background preloader

Contes

Facebook Twitter

Pierre et le Loup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre et le Loup

Pierre et le Loup (Петя и волк en russe) est un conte musical pour enfants, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891 - 1953) écrit le texte et compose la musique en 1936, année de son retour définitif en URSS. Origines[modifier | modifier le code] Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique. Il a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif quand il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le , avec Natalia Saz comme récitante. L'histoire[modifier | modifier le code] Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père.

Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Les Trois Petits Cochons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Trois Petits Cochons

L'histoire (version originale) [1],[2],[3][modifier | modifier le code] Les trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde. Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison faite de brindilles. Le troisième petit cochon se construit une maison de briques et de ciment. Les trois petits cochons et leur mère. Pour faire sortir le cochon de sa maison, le loup lui propose d'aller chercher des navets avec lui, mais le cochon sort tôt le matin et rentre chez lui avec des navets avant l'arrivée du loup.

Ce dernier décide alors de rentrer chez le cochon par la cheminée, il tombe dans une marmite de soupe et s'ébouillante. Le Petit Chaperon rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Petit Chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge est un conte appartenant à la tradition orale. En Europe, il est principalement connu par le biais des versions collectées et retranscrites par Charles Perrault en France et par les frères Grimm en Allemagne. Il est publié pour la première fois en France en 1698 par Perrault dans Les Contes de ma mère l'Oye.

Il s'agit d'un conte-type 333 selon la classification Aarne-Thompson[1] Origines du conte[modifier | modifier le code] Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire qui connaît de nombreuses versions au cours de l’histoire et des sociétés. Versions européennes[modifier | modifier le code] On retrouve trace de l’histoire dans la tradition orale de nombreux pays européens, sous différentes versions, antérieures au XVIIe siècle. Contes de fées. Euro conte.org. Définition : Le mot conte apparaît en français au XIIème siècle relativement au verbe conter.

Euro conte.org

Ce verbe est lui-même relatif au terme latin computare qui est aussi à la base du verbe compter. Ce terme appartient à une famille de mots construits à partir de putare signifiant "émonder les arbres" et "apurer un compte" d'où juger, penser. Ce n'est qu'à partir du XIVème siècle que le terme compter se spécialise dans le sens de calculer. Conter, c'était à l'origine "relater un fait en énumérant ses diverses circonstances". Le conte est défini comme un récit situé dans un temps et un lieu indéterminés. Les divers types de conte : (D'après la classification internationale Aarne et Thompson) - Les contes d'animaux (T1-T299) Les contes d'animaux constituent un ensemble relativement clos.

. - Les contes merveilleux (T300 à T749) De façon générale, les contes merveilleux retracent des itinéraires. Il y avait une fois une reine qui vit du sang répandu sur la neige. . - Les contes religieux (T 750 - T 849) Les contes pour enfant du monde. Les Contes de Perrault. Contes de fées. Conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conte

Pour les articles homonymes, voir Contes. Il y a deux pratiques du genre littéraire qu'est le conte : orale et écrite. Ces deux pratiques se différenciant par leur mode de création et de diffusion comme par leur contenu, il convient de les distinguer. Le conte est un objet littéraire difficile à définir étant donné son caractère hybride et polymorphe. Le genre littéraire comme les histoires elles-mêmes font l'objet d'études convoquant des savoirs connexes, à la lumière des sciences humaines, tels que l'histoire littéraire, la sémiologie, la sociologie, l'anthropologie ou la psychanalyse. Il faut noter que le terme de « conte » est utilisé parfois pour désigner l'activité de conter, quel que soit le type d'histoires (épopée, légende, histoire de vie, nouvelle…).

Ressources. Conte moi.