background preloader

Le numérique (dossier archivé)

Facebook Twitter

Présentation de la question. « Infox » au Brésil : comment les fausses informations ont inondé WhatsApp. S’il fallait une ultime preuve que la désinformation et la propagande politique peuvent être diffusées à travers l’application WhatsApp, les élections présidentielles brésiliennes en ont offert un exemple inquiétant. Dossier : Les usages sociaux du numérique.

Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Dossier : Les usages sociaux du numérique

Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0) Nous parlions ici même, hier après-midi, du récent rapport du GIEC, qui met en garde contre un emballement du réchauffement à plus de 2 degrés.

Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0)

Vous nous écoutiez, pour la plupart, via votre téléphone ou votre ordinateur, bref, sur un équipement numérique en podcast or pour obtenir ce podcast, hébergé sur un serveur de Radio France, l’acheminer jusqu’à votre téléphone, le lire, nous suivre sur Twitter, cliquer sur un certain nombre de liens. Imaginez-vous le montant de votre facture énergétique individuelle ? C’est bien tout le problème du numérique qui représente aujourd’hui une part exponentielle de la consommation énergétique mondiale. Energie numérique : la fabrique à CO2.0 : c’est le coûteux problème que La Méthode scientifique va décortiquer dans l’heure qui vient. Le reportage du jour Écouter LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Hugues Ferreboeuf "Pour une sobriété numérique" Le fil de l'émission. Justice digitale : faut-il s'inquiéter ?

Allons-nous remplacer les avocats par des robots ? Les notaires vont-ils disparaître ? Résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, le numérique bouleverse la justice. Analyse des conséquences de l'arrivée du numérique dans le monde judiciaire Dans leur dernier livre Justice digitale, Antoine Garapon et Jean Lassègue tentent de situer l’épicentre anthropologique d’une déflagration provoquée par l’apparition d’une nouvelle écriture qu’il faut bien désigner comme une révolution graphique.

La justice digitale alimente un nouveau mythe, celui d’organiser la coexistence des hommes sans tiers et sans loi par un seul jeu d’écritures, au risque d’oublier que l’homme est un animal politique. Une rencontre enregistrée en juin 2018. Homo Digitalis - Sciences. Grâce au numérique, tout le pouvoir est aux patients ! Enfin, pas tout à fait… Le numérique peut-il, va-t-il, donner du pouvoir aux malades ?

Grâce au numérique, tout le pouvoir est aux patients ! Enfin, pas tout à fait…

Le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé, individuelle et publique, a permis un renouveau des pratiques et des relations entre les acteurs. L’accent est mis sur la recherche d’informations, la communication et la collaboration entre les individus grâce à ces nouveaux outils.

‘Tsunami of data’ could consume one fifth of global electricity by 2025. The communications industry could use 20% of all the world’s electricity by 2025, hampering attempts to meet climate change targets and straining grids as demand by power-hungry server farms storing digital data from billions of smartphones, tablets and internet-connected devices grows exponentially.

‘Tsunami of data’ could consume one fifth of global electricity by 2025

The industry has long argued that it can considerably reduce carbon emissions by increasing efficiency and reducing waste, but academics are challenging industry assumptions. A new paper, due to be published by US researchers later this month, will forecast that information and communications technology could create up to 3.5% of global emissions by 2020 – surpassing aviation and shipping – and up to 14% 2040, around the same proportion as the US today. In an update to a 2016 peer-reviewed study, Andrae found that without dramatic increases in efficiency, the ICT industry could use 20% of all electricity and emit up to 5.5% of the world’s carbon emissions by 2025. Google, Facebook, Twitter : doit-on les contrôler? (1ère partie) Google, Facebook, Twitter : doit-on les contrôler? (2ème partie) Google censuré en Chine, Facebook et le scandale Cambridge Analytica, ou encore la monétisation de Whatsapp: les plateformes numériques, autrefois attractives, sont confrontées aujourd'hui à une méfiance publique.

Doivent-ils établir leurs propres règles, ou devons-nous contrôler ces géants d De Google à Twitter, en passant par Facebook et Whatsapp: les géants du numérique sont devenus des acteurs du quotidien. Après le scandale de la collecte de données par la société Cambridge Analytica, l'opinion publique est réticente quant à l'utilisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherche. Numérique et libertés : En Chine, l'intelligence artificielle au service de l'Etat policier.

L'oeil de Pékin est décidément partout.

Numérique et libertés : En Chine, l'intelligence artificielle au service de l'Etat policier

Les Chinois avait déjà fait la démonstration de leur puissance en matière de vidéo-surveillance lors du Salon de l'électronique grand public à Las Vegas, en janvier dernier. 176 millions de caméras surveillent actuellement la population chinoise. Et selon les récentes recherches de l’institut "IHS Market", le nombre de caméras pourraient passer à 626 millions dans deux ans, avec un logiciel de "reconnaissance faciale" qui permet d’identifier et donc de surveiller d'encore plus près les individus. Numérique et libertés : Surveillance de masse: les tyrans du passé en rêvaient, la Chine l’a fait. Temps de lecture: 8 min Les technologies de surveillance sont plus populaires que jamais aux yeux du gouvernement chinois, qui les utilise pour contrôler ses citoyens à diverses échelles.

Numérique et libertés : Surveillance de masse: les tyrans du passé en rêvaient, la Chine l’a fait

Pékin scanne le visage des passants, ce qui lui permet d’arrêter les criminels dans les gares, dans les stations-service et dans les stades –et de diffuser publiquement les noms des piétons indisciplinés. Un système de «crédit social» a été mis en place par le gouvernement: le score des citoyens chinois baisse lorsque ces derniers fréquentent des dissidents, ce qui peut leur faire perdre droits et privilèges. Les inquiétudes d'Henry Kissinger face à l'Intelligence Artificielle. "Sommes-nous en train de basculer dans une nouvelle phase de l'histoire humaine ?

Les inquiétudes d'Henry Kissinger face à l'Intelligence Artificielle

" Ville et numérique : A Toronto, le projet de « Google City » sort du bois. Digitalisation et démocratisation : qui est le gardien du savoir  ? Numérique et droits d'auteur : que peut changer la directive européenne sur le droit d’auteur pour les internautes ? Le Parlement européen va se pencher, mercredi, sur une réforme très contestée du copyright. Ce texte peut avoir des conséquences directes sur l’utilisation d’Internet. LE MONDE | 11.09.2018 à 12h21 • Mis à jour le 11.09.2018 à 12h38 | Par Martin Untersinger Le Parlement européen doit à nouveau se pencher, mercredi 12 septembre, sur le projet de directive censé adapter les droits d’auteur à l’heure du numérique.

Pour les partisans du texte — industries culturelles, médias, artistes… —, ce dernier est nécessaire pour assurer une meilleure rémunération des créateurs et des éditeurs dans l’économie actuelle d’Internet. Pour ses opposants — les grandes entreprises du Web et les défenseurs des libertés numériques —, ce texte est dangereux pour leur business et pour la liberté d’expression. C’est en tout cas un sujet brûlant : rarement dossier n’a suscité autant d’affrontements au Parlement européen et dans les médias.