background preloader

L'adaptation des contes au cinéma

Facebook Twitter

C'est la rubrique qui m'a le plus fasciné. En effet le cinéma et les contes finalement sont issus du monde : langage oral, arts visuels..

Il est intéressant d'observer de quelle manière le cinéma s'est emparé des contes, propices aux effets spéciaux et à l'univers particulier du fantastique.
J'ai posté quelques articles plus "scientifiques" qui comparent les contes et leur reprise par Disney ou autres.
Prochainement je posterais des bandes annonces de films. Chaperon rouge. Dracula. Les freres Grimm. Contes et cinéma : il était plusieurs fois… - Dossier Cinéma.

La sortie de "Jack le chasseur de géants" nous montre bien à quel point le cinéma sait prendre un conte en main pour le transformer à sa sauce.

Contes et cinéma : il était plusieurs fois… - Dossier Cinéma

La preuve avec quelques exemples… - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette "Le cinéma, comme le théâtre, recherche un bon matériau de base. Celui qui a prouvé au fil des années, parfois des centaines, qu'il était un classique, a toujours un coeur, une vérité et une qualité intemporelles, qu'il nous faut peut-être, à chaque génération, redécouvrir et réexaminer, tandis que les modes et goûts changent" : cette réponse de Jude Law, que nous avions rencontré pour la sortie d'Anna Karenine, s'applique certes à quelques grands classiques de la littérature, que le cinéma éprouve le besoin de re-raconter actuellement.

Mais elle marche tout aussi bien pour les contes. Qu'il soit mercantile ou artistique, cet intérêt n'a en tout cas jamais vraiment décru avec le temps. Nos contes préférés au cinéma. À l'occasion de la sortie de Blanche-Neige de Tarsem Singh, film familial avec Julia Roberts et Lily Collins (11 avril) et Blanche-Neige et le Chasseur de Rupert Sanders, film d'action fantastique pour adolescents dans l'esprit de Twilight avec Kristen Stewart, Charlize Theron et Chris Hemworth (13 juin), Le Figaro fait le point sur les héros de contes les plus adaptés. 1.

Nos contes préférés au cinéma

Cendrillon Le conte de Charles Perrault, publié en 1697, a été adapté pour la première au cinéma par George Méliès en 1899. Depuis, Cendrillon est apparu plus de vingt fois sur grand écran. Outre la version de 1914 de James Kirkwood avec Mary Pickford, Cendrillon a été incarnée par Mary Pickford (1914), Betty Boop (1934), Leslie Caron (1955) avant d'être l'héroïne sexy de plusieurs Tex Avery et de valser pour toujours sous les étoiles au bras de son prince dans le célèbre dessin animé de Disney (1950). 2. Cette belle histoire d'amour a été adaptée une dizaine de fois. 3. 4. 5.Peau d'Âne 6. Quand le cinema s'inspire des contes et légendes des Frères Grimm ! - Liste de 163 films. Jacob et Wilhelm GRIMM sont deux écrivains et érudits, nés à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 pour Jacob et le 24 février 1786 pour Wilhelm.

Quand le cinema s'inspire des contes et légendes des Frères Grimm ! - Liste de 163 films

Ils font leurs études à l'université de Marbourg. Jacob comme philologue, s'intéresse à la littérature médiévale et à la linguistique et Wilhelm comme critique littéraire. Ils travaillent dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel. En 1830, les deux frères sont engagés à l'université de Göttingen. Wilhelm en tant que bibliothécaire et Jacob comme chargé de cours en droit ancien, en histoire de la littérature et en philosophie. L'œuvre scientifique majeure de Jacob Grimm est sa Deutsche Grammatik (Grammaire allemande, 1819-1837), qui est généralement considérée comme le fondement de la philologie allemande.

Comment le cinéma a adapté, magnifié ou massacré les contes. Il était une fois… Cette simple petite phrase nous plonge spontanément dans des histoires de princesses malheureuses, d’enfants perdus dans des forêts obscures en proie à des sorcières maléfiques et des monstres mythologiques.

Comment le cinéma a adapté, magnifié ou massacré les contes

Les contes de Perrault, Grimm et consorts contiennent tous des éléments narratifs intemporels, fortement symboliques et universels, le tout dans des mondes fantasmagoriques, merveilleux ou cauchemardesques. Matériau littéraire issu de la tradition orale et donc en perpétuelle évolution, le conte tente de formaliser les rites initiatiques, parcours obligé de l’humanité: rien d’étonnant alors que le cinéma, art le plus populaire, s’y soit abreuvé. 60390 l adaptation d un conte de fees litteraire au cinema l exemple de la belle et la bete de walt disney. Contes et mythes du cinéma contemporain. L’enfant donne le ton.

Contes et mythes du cinéma contemporain

Angoissé par le risque de séparation d’avec ses parents, il cherche les histoires dans lesquelles un ourson perd sa mère, puis la retrouve. Est-il inquiet qu’un accident arrive à son petit frère ou sa petite sœur ? L’histoire d’une poulette qui est accidentée, puis soignée et guérie, le rassure encore. S’angoisse-t-il des punitions imaginaires que ses activités auto-érotiques lui font redouter ?

Une petite histoire mettant en scène un gros lézard qui perd sa queue, puis la retrouve dans l’allégresse générale, lui permet de moins prendre au sérieux son inquiétude. Le merveilleux des contes. La reine des neiges. La petite sirène. La princesse et la grenouille. Blanche Neige et les Sept nains. Belle bete disney. Cendrillon.