background preloader

A petits petons, une collection de contes de tradition orale

Facebook Twitter

Contes Série Didier Jeunesse! Coups de coeur!!!!!!!!!!! - Littérature de jeunesse...coups de coeur:albums, imagiers...!

Le Ciel dégringole !

La collection « A petits petons » - Médiathèque de Dinard. Auteur : Kiffer, Christine Editeur : Didier jeunesse Publié : 2008 Type de document : Texte Cote : contes en album Résumé : Quand Lapin arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, y'a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges.. sous la direction de Céline Murcier AUX EDITIONS DIDIER JEUNESSE. Cette collection va vous permettre de découvrir et de faire découvrir les contes traditionnels de France et du monde entier, avec des versions très originales.

Chaque conte est illustré merveilleusement grâce à toutes sortes de techniques : collage, dessin, peinture, patchwork, etc. Bref, un cocktail pétillant, joyeux et de qualité. Des contes que vous aurez plaisir à raconter à vos petits à partir de 3 ans. À petits petons... naissance d'une collection - Lettre de Didier jeunesse n°11, février 2005.

Des livres pour les tout-petits : regard singulier sur la tradition orale (2005) Café rencontre Mardi 11 janvier 2005 13h30-14h30 Invitée : - Michèle MOREAU, directrice de Didier Jeunesse Michèle Moreau aime la tradition orale et ça se voit. Pour elle, la tradition orale a une valeur littéraire et n'est pas assez connue, compte tenu de sa richesse en poésie, histoire et autre scénario. Qu'est ce que la tradition orale nous propose ? C'est en répondant à cette question qu'elle nous rappelle que le conte fut un genre noble en Europe et en Occident, que la tradition orale fait parler le corps par la danse, que les vrais comptines de notre enfance sont composées de strates de mémoires collectives qui se sont accumulées de générations en générations pour donner un poids à ces quelques mots.

Pourquoi et comment mettre cette littérature orale dans le livre ? Lorsque c'est un conteur pur qui écrit un conte, il y a un gros travail sur l'écrit car le passage de l'oral à l'écrit ampute le conte de sa mise en scène. Exposition "De la bouche du conteur aux mains du lecteur" À petits petons, Didier Jeunesse. Ressources pédagogiques (maternelle) - Caen.

Quel radis dis donc !

Roulé le loup! Encore un chouette album des éditions Didier Jeunesse paru dans la belle collection A petits petons. Cette fois, c'est un conte venu de la Méditerranée que reprend l'auteur Praline Gay-Para (rien que son nom me fait rêver!!) Sur d'époustouflantes illustrations d'Hélène Micou. Une grand-mère, maigre, très maigre, s'en va au mariage de sa fille.

Chemin faisant, elle rencontre le loup qui veut la croquer bien sûr! Pas fou, le loup accepte cette proposition. Et à la noce, la grand-mère maigre, très maigre mange, se régale des différents mets fort bien apprêtés et donc grossit en conséquence. Tel est pris qui croyait prendre, n'est-ce pas?

Encore un très beau conte, une très belle histoire pour montrer aux enfants qu'en réfléchissant un tant soit peu, on peut se sortir de mauvaises situations ou de certaines difficultés. L'oiseau et la pièce d'or. Lorsque je suis allée à la rencontre des éditions Didier Jeunesse au début du mois, j'ai eu le grand bonheur d'applaudir François Vincent dans sa superbe interprétation de cet album "L'oiseau et la pièce d'or".

Il faut dire que le texte de ce conte connu au Maghreb, en Palestine, Arménie mais aussi en Catalogne et à Madagascar, c'est lui qui l'a adapté, en bon conteur et musicien qu'il est. Si on ajoute à cela que cette histoire est magnifiquement servie par les illustrations bourrées d'humour de Cécile Hudrisier, vous comprenez de suite le gros coup de coeur que j'ai ressenti pour cet album. Un jour, un petit oiseau trouve une pièce d'or et s'en vient narguer le roi sous sa fenêtre prétendant qu'il est plus riche que lui. Fou de colère, le roi qui veut être le seul, le plus plus riche et le plus puissant, envoie ses soldats prendre la pièce de l'oiseau. Malgré tout ce que le roi lui fait subir, c'est quand même lui, l'oiseau, tout petit, quasi insignifiant qui triomphe.

La Chèvre Biscornue

La Truie et le loup. Petit Beignet rond et doré. La Moufle. Et vogue la petite souris ! Le Bateau de monsieur Zouglouglou. Les trois boucs. Les deux maisons. La Souris qui cherchait un mari lu à voix haute par Francine Vidal. Ogresse_7_chevreaux. Au loup ! (livre-CD) Auteurs et illustrateurs de la collection. A petits petons - éditions à l'étranger.