background preloader

Contes

Facebook Twitter

Trente ans après : « Elle n'en est pas moins une femme » Qui se souvient de la sortie, en 1974, du livre d’Elena Gianini Belotti Du côté des petites filles ?

Trente ans après : « Elle n'en est pas moins une femme »

Livre de référence pour les uns, de contestation pour les autres, il n’en avait pas moins fait l’objet de controverses passionnées. Rappelons-nous. 1974, le mouvement des femmes prend de l’ampleur, la loi Veil sur l’interruption de grossesse va être votée (1975), les discussions sur l’égalité des droits entre hommes et femmes sont nombreuses. L’éducation des petites filles est pointée du doigt comme courroie de transmission de l’oppression masculine.

Dans la mouvance de 1968, l’accent est mis sur des modes de vie à réinventer où la femme pourrait s’épanouir et trouver toute sa place dans une société plus libre, plus juste et moins sexiste. ActuaLitté on Twitter: "Les #Contes de #Grimm, édulcorés pour s'adapter au #marché. ActuaLitté sur Twitter : "Les #Contes de #Grimm, édulcorés pour s'adapter au #marché. M.actualitte. Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Les Musiciens de Brême...

m.actualitte

Contes de fées. Démarche d’écriture à partir des contes étiologiques. La Belle et la Bête, Madame Leprince de Beaumont - Canopé académie de Dijon. LES ILLUSTRATION DE GUSTAVE DORE. La Belle et la Bête. La séquence s’ouvre par un jeu d’ombres et de lumières symbolique.

La Belle et la Bête

Pour pénétrer dans le monde féerique, le personnage doit franchir une barrière de feuillage en ombres chinoises, puis une zone d’ombre [1] qui signale métaphoriquement et visuellement l’entrée dans un autre monde. D’ailleurs, avant de franchir la porte du château, il devra à nouveau franchir une ombre, son ombre [3]. Dans cette forêt hostile, la lumière signale un refuge habité, mais cet espoir est déjà implicitement détrompé par ces seuils obscurs, préfiguration du caractère néfaste de l’aventure, signes annonciateurs de la condamnation à venir. La Belle et la Bête - [ Arts et Culture] Un film de Jean COCTEAU - France - noir et blanc - 1946 - 96’ L’affiche du film "la Belle et la Bête" fiche du cinéma le France Le dossier pédagogique du film Dossier pédagogique La Belle et la Bête.

La Belle et la Bête - [ Arts et Culture]

La Belle et la Bête. Dosbelbete.pdf. Belle et la Bête (La) La Belle et la Bête reste l’un des films qui illustrent le mieux la » magie » du cinéma.

Belle et la Bête (La)

Ce qu’un autre grand poête du 7ème art (Jean Epstein) nommait si justement » l’animisme du cinéma « . Le film réalise admirablement l’envoûtement poétique, onirique, dans lequel fusionnent réel et irréel, monde imaginaire ou fabuleux et monde concret. LES ENFANTS DE CINEMA. Générique À partir de six ans du CP au CM2. 96 minutes.

LES ENFANTS DE CINEMA

Jean Cocteau, France, 1946, noir et blanc. Le Petit Chaperon rouge. L'avis de Ricochet Le livre de Sarah Moon, célèbre photographe de mode et de publicité, marque une rupture dans l’histoire de l’illustration du Petit Chaperon rouge.

Le Petit Chaperon rouge

Elle est la première à avoir utiliser la photographie pour ce conte. Entrez chez Jean Cocteau : journal 42-45. Création de La Belle et la Bête * Extraits du JOURNAL (1942-1945) 11 janvier 1944 [...]

Entrez chez Jean Cocteau : journal 42-45

Je voudrais préparer le film La Belle et la Bête. On m'apporte le conte ce matin. Je vais voir comment le traiter. [...] J'ai relu La Belle et la Bête. . [...] 15 janvier 1944 [...] Jeudi [27 janvier 1944] [...] Mardi soir [1er février 1944] [ . . . ] [...] 7 février 1944 [...] Mercredi [9 février 1944] [...] 20 février 1944 [...] 24 février 1944 [ . . . ] [...] Lundi [28 février 1944] [...] 4 mars 1944 [...] 29 mars 1944 [...] Samedi 1er avril 1944 [...] Dimanche [2 avril 1944] [...] Bérard que je retrouvais hier, rue Fortuny, dans les bureaux de la firme Pagnol, me fait la même remarque.

