background preloader

Information, presse et journalisme

Facebook Twitter

Tendances : ces médias qui veulent changer le monde avec leur public. Les médias critiqués, les médias malmenés, les médias défiés ! Mais les médias relégitimés ! Do technology companies care about journalism? Photo: Adobe Stock On Tuesday, Google announced it would partner with McClatchy to fund three, new local news entities in communities of less than 500,000 people.

Do technology companies care about journalism?

This marks a change in how quickly the news business is being absorbed into the fringes of large technology businesses. For the first time, a major technology company is working directly with news executives to set up a local news operation, which it proposes to fund. Craig Forman, chief executive of McClatchy describes the effort as a true “collaboration” in which the McClatchy team will work with experts at Google.

Though Google “is helping support the effort financially,” Forman wrote in a press release on the Google blog, “the sites will be 100 percent McClatchy owned and operated and McClatchy will maintain sole editorial control and ownership of the content. Just in case we are in any doubt, he reiterates that “Google will have no input or involvement in any editorial efforts or decision making.” ThinkerView, la chaîne YouTube qui veut hacker les médias. Le long décri des journalistes. Le flux des critiques qui se dirigent vers la profession des journalistes paraît s'enfler d'année en année et la crise que l'Histoire baptisera probablement du nom des gilets jaunes semble bien contribuer aujourd'hui, de divers côtés, à les exaspérer.

Le long décri des journalistes

Le sondage annuel que le journal La Croix réalise chaque année à ce sujet en offre le témoignage inquiétant. Inquiétant parce que comme les Pères de la Troisième République nous l'ont appris de longue main, la vitalité d'une presse libre constitue, avec l'instruction du peuple, l'un des deux piliers primordiaux d'une démocratie vivante. How metrics are changing editorial decisions in African newsrooms. New digital technologies such as Facebook, Twitter, YouTube and WhatsApp have significantly shaped news production, distribution and consumption practices around the world.

How metrics are changing editorial decisions in African newsrooms

This has led to changes in the ways in which news is gathered by citizens and professional journalists as well as the ways in which it’s consumed. This “new media” environment has also allowed journalists to gather new forms of information about their audiences. The New York Times Co. Reports $709 Million in Digital Revenue for 2018. Le robot-journaliste va t-il tuer le journaliste ? Algorithmes, médias et pratiques culturelles : 3 risques, 3 pistes. Voici le texte de mon propos introductif ce jeudi lors de la table-ronde organisée par la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l'Assemblée Nationale à laquelle j'ai eu le plaisir de participer aux côtés de Geoffrey Delcroix (Innovation et prospective CNIL) et Tristan Nitot, VP advocacy du moteur de recherche Qwant sous le thème : « Les algorithmes de sélection et de recommandation : quelle influence sur les pratiques culturelles et d’information ?

Algorithmes, médias et pratiques culturelles : 3 risques, 3 pistes

» : À sa naissance il y a 30 ans, le web était perçu comme l’espace de tous les possibles, un territoire qui ferait fi de toutes les barrières et qui réorganiserait le monde en un village global. Ce tri, ce sont les fameux algorithmes qui le font. Ils sont omniprésents dans nos vies numériques : Les algorithmes, concrètement, sont des ensembles de règles de calculs appliqués à des jeux de données (input) pour en sortir un résultat (output). Karl Kraus, l’enragé. « Un enragé », le terme est de Walter Benjamin qui lui a consacré un essai, publié en quatre livraisons dans la Frankfurter Zeitung en mars 1931 et depuis peu disponible en français aux éditions Allia.

Karl Kraus, l’enragé

On peut s’étonner avec Jacques Le Rider qu’un journal, l’un des plus prestigieux en Allemagne, ait accepté « un texte si long, si dense et si critique envers la presse. » Walter Benjamin y écrit au sujet de Kraus que « le simple nom d’opinion publique suffit à lui faire froid dans le dos. Les opinions sont affaire privée. Le public ne s’intéresse qu’à juger. L'affaire Claas Relotius : un faussaire à l'heure des fake news. Véritable histoire à retournement final, le scandale qui agite le Spiegel depuis quelques semaines fait suite à nombre d’enquêtes et contre-enquêtes, de promesses et de mensonges dignes du film policier le plus rocambolesque.

