background preloader

Education critique aux médias

Facebook Twitter

La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias. 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information.

La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias

Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement. Il n’y a pas eu pour autant l’effet de saturation auquel on pouvait s’attendre, compte tenu du caractère anxiogène de l’actualité et des débats critiques sur l’information, liés en partie à la difficulté d’appréhender des sujets reposant sur le doute scientifique ou l’incertitude économique. Interrogés entre le 7 et le 11 janvier par le Baromètre médias Kantar Public–Onepoint pour La Croix, près de sept Français sur dix (67 %) déclarent avoir suivi cette actualité aux multiples effets sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches. . → ENTRETIEN. « Médias et public doivent s’interroger sur notre «santé informative» » → ANALYSE.

. → À LIRE. . → EDITO. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Quand les médias rééduquent les lycéens, par Sophie Eustache (Le Monde diplomatique, février 2020) Fin de semaine au lycée Guy-de-Maupassant de Colombes (Hauts-de-Seine).

Quand les médias rééduquent les lycéens, par Sophie Eustache (Le Monde diplomatique, février 2020)

Installés derrière leurs bureaux, les élèves de seconde assistent à la première séance d’InterClass’, le programme d’éducation aux médias et à l’information de Radio France. La discussion s’instaure entre les journalistes et les adolescents. Les critiques formulées par ces derniers concernent la course à l’audience, l’image donnée des quartiers populaires, l’homogénéité des informations. Sarah, 15 ans, regrette que les médias se focalisent sur le voile au détriment de « sujets plus intéressants, comme le mouvement à Hongkong », dont elle a entendu parler sur les réseaux sociaux. La fin du cours approche. . « Je suis contente que tu parles de Charlie, embraye la journaliste, parce que ce sont quand même nos copains qui sont morts… Est-ce qu’ils méritaient de mourir ? Violence symbolique. La fiabilité des médias.

Mail.google.com/mail/u/0/ Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias. Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école.

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Livret A4 Les complots rigolos BD. Gérald Bronner  « L’esprit critique pe...igner et s’apprendre en tant que tel » Éduquer aux médias, ça presse. 16h40-17h20 ~ Éducation aux médias et à l’information : trois postures critiques pour une société informante (conférence) Divina Frau-Meigs est professeur à l’université Sorbonne nouvelle.

16h40-17h20 ~ Éducation aux médias et à l’information : trois postures critiques pour une société informante (conférence)

Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication. Elle détient la chaire UNESCO « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information ». Elle préside l’association Savoir*Devenir (www.savoirdevenir.net), adossée à cette même chaire.

Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique. Publication : 18/11/2018Écrit par : Marine Paulhiac-Pison, professeure de SVT au lycée Marie-Curie (Versailles) Télécharger l'article en PDF : Introduction (par SVT Égalité) L’esprit critique est une compétence particulièrement décisive pour mener une réflexion de manière scientifique, ne pas reproduire tous les types et formes de discriminations, et être sujet de sa propre émancipation.

Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l’esprit critique

Si ces objectifs requièrent que les élèves prennent connaissance d’un certain nombre de faits et de données, ainsi que des mécanismes par lesquels ces discriminations se mettent en place et se perpétuent, il est aussi essentiel qu’elles et ils acquièrent certains réflexes, s’approprient certains outils – en premier lieu ceux qui développent l’esprit critique. Nous y ajoutons de notre côté : Une remarque en guise d’avertissement : l’ensemble des ressources listées ici se prête également à un regard critique. Comment naissent les menhirs ? Les conditions du débat (3/5) : Vrais et faux complots ? Jamais direct et immédiat, un débat passe par des médiations de toutes sortes.

Les conditions du débat (3/5) : Vrais et faux complots ?

Il est aussi nécessaire, mais, comment va-t-il se dérouler ? Que va-t-il en sortir ? Il est temps de débattre aussi de ses conditions, qui sont nos conditions de vie, ce soir avec Mathias Girel. Le doute est nécessaire et même vital, dans la science et dans la démocratie ; la critique aussi ; mais le soupçon généralisé et les « théories du complot » en sont le risque, la pathologie, qui rendent tout débat impossible. Comment distinguer entre le doute légitime et salutaire et le soupçon délétère et destructeur ? L'ignorance n'est pas forcément un état, elle peut être un effet. Il y a des savoirs que nous préférons ignorer, des choses dont nous ne voulons pas tenir compte, surtout en France. Extrait musical : Arthur H - Mystic Rumba Pour en savoir plus : --> MathiasGirel.com --> Université PSL --> République des Savoirs (ENS-Collège de France-CNRS)

Les conditions du débat (5/5) : Comment éduquer aux médias ? « Les médias » ce n’est pas seulement un pouvoir, contre lequel il faut se protéger, qu’il faut apprendre à critiquer, au risque chez certains de critiquer la démocratie elle-même, et ses contre-pouvoirs. C’est aussi, et de plus en plus, un espace d’expression, d’apprentissage de la création et de la parole publique. L’originalité de Laurence Corroy, c’est de montrer que "l’éducation aux médias », qu’il faut défendre dans toute l’éducation, passe par la critique, certes, d’un côté, notamment contre les stéréotypes, mais aussi par la participation et la création, de l’autre côté, qui sont l’antidote actif aux stéréotypes. On a raison de résister à la face sombre des anciens et nouveaux médias.

Mais il ne faut pas oublier une éducation positive et active à leur usage. Les deux sont des conditions centrales du débat. Dès l'apparition d'une presse plus large au XIXe siècle, il naît déjà la question que celle-ci peut pervertir les jeunes publics. Une éducation critique aux médias & à l'information. En 2019, une autre éducation aux médias est possible. En 2019, une autre éducation aux médias est possible. Jeudi d'Acrimed avec Éric Aunoble : « La révolution russe au prisme des médias depuis 1917 » (vidéo)

Par Acrimed, lundi 27 août 2018 Notre association Acrimed s’interroge régulièrement sur la place et les usages de l’histoire dans les médias dominants, de son écriture sous forme de récit distrayant à son instrumentalisation politique, de la résurgence d’une histoire « identitaire » à la promotion des « historiens de garde ».

Jeudi d'Acrimed avec Éric Aunoble : « La révolution russe au prisme des médias depuis 1917 » (vidéo)

Alors que le centième anniversaire de l’année 1917 en Russie s’achève, il nous a semblé particulièrement intéressant de revenir sur la médiatisation de cet épisode historique majeur, en la comparant avec les différentes lectures qu’il a suscitées au cours du siècle écoulé. Nous avons pour cela reçu Éric Aunoble, auteur notamment de l’ouvrage La Révolution russe, une histoire française. Lectures et représentations depuis 1917 (paru aux éditions de La Fabrique) afin d’évoquer avec lui le traitement médiatique de la révolution russe de 1917, à l’époque dans les médias contemporains, et à l’occasion de son centenaire en 2017. Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège.

Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes.