background preloader

Projet : Les contes à travers l'art

Facebook Twitter

Les Contes de ma mère l’Oye avant Perrault/Le Petit Poucet. L’idée fondamentale de Cendrillon est aussi celle du Petit Poucet.

Les Contes de ma mère l’Oye avant Perrault/Le Petit Poucet

L’histoire d’un être faible et méprisé qui arrive à la puissance et à la gloire, a dû plaire en tous lieux, et c’est pourquoi ces contes se retrouvent chez presque tous les peuples. Ainsi dans une légende pouranique, Vischnou, sous l’apparence d’un nain, gagne une partie de jeu, reprend sa forme et franchit l’immensité en trois pas.

Dans les Contes américains recueillis par M. Edward Tylor, le nain Tchakabech monte au ciel et prend le soleil dans ses lacets. Dans les contes zoulous, les Poucets africains Outhlakanyana et Umbadhlanyana, gros comme une belette, triomphent des plus gigantesques cannibales. Tous ces personnages n’ont pas les mêmes aventures et nous devons nous occuper ici seulement de celles qui appartiennent à notre Poucet. Outre ces accessoires, les principaux épisodes se retrouvent en d’autres récits. Le Géant Goulaffre de M. Il n’entre pas dans mon plan d’examiner le système de M. M. M. Poursuivons. Gustave Doré, 1862, Le petit chaperon rouge.

Gustave Doré, le petit poucet. Gustave Doré, le petit poucet. Gustave Dore. Pistes pédagogiques sur le Petit Chaperon rouge. Conte pour enfants : Le petit poucet. Le petit chaperon rouge. Le Petit Chaperon Rouge - Par nadege42 dans Albums PS le 21 Décembre 2013 à 16:35 Nous allons commencer l'étude de conte, en commençant par le plus célèbre.

Le Petit Chaperon Rouge -

Tout d'abord une version à toucher : 1) Recomposer le puzzle des personnages principaux : le Petit Chaperon Rouge et le loup NB : les images des personnages sont à découper en fonction des capacités des élèves. Pour ma part, le coupe ainsi : Écriture Le Petit Chaperon Rouge - REFER. Mémoire - Conte pour structurer le langage. Conter et débattre. Petit Chaperon rouge. Ecole du conte et conte de l'école. Dans le cadre d'un travail universitaire en Sciences de l'Education, Christel Duprat a mené en 1996 une recherche sur L'influence des contes sur le développement psychopédagogique de l'enfant qui l'a conduite A considérer plus concrètement la réalité pédagogique du conte.

Ecole du conte et conte de l'école

Elle présente ici quelques résultats de son enquête notamment pour ce qui concerne le statut et les usages du conte A l'école d'une manière générale d'abord, puis comparativement selon qu'on est établissement public ou privé, en classes maternelles ou élémentaires ensuite. On ne peut que constater A l'évidence la place de plus en plus importante accordée au conte sur la scène scolaire (et par extension dans la société). Soutenu par les courants parallèles de la psychologie moderne et de l'éducation nouvelle, le conte est aujourd'hui reconnu comme un facteur d'organisation affective et d'impulsion cognitive pour l'enfant. Ce questionnement sur la scolarisation du conte traduit deux réalités fondamentales.

Questionnaire. Cycles 1, 2 et 3. ATELIER PETIT CHAPERON ROUGE-mars2012 - zarkyroul - Picasa Albums Web. Le décor du film le Petit Poucet de Olivier Dahan (Hors Champs) Délibérément expressionniste, Le Petit Poucet bouscule la tradition naturaliste du cinéma français.

Le décor du film le Petit Poucet de Olivier Dahan (Hors Champs)

Film de studio et fier de l'être, son décor ne craint de révéler ni les coups de scie qui façonnent les arbres, ni les coups de pinceaux - même virtuels - qui font surgir les nuages. Rares sont les réalisateurs français, comme Jacques Demy avec Peau d'Ane, à s'être aventuré dans le territoire magique et inquiétant du conte de fée. Idem pour le fantastique, avec Caro et Jeunet dont la Cité des enfants perdus se situait dans un imaginaire joyeusement inspiré, mais qui restait malgré tout vraisemblable. Quant à la précédente version du Petit Poucet (Michel Boisrond, 1972), également tournée en studio, elle ressemble à un catalogue de jouets d'enfants surdimensionnés. Ce film (justement ?)

Ici, Olivier Dahan plonge Poucet et ses frères, en même temps que le spectateur, dans un univers irréaliste et pictural qui devient le moteur du film, et où la stylisation est poussée jusqu'à l'abstraction. Guide de l'étudiant master SMEEF / MEEF - 2014 - 2015. Les enfants conteurs.