L'affaire Claas Relotius : un faussaire à l'heure des fake news

Mais, au-delà de l’émoi suscité par le sort du héros déchu, que révèle cette affaire s’agissant de l’art si souvent célébré du story telling ? On pourrait en faire un de ces films qui, à l’instar des Hommes du Président, de The Insider ou plus récemment des Pentagon Papers, viendrait nous rappeler les conditions de possibilité de l’exercice vertueux du journalisme. Et on l’appellerait « Crime et Expiation », malgré le hiatus, parce que ce serait un titre plus juste que « Crime et Châtiment », qui a déjà servi. Pendant le générique, on verrait Claas Relotius, jeune star du reportage, se faire couvrir de tous les prix journalistiques possibles, pour le plus grand bonheur des responsables du Spiegel. Does Journalism Have a Future? Facebook : mise en place d'un nouvel onglet "Qualité" pour lutter contre les fake news. Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook n’est pour le moment disponible que pour les professionnels.

Facebook : mise en place d'un nouvel onglet "Qualité" pour lutter contre les fake news

Les administrateurs de pages Facebook pourront retrouver cet onglet en haut, dans les fonctionnalités, à côté des liens Page, Statistiques etc. L’ensemble des pages Facebook n’en sont pas encore équipées, mais cela sera très bientôt le cas d’après le réseau social. La confiance des Français dans les médias : la TV, la Radio et la presse écrite pointées. Dans un contexte bien lourd, le quotidien La Croix publie ce jeudi matin dans ses colonnes son traditionnel baromètre de « La confiance des Français dans les médias » réalisée par Kantar Sofres.

La confiance des Français dans les médias : la TV, la Radio et la presse écrite pointées

Pour cette 32ème édition, les Français montrent un grand intérêt (67%, + 5 points en un an) pour l’actualité alors que les plus jeunes (15-24 ans) sont moins de la moitié (49%) à s’y intéresser. Dans le même temps, seulement 24% du panel interrogé juge les journalistes indépendants aux pressions politiques et du pouvoir et 26% aux pressions de l’argent. Comme si cela ne suffisait pas, les Français montrent une vraie défiance envers les médias, constate le baromètre. Si cette confiance a connu une embellie lors de la précédente vague d’étude, force est de constater son effondrement pour cette édition : la TV est en recul de 10 points (38%), la radio de 6 points (50%) et la presse écrite de 8 points (44%). Médias sociaux: La polarisation de l'information à l'âge d'internet. Les médias sociaux ont fortement contribué à l’émergence de mouvements politiques en dehors des canaux habituels : le printemps arabe, le mouvement Occupy Wall Street, le Tea Party puis Donald Trump aux États-Unis, ou encore les gilets jaunes en France.

Selon votre inclinaison politique, vous pensez probablement que certains de ces mouvements sont positifs, d’autres négatifs, mais tous ont été rendus possibles, ou au moins amplifiés par les médias sociaux. Ceux-ci ont permis à des gens d’opinion similaire de se retrouver en une communauté virtuelle qui a amplifié leurs convictions et finalement permis de coordonner leur action politique. Il y a tout juste 10 ans, la quasi-totalité des gens prenaient leurs informations d’un nombre restreint de sources contrôlées relativement impartiales. Aujourd’hui, la situation est beaucoup moins simple.

C’est là le double tranchant des médias sociaux et d’internet. Prenez un instant pour vous demander comment vous êtes tombés sur cet article/vidéo. 2009-2019 : pourquoi l'A320 posé dans l’Hudson a marqué l’histoire. « Non, la presse ne doit pas être un bouc émissaire ! » Inside China's audacious global propaganda campaign. Concentration, diversification & numérique : la PQR cherche à se réinventer. Le quotidien français le plus vendu en France, et de loin, est régional.

