background preloader

Le monde des Contes

Facebook Twitter

Ressources documentaires - Valises thématiques et expositions. --> Chapeaux, chaussures et compagnie… Totem de lecture et valise L’objectif de cet outil est de donner à voir et à toucher en volume les « histoires » ou « objets d’histoires » issus de la littérature et en particulier d’albums jeunesse qui évoquent les chapeaux, les chaussures ou les accessoires grâce à une scénographie ludique en volume adaptée aux lieux de lecture.

Ressources documentaires - Valises thématiques et expositions

Le Totem de lecture se déploie verticalement pour faire apparaître dans un cadre ludique, des boîtes à chapeaux, des boîtes à chaussures, des boîtes à livres… Des cachettes où ont exposées les pièces de textiles, interprétations plastiques, cousues en rapport avec les livres… Des chapeaux d’homme, de femme, d’enfant, des galures, des casquettes, des bonnets, des chapeaux célèbres, à toucher, à essayer pour voir sa tête. Critique - Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier. (Webzine n° 139 - juin 2009) - Webzine de Cinergie.be. Le film tire grandement parti de cette qualité de préparation.

Critique - Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier. (Webzine n° 139 - juin 2009) - Webzine de Cinergie.be

Même si l’on constate quelques longueurs, si l’on tourne un peu en rond sur la fin, Panique au Village se regarde jusqu’au bout sans lasser. Le scénario propose une variété de tempo, de l’adagio à l’allegretto, que les réalisateurs gèrent habilement sur la durée pour créer la fluidité indispensable à la réussite du long. De prime abord, on pense vraiment assister à une transposition de la série sur grand écran. Il y a Cow-Boy, Indien, Cheval, Steven, Janine, Gendarme et les animaux.

Il y a toujours la maison de Cheval, bâtie sur une colline avec, en face, la ferme de Steven et au milieu, la cahute de Gendarme. D’un point de vue technique, les réalisateurs se sont adaptés au scope. L’argument central du scénario est largement inspiré de l’épisode télé Les voleurs de cartes. Sans se prendre au sérieux, les amis sont partis d’un savoir-faire déjà bien assis pour développer un concept plus riche, et plus développé.

En octobre...à la bibli... - Un autre endroit pour lire... Il y a eu l'accueil des scolaires (le jeudi et le vendredi après-midi...de la maternelle au CM2).

En octobre...à la bibli... - Un autre endroit pour lire...

A chaque fois un prêt de livres mais aussi une animation ou une lecture... C'est dommage que je ne puisse pas vous montrer la bouille des petites sections de maternelle...alors juste les pieds ! Et puis il y a eu un raconte-tapis... ...sur l'album Le machin de Stéphane Servant et Cecile Bonbon. Juste génial à faire ! Et puis il y eu le jeu "Rouge qui peut ! " En octobre nous voyons rouge dans les bibliothèques picardes ! Et la semaine prochaine un spectacle de contes...rougeoyants ! Lisette Carpette. Tapis narratifs d'Elisabeth Fournier. Qu'est-ce qu'un tapis narratif ?

Tapis narratifs d'Elisabeth Fournier

La créatrice textile Elisabeth Fournier conçoit un grand tapis en tissu d’après un album (histoire, comptine ou conte). Les personnages du récit, en tissu rembourré, sont à déplacer sur le tapis, reprenant le décor de l’histoire. La réalisation est très soignée, adaptée à l’usage des tout-petits ; elle respecte l’illustration originale du livre et accorde une large place aux textures. Ce n’est donc pas un tapis de jeu mais une œuvre textile au caractère artistique qui permet une première entrée dans une histoire et dans l’univers d’un auteur pour les enfants de 0 à 6 ans. Retour au menu Pourquoi utiliser un tapis narratif ? Le tapis narratif permet une exploration sensorielle, visuelle et tactile qui complète l’écoute de l’histoire ; il satisfait l’envie de toucher, de manipuler, stimule le jeune enfant dans son entrée dans le langage tout en l’amenant à la découverte du livre.

Extrait de La petite histoire des bébés et des livres , A.C.C.E.S., 2007. Livre de la souris verte www.contesetcomptinesentissus.kingeshop.com. Réaliser le livre de la souris verte ainsi que la marionnette à doigts et son petit sac de rangement.

Livre de la souris verte www.contesetcomptinesentissus.kingeshop.com

Tapis de lecture - Association L'Ilôt-Livres - Nicole Vialard. RaconteTapis.