background preloader

Contes africains

Facebook Twitter

ACCUEIL. Le griot - Afrisson. Articles- Culture - Edito- par Nago Seck - 6 juillet 2008 Les griots forment une caste à part, mais ne sont pas seulement les artistes d’un peuple, ils sont les dépositaires, les responsables de la tradition orale, musicale et poétique, car c’est grâce à eux que se transmettent la poésie, la musique et l’histoire, de génération à génération.

Le griot - Afrisson

Les griots sont des gens de la parole, une parole empreinte d’une force de persuasion qui dépasse l’art de dire. Ce qui leur confère un statut social particulier qui, mêlé à leur connaissance et à leur talent, leur donne, dans certaines sociétés, un pouvoir de persuasion sur les individus et un pouvoir occulte. Terme générique, le mot “griot” se décline sous divers noms : « djéli » ou « djali » (mandingue : malinké, bamana, khassonké, soninké, dioula…), « guewël » (wolof), « gawlo » (peul), lambat (mandjak, mankagne), « dan mà-abba » (haoussa), qawal » (arabe) ou encore « iggawin » (maure, touareg). Parole. Le conte en Afrique : à la rencontre de Lamine Kouyaté et de Malvina - BnF pour tous. 1.

Le conte en Afrique : à la rencontre de Lamine Kouyaté et de Malvina - BnF pour tous

Vous accueillir à la BnF, Expositions, Pour découvrir les collections Le 23 août prochain, à partir de 17h30, dans la galerie Jules Verne, le griot Lamine Kouyaté et la conteuse Malvina nous feront découvrir le monde des contes africains. En organisant les Estivales africaines, nous avons souhaité les inviter à la BnF pour faire découvrir la richesse de la tradition orale africaine, qui grâce à ces deux conteurs a voyagé jusqu’à Paris. Comment devient-on griot ? Le Griot, CC by Alexbip La caste des griots est née puis s’est développée dans un contexte où n’existaient historiquement ni l’écriture (sauf pour les religieux), encore moins la radio et la télévision.

Lamine Kouyaté et Malvina Ibrahima Kouyaté, comment avez-vous commencé à conter en France ? Malvina, comment avez-vous rencontré Ibrahima Kouyaté ? Avec Ibrahima, nous avons fusionné nos associations. Ibrahima, comment choisissez-vous les contes que vous racontez ? A sa façon le griot joue un rôle de médiateur social. De griot en griot, l'histoire chantée de Soundiata Keita. La vie prodigieuse du fondateur de l'Empire mandingue a inspiré bien des musiciens, du XIIIe siècle à aujourd'hui.

De griot en griot, l'histoire chantée de Soundiata Keita

I feel like going home, de Muddy Waters, I got a woman, de Ray Charles, ou encore War, de Bob Marley… Dans la continuité de l'expo « Great Black Music », à la Cité de la Musique, qui rassemble jusqu'en août cinquante ans de musiques noires, Télérama.fr vous raconte chaque semaine une chanson qui a traversé les générations. En Afrique, on dit que le chasseur gagne toujours, car le lion ne raconte jamais les histoires. Autant dire qu’il est impossible d’évoquer l’épopée de Soundiata Keita, le fondateur de l’Empire mandingue, sans parler des griots. Il était une fois, donc, un roi réputé invincible, souverain en son royaume de Sosso, à qui l’on avait prédit qu’il serait détrôné par un natif du Mandé – au cœur du Soudan, l’actuelle Guinée. Une épopée riche en péripéties Dans les récits qui en ont été faits, ce genre d’anecdotes a ponctué toute la vie de Soundiata. Playlist : 1. Les contes africains : une école vivante de la transmission de la tradition. Les contes africains constituent une littérature orale servant à transmettre les valeurs de la société dans laquelle ils sont contés.

Les contes africains : une école vivante de la transmission de la tradition

Nul ne connaît l’origine des contes africains, qui sont en général le reflet de la société et n’ont pas d’auteur. Ils appartiennent à la société dont ils sont issus. Aussi parle-t-on de contes maliens, ou de contes béninois. Dans un même pays, on différencie les contes par leur ethnie d’origine. Ainsi, on entend dire au Bénin par exemple : ce conte est fon (ethnie du centre du Bénin) ou bien cet autre conte est yoruba (ethnie du sud-est du Bénin). Les personnages des récits africains sont des êtres humains, des animaux, des éléments de la nature, des génies de la forêt, mamiwata (personnage mi-humain mi-poisson que l’on peut assimiler à une sirène), des esprits, des dieux, etc. Contrairement à ce que l’on croit, le public des contes africains n’est pas uniquement jeune. Dans la plupart des villages africains, l’espace du conte est le même.

Contes africains - Carnet de contes : ressources à télécharger pour créer un atelier de lecture de contes. Contesafricains.com : le site des contes et de la littérature orale.