Concentration, diversification & numérique : la PQR cherche à se réinventer

Sur l’ensemble de l’année 2017, le journal Ouest-France s’écoulait chaque jour à près de 671 000 exemplaires en moyenne, tandis que Le Figaro, premier titre quotidien national, tournait autour de 307 000. Mais même si la presse quotidienne régionale vend plus que la presse nationale, elle souffre des mêmes maux. Stop à l'irresponsabilité des chaînes d'infos. Les journalistes eux mêmes le reconnaissent (en off!)

, les politiques sont effondrés (sauf ceux que cela arrange), les gens de bon sens sont exaspérés, les Gilets jaunes starifiés se frottent les mains et le monde entier ricane devant les reportages des émeutes "démocratiques" en France. Un pays où il faudrait de nouvelles lois pour punir un malfrat qui casse à coup de barre de fer? Ces images qui tournent en boucle sur les chaînes d'info en continu sont un poison pour l'image de la France, pour l'économie, pour le climat social, pour l'avenir des réformes, pour les salariés en chômage technique, pour le moral... et une incitation supplémentaire à la violence.

Non ! L’AFP gagne 4 millions d’euros pour sa mission d’intérêt général. Les seniors partagent plus facilement des infox sur Facebook que les autres Américains. David Samuels : « Les réseaux sociaux ont totalement détruit la presse comme institution » Reporter littéraire pour les plus grands magazines américains depuis 25 ans, David Samuels a vu s’effondrer un monde : celui d’une démocratie américaine qui reposait en grande partie sur le quatrième pouvoir.

David Samuels : « Les réseaux sociaux ont totalement détruit la presse comme institution »

A la vitesse d’un tweet, l’espace public civilisé fut remplacé par une véritable guerre civile de l’information. De ce chaos, une littérature ne manquera sans doute pas de renaître. Rediffusion d’hiver Lorsqu’au tournant du siècle, à New York, j’ai rencontré David Samuels la première fois, internet babillait, nos téléphones étaient des Nokia, Trump qu’une tour – et il n’avait pas publié de livre. Médias et citoyens, sept clés pour rétablir la confiance. Journalistes et médias ne sont pas populaires ces derniers temps. Critiqués, bousculés, violentés, ils sont la cible des gilets jaunes, notamment. On leur reproche leur partialité, leur soumission aux pouvoirs politiques et économiques.

Ce rejet vient de loin, mais il y a des pistes pour corriger le tir. Bulle informationnelle. Gilets Jaunes : le CSA réunira jeudi les chaînes d'information. « Brexit, The Uncivil War », que peut la fiction contre les infox ? « Tout le monde sait qui a gagné. En 2019, une autre éducation aux médias est possible. En 2019, une autre éducation aux médias est possible « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage » – Paulo Freire S’il y a bien une chose que nous avons compris ces dernières années, à travers l’élection de Donald Trump ou l’affaire Fillon, et plus encore ces derniers mois avec le mouvement des gilets jaunes, c’est que tout le monde partage des fake news.

Une éducation aux médias inadaptée et stigmatisante Les relations entre les médias et la population, et par extension l’éducation aux médias, me fascinent depuis que je suis journaliste. Mais depuis 2014, les ateliers qu’on m’a demandé ont toujours été auprès du même genre de personnes : des jeunes, habitant en quartier populaire, souvent issu.e.s de l’immigration. Mon cas n’est pas exceptionnel. David Colon : « La propagande a pour but de fournir une version simplifiée du monde » France Inter sur Twitter : "Le scandale est énorme en Allemagne : le plus prestigieux hebdo allemand employait un journaliste marron. Et pas n'importe lequel : SON journaliste vedette, Claas Relotius, plusieurs fois primé. Le Spiegel dans la tourmente. Pa. Analytics.twitter. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence.

Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet. Cahier de Tendances Automne-Hiver : bientôt l’ère post-news ! Et si après le règne des fausses nouvelles et de la post-vérité, le redoutable défi des rédactions devenait celui d'une ère post-news ?

