background preloader

Critique des médias

Facebook Twitter

Une critique des médias qui évite les écueils habituels du réductionnisme économique (tout mettre sur le dos des patron·e·s), du complotisme et de la personnalisation des journalistes en préférant cibler les conditions de production de l'information, les biais sociologiques des journalistes et le manque de démocratie dans les rédactions.

La presse quotidienne en Belgique francophone. Ce support d’information vise à soutenir des professionnels travaillant en animation ou en formation avec un public d’adultes qui souhaitent amener la thématique de la presse écrite au sein de leur groupe.

La presse quotidienne en Belgique francophone

Ce support fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite. Le support comprend différents éléments. Sept fiches dressent le portrait des 7 quotidiens francophones à travers un ensemble d’éléments. Elles sont accompagnées d’un carnet fournissant quelques repères sur des concepts liés à la presse quotidienne, sur son rôle dans la société de l’information ainsi qu’un glossaire des termes fréquemment utilisés en journalisme.

Attention : certaines informations présentes dans ce support sont susceptibles de ne plus être d’actualité. Médias belges : qui détient quoi ? Le pouvoir des médias : entre fantasmes, déni et réalité. 1.

Le pouvoir des médias : entre fantasmes, déni et réalité

Le mythe du 4e pouvoir Un rôle allégué de ferment démocratique Sorte de mythe positif de la profession journalistique, devenu un totem des sociétés démocratiques, la notion de « 4e pouvoir », met explicitement les médias sur le même plan que les institutions gouvernementales, parlementaires et judicaires. En tant qu’institution, les médias se voient conférer une double responsabilité au cœur du système démocratique puisqu’ils sont censés jouer à la fois un rôle : - de « publicisation » [2], c’est-à-dire d’animation – pluraliste, indépendante et équitable, en principe du moins – du débat public et politique ; - et surtout de contrôle des gouvernants – et de leurs abus.

Ce « pouvoir » serait par nature, de tous temps et en tous lieux, du moins dans les démocraties électorales, un « contre-pouvoir ». Des médias loin d’être autonomes, des journalistes loin d’être indépendants Médias et propagande démocratique La propagande n’existe pas que dans les dictatures. 2. 3. Les Nouveaux Chiens de Garde. Pourquoi une information ne sera jamais totalement objective.

Dans le discours ordinaire de dénonciation des médias d’information, il est courant (et de bon ton) de crier à la trahison d’un principe de neutralité qui serait revendiqué par les journalistes, en montrant, exemples à l’appui, que bien souvent les auteurs de reportages s’affranchiraient de cette neutralité au profit de la défense implicite ou explicite d’opinions.

Pourquoi une information ne sera jamais totalement objective

Dès lors, une posture de défiance a priori serait la bienvenue pour ne pas se laisser duper par une « pseudo-neutralité ». Pareille accusation repose-t-elle sur un certain bien-fondé ? A-t-on raison de penser mettre à mal la profession de journaliste en l’accusant de ne pas être neutre ? Et de façon générale, peut-on être neutre lorsque l’on entend relater la réalité, que l’on entend décrire des faits au sein d’un récit ? Une opposition de deux presses : l’une engagée, l’autre neutre Avant tout, il faut rappeler que la presse a au moins deux histoires parallèles. Impossible neutralité Démonstration. Lucide honnêteté Arnaud Mercier. Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace. On a raison de s’en alarmer, mais pas d’être étonné-e : l’islamophobie progresse, ou plus précisément elle s’épanouit, se lâche, s’exprime en toute bonne conscience.

Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace

Par voix de sondage pour les 340 personnes (42% des 809 sondés) qui ont accepté de répondre aux questions bêtes et méchantes de l’IFOP et de choisir la plus violente des réponses proposées, mais aussi de mille autres manières, au quotidien : regards hostiles, propos injurieux, discriminations… Sans parler des formes les plus haut-de-gamme, celles qui précèdent, préparent et légitiment toutes les autres : la stigmatisation politique, éditocratique, journalistique… et sondagière. Il est bon de le rappeler : les sondages sont rarement neutres. Tous les scientifiques le savent : un instrument d’observation peut avoir un impact sur la réalité qu’il est censé enregistrer de manière objective, il peut même purement et simplement produire cette réalité – et c’est par excellence le cas des sondages d’opinion [1].

Texte. Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source. Liste de films et documentaires sur les médias. Les filmographies que nous proposons ici recensent les films qui traitent des médias et du journalisme au sens large.

Liste de films et documentaires sur les médias

Certaines œuvres relèvent directement d’une critique des médias. Mais nous avons aussi répertorié les films qui se servent du monde des médias et du journalisme comme toile de fond ou qui comportent un ou plusieurs personnages importants de journaliste. Nous avons évidemment rencontré des cas ambigus : nous avons décidé de ne pas retenir les films dont le lien avec le sujet qui nous concerne nous semblait trop distendu et anecdotique. Tout le monde ne partagera peut-être pas nos choix : n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. 24h dans une rédaction, un projet CFI et ESJ, 100 fiches pratiques en 7 langues.