LA THEMATIQUE DES CONTES. Carte du site. Contes, fables et textes divers. Versions_Petit_Chaperon_Rouge.pdf. Les contes de Perrault selon Warja Lavater. Vous vous êtes toujours demandé à quoi pouvaient bien servir les légendes des cartes de géo pour la vie de tous les jours ?

Les contes de Perrault selon Warja Lavater

Et bien je crois que l’illustratrice suisse Warja Lavater a trouvé la solution. Elle a réalisé des livres dépliants, ici nous nous intéresserons à sa série sur les comptes de Perrault revisités, aux États-Unis, en Suisse, puis en France chez Maeght. Ce qui est plutôt impressionnant c’est que malgré le fait que des grands classiques comme, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, ou le petit poucet soient exploités, il n’y a pas une ligne de texte dans ses ouvrages ! Gustave Doré : l'illustration en héritage. [Illustrations de Les Contes de Perrault] / Gustave Doré, dess. ; Charles Perrault, aut. du texte. Les illustrations de G. Doré pour les Contes de C. Perrault. Retour L'édition des Contes illustrée par Gustave Doré est l'édition Hetzel de 1867.

Les illustrations de G. Doré pour les Contes de C. Perrault

Une version numérisée de ces illustrations est disponible sur Gallica (BNF): La BNF propose 41 reproductions numériques des gravures de Gustave Doré; elles sont accompagnées de l'indication de leur place dans le volume, et de la légende qui les accompagne, données regroupées dans ce tableau (Cliquez sur l'imagette pour accéder à l'image en grande taille; pour revenir ensuite au tableau, utilisez les flèches de votre navigateur) Télécharger le tableau au format rtf pour impression.

L’atelier des images : déjà toute une histoire. Peintre suisse et illustratrice de livres pour la jeunesse, Warja Lavater (née en 1913) fait paraître des livres dépliants (Guillaume Tell, Le Petit Chaperon rouge) aux Etats-Unis, puis en Suisse et en France chez Maeght Editeur. Ce sont ce que l’artiste appelle ses "Imageries" (version picturales géométrisées en particulier des contes populaires) dans les galeries d’Art ou dans les librairies des musées. Mais ce peintre abstrait a une perception de la pensée écrite que comprennent spontanément tous les jeunes lecteurs qui découvrent ses livres.

Tout son jeu graphique repose sur une codification des formes symboles qui, en se dépliant, permet une découverte de l’action conduite d’une manière très cinématographique, avec des effets de zooms grossissant ou diminuant les éléments colorés. Littérature de jeunesse - Rencontre avec Kveta Pacovska. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette rencontre était organisée en direction des bibliothécaires du Val de Marne, par Francine Foulquier (Conseillère culturelle pour le Livre jeunesse au Conseil général du Val de Marne).

Mardi 15 juin, Hôtel du département, Créteil Le livre sur lequel Kveta Pacovska travaille actuellement sera édité par Le Seuil et soutenu par une aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne. Minedition. Arthur Rackham était un illustrateur exceptionnel. Autoportrait d’Arthur Rackham (1867-1936) Rackham est devenu un nom célèbre dans le monde de l’illustration. On connaissait le redoutable pirate Rackham le Rouge, personnage inspiré à Hergé par un véritable pirate anglais aussi connu sous le nom de Calico Jack. Le Rackham dont nous allons parler ici n’a rien à voir avec le monde de la piraterie, mais il appartient à celui du dessin et de l’imaginaire puisqu’il s’agit du célèbre illustrateur Arthur Rackham. Arthur Rackham est né à Londres en 1867.

A l’âge de 18 ans, il étudie à l’École d’Art de Lambeth. Arthur Rackham, illustrateur féerique. Arthur Rackham (1847 – 1939) a illustré de nombreux contes, dont ceux des frères Grimm et de Perrault. S’il a également dessiné pour des œuvres comme Songe d’une nuit d’été, Alice au pays des merveilles ou Ondine, son style est résolument féerique. Vous retrouverez nombre de ses dessins dans mes articles, car j’adore son univers. Les imageries de Warja Lavater : une mise en espace des contes… Contes de fées - Arrêt sur - Les ingrédients.