustrateurs de la collection. A petits petons - éditions à l'étranger.