background preloader

CONTES

Facebook Twitter

Nos formations- Les visiteurs du soir, archives : rencontres avec des conteurs. Mimi Barthélémy Laurent Berman Bernadète Bidaude Muriel Bloch Rachid Bouali Évelyne Cevin Jihad Darwiche Pascal Fauliot Catherine Gaillard Praline Gay-Para* Ben Haggarty* Michel Hindenoch* Yannick Jaulin Bruno de La Salle* Pépito Matéo Olivier Noack Abbi Patrix* Gérard Potier Anne Quesemand Taxi-Conteur Catherine Zarcate* Les rencontres suivies de cette icône sont accessibles en ligne.

nos formations- Les visiteurs du soir, archives : rencontres avec des conteurs

Sont accessibles à l'écoute en salle P du rez-de-jardin de la Bibliothèque nationale de France. Rachid Bouali Rencontre animée par Muriel Bloch Diplômé de l'école internationale de théâtre J. (Rencontre du 19 mai 2016) Contes de fées. Tag - mort reconnaissant - Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ... Rendez-Vous-Conte du dimanche 28 février 2010 chez Patricia Nous étions quatre au coin du feu qui a attisé notre imaginaire.

Tag - mort reconnaissant - Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ...

Quatre et autant de contes invités avec nous. Il y avait, finalement, beaucoup de monde à cette soirée conte ! Laissez-moi vous les présenter : Un cordonnier et quelques diables stupides présentés par Joris,Jean de Calais un cercueil, une mariée, un jaloux et un corbeau, le tout conté par Viviane qui se souvenait de ce récit lu l'année de ses quinze ans et redécouvert ce mois-ci,Une ronde d'enfants qui pourrait être à l'origine des défilés de Carnaval conté par Abessia,La chance et la malchance apportées par les chevaux du destin mais vécues avec sagesse par un paysan, car qui sait ce que demain peut apporter ?

La prochaine réunion-contes est prévue le 28 mars à 17h30 chez Patricia. Vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : patricia.gustin@hotmail.fr et Cric ! Forum Général de Conteur.com. Médiathèque de Camblanes-et-Meynac. Bienvenue sur le site Euroconte. Pont des Arts - Drôle d’engin pour Valentin. Retour à l'album Drôle d’engin pour Valentin "Drôle d’engin pour Valentin" Interview croisée.

Pont des Arts - Drôle d’engin pour Valentin

Jean Louis Le Craver, Conteur. Le 19/01/2013, 21h30, PARIS 10e (75), Au Kibélé, 12, rue de l’Echiquier (Métro Strasbourg-Saint-Denis), Jean-Louis Le Craver : Marcher toute la nuit et autres chansons.

Jean Louis Le Craver, Conteur

Aux guitares : Claude Frey. Le 23/01/13, 9 h 30 à 11 h, PARIS 16e (75), O.C.C.E. (Office Central de la Coopération à l’Ecole), 101 bis rue du Ranelagh, Rencontre d’enseignants et de bibliothécaires documentaristes avec Michelle Moreau, directrice des éditions Didier jeunesse, et Jean-Louis Le Craver, conteur et auteur jeunesse.

Le 11/02/13, 14 h à 16 h, MANTES-LA-VILLE (78), Ecole élémentaire des Hauts-Villiers, Jean-Louis Le Craver rencontre 1 classe CP-CE1 et 2 classes CE1 autour de l’album La marmite pleine d’or. Renseignements : Bibliothèque municipale, Mme Josiane Machin, tél. : 01 30 98 82 20. Portail du Conte et des Arts de la Parole. - CONTES : Entre Les Lignes. Conférences. Conférence donnée par Christiane Connan-Pintado, Université Bordeaux IV – IUFM d’Aquitaine Dans cette conférence de clôture du cycle sur « Les contes, patrimoine mondial de… Read Article → Conférence d’Adeline GOUTTENOIRE, professeur à l’Université Bordeaux IV, Présidente de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance Read Article → Conférence donnée par Carole Boidin, Université Paris 10 – 9 avril 2013 Rien de plus difficile que d’assigner une origine aux contes des Mille et… Read Article → Conférence de Georges FOTINOS, ancien Inspecteur Général de l’Education Nationale, chargé de mission auprès du Président de la MGEN.

Conférences

Read Article → Conférence donnée par Cyrille François, Université de Lausanne - 4 mars 2013 Hans Christian Andersen est connu dans le monde entier comme l’un des… Read Article → Détournements de contes ! Publié le 2012-10-19 - Mis à jour le 2016-02-09 De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture.

Détournements de contes !

Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup ! , ou encore L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, qui constitue une forme de réécriture-réappropriation du conte du Petit Poucet.

A chaque fois, des pistes d'approfondissement permettent d'envisager des idées d'activités en classe. Portail du Conte et des Arts de la Parole.