C'est le nouveau danger que nos démocraties risquent d'affronter quand les citoyens se retirent progressivement hors du champ de l'information et se replient sur leurs communautés ou leur espace intime. Quand le problème n’est pas que les gens consomment des fausses nouvelles, mais qu’on ne les atteint plus avec des vraies ! Quelle réalité commune alors partager ? Comment faire société ? 'They don't care': Facebook factchecking in disarray as journalists push to cut ties. Journalists working as factcheckers for Facebook have pushed to end a controversial media partnership with the social network, saying the company has ignored their concerns and failed to use their expertise to combat misinformation.

Current and former Facebook factcheckers told the Guardian that the tech platform’s collaboration with outside reporters has produced minimal results and that they’ve lost trust in Facebook, which has repeatedly refused to release meaningful data about the impacts of their work. Some said Facebook’s hiring of a PR firm that used an antisemitic narrative to discredit critics – fueling the same kind of propaganda factcheckers regularly debunk – should be a deal-breaker. “They’ve essentially used us for crisis PR,” said Brooke Binkowski, former managing editor of Snopes, a factchecking site that has partnered with Facebook for two years. “They’re not taking anything seriously. “I was bringing up Myanmar over and over and over,” she said. Plan to combat fake news proposed as EU elections approach. The "Yellow Jackets" Riots In France Are What Happens When Facebook Gets Involved With Local News. It’s the End of News As We Know It (and Facebook Is Feeling Fine) Looking for news you can trust?

Subscribe to our free newsletters. L’info où je veux, quand je veux. Fiché (presque) S à cause de ma startup – Yassine M. Comment j’ai passé 4 heures de garde à vue en compagnie de la DGSE. Bonjour à tous, je suis Yassine, fondateur de Turnadon. Après avoir vécu il y’a quelques semaines une soirée plus que spéciale, et après des multiples hésitations et d’encouragements de startups confrères, j’ai décidé de vous raconter cette histoire car elle pourrait servir à tous.

En effet, plongé dans notre écosystème, des lignes peuvent être parfois franchies de manière involontaire et accidentelle.Mais n’ayez guère d’inquiétude, aujourd’hui on en rigole beaucoup chaque jour :-) Amy Cuddy TED Talk - Fake it Till You Make it. YouTubers Cole and Savannah Accused of Faking Wildfire Evacuation.

- The Washington Post. Comment le contenu généré par les utilisateurs pourrait-il (encore) faire évoluer les news ? Is it finally time for media companies to adopt a common publishing platform? One of the most important lessons I learned as Vice’s chief technology officer was that while the operational needs of the company might feel unique, fundamentally those needs were no different from any other media company. Put another way, while our content was different from other media companies, our business processes and systems didn’t need to be.

This was applicable to business systems like our ERP and CRM — but equally so to our digital publishing platform. Given this reality, why had we at Vice — like so many other media companies — built rather than bought our publishing platform? The answer is that, until recently, we didn’t have a viable “buy” option. Five lessons from the Guardian's membership strategy, three years on. Three years ago, the Guardian decided to re-evaluate its membership scheme, trialling contributions on its website, and building a team within the newsroom to oversee its growth and evolution. How The Wall Street Journal is preparing its journalists to detect deepfakes. Peut-on réanimer la vérité ? Débat Zemmour-Weil : Les Chercheurs Ont-il Vocation à Intervenir Dans Les Médias ? Quatre D'entre Eux Répondent. Les sciences ont la côte □‍□, RIP les chatbots ? □, Speed-dating entre journalistes et lecteurs □... Toute l'actu des #RP côté sup'.

Bientôt l’ère post-news ? Dans le sillon d'Amazon, une nouvelle offre publicitaire - Petit Web. Désinformation et absence de lecture critique du pouvoir. Citoyenneté et information. « Infox » au Brésil : comment les fausses informations ont inondé WhatsApp. Présidentielle au Brésil : une campagne marquée par les « fake news » Western Europeans Under 30 View News Media Less Positively, Rely More on Digital Platforms Than Older Adults. Phébé - Un algorithme détecte les fausses rumeurs - Phebe. « Infox » au Brésil : comment les fausses informations ont inondé WhatsApp.

(20+) «C'est peut-être faux mais ça aurait pu être vrai», le slogan de la post-vérité. Truth, Disrupted.