background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Amazingly Simple Graphic Design Software – Canva. La Fausse Mort De Martin Bouygues. Comment le faux tigre du 77 est devenu une vedette internationale - Par Anne-Sophie Jacques. Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique. L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières.

Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique

Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée. Entre-temps, la grande majorité des médias français, dont Le Monde, avait donné cette information sur la foi de plusieurs recoupements auprès de sources policières. Deepfakes : sauriez-vous repérer les nouvelles fausses rumeurs ? - L'intox, c'est nous #3. L'ivresse de la deepfake - 28 Minutes. Des chasseurs mis en fuite par un lion? Retour sur une fausse vidéo virale. Sur Twitter, une vidéo virale montre deux chasseurs poser devant la dépouille d’un lion avant d’être eux-mêmes attaqués par un lion bien vivant.

Des chasseurs mis en fuite par un lion? Retour sur une fausse vidéo virale

La séquence originale date de 2016 et visait à lutter contre la pratique du « trophy hunting », qui consiste à s’immortaliser devant ce type de proie. Il s’agit en réalité d’une séquence mise en scène par un studio australien spécialisé dans ce type de montage à grand succès. Un citron congelé est-il plus efficace qu’une chimiothérapie pour vaincre le cancer ? Comment Instagram est devenu le royaume du fake généralisé. L’auteure du plus gros buzz de la cuvée 2019 du festival Coachella ?

Comment Instagram est devenu le royaume du fake généralisé

Ce n’est pas une des stars invitées à jouer sur scène, Kanye West, Ariana Grande ou Aphex Twin, mais une influenceuse. En avril dernier, à Indio, au beau milieu du désert californien, Gabbi Hanna révélait à ses centaines de milliers d’abonnés que grâce à sa maîtrise de Photoshop et son imagination débordante, la jeune femme avait intégralement falsifié ses photos de l’événement sur son compte Instagram. « Les éoliennes sont responsables de la surmortalité des oiseaux !? » Teste-toi sur les Fake News ! Le hand spinner a été conçu pour les enfants autistes À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose.

Non, les gilets jaunes ne sont jamais entrés dans l'Élysée pour manifester. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC Une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux a laissé entendre que des gilets jaunes avaient réussi à s'introduire dans l'Élysée.

Non, les gilets jaunes ne sont jamais entrés dans l'Élysée pour manifester

Problème, la vidéo a été tournée dans la préfecture de l'Aude. La vidéo est rapidement devenue virale avec plus de 50.000 partages, et quelque 700.000 vues sur Facebook. « Infox » au Brésil : comment les fausses informations ont inondé WhatsApp. Le scrutin présidentiel brésilien est un exemple inédit de propagation de « fake news » et de propagande politique sur l’application de messagerie appartenant à Facebook. LE MONDE | 25.10.2018 à 19h34 • Mis à jour le 27.10.2018 à 07h02 | Par Michaël Szadkowski S’il fallait une ultime preuve que la désinformation et la propagande politique peuvent être diffusées à travers l’application WhatsApp, les élections présidentielles brésiliennes en ont offert un exemple inquiétant.

Le second tour du scrutin est prévu dimanche 28 octobre et oppose Fernando Haddad (Parti des travailleurs – PT, gauche) et Jair Bolsonaro (Parti social libéral – PSL, extrême droite). Depuis des semaines, le rôle et l’influence de WhatsApp font partie des thématiques de campagne, alors que des millions de messages à teneur politique circulent dans les poches des électeurs à travers cette messagerie, propriété de Facebook depuis 2014. « Des centaines de millions de messages » Vérité ou mensonge ? What The Fake. Cette photo virale affirme montrer "le plus petit oiseau du monde"... vraiment ? La photo est belle et elle a été partagée plus de 37000 fois sur les réseaux sociaux depuis le 30 octobre.

Cette photo virale affirme montrer "le plus petit oiseau du monde"... vraiment ?

Un minuscule oiseau multicolore, perché sur une brindille, est présenté comme "le Colibri Topaz, le plus petit oiseau existant sur Terre". Tout est faux: il ne s’agit pas d’un animal mais d’une création artistique et le colibri topaze n’est pas le plus petit oiseau au monde. Les réseaux sociaux fourmillent de belles images de la nature, des phénomènes naturels, des animaux, mais il faut rester vigilant : certaines sont en réalité retouchées, d’autres figurent des œuvres artistiques réalisées par l’homme, comme c’est le cas de celle-ci.

Détecteur de rumeurs. Les Fake News, nouveau visage de la desinformation. Pourquoi les croyances et opinions des antivaccins se diffusent-elles si vite sur Internet ? Récemment, les flambées de maladies évitables par la vaccination ont augmenté au niveau mondial.

Pourquoi les croyances et opinions des antivaccins se diffusent-elles si vite sur Internet ?

Pistolet à eau

Pierre Merle : Polémiques et fake news scolaires. Du vol des accents circonflexes au niveau qui ne cesse de baisser, les rumeurs, les fake news ont largement envahi l'univers de l'école.

Pierre Merle : Polémiques et fake news scolaires

Même quand elles sont folles comme l'enseignement de l'arabe obligatoire ou l'apprentissage de la masturbation en maternelle. Comment peuvent naître et se développer de telles fake news ? Quelles conséquences pour l’École ? Pierre Merle élève le niveau en analysant plusieurs polémiques scolaires. Pour lui, il est urgent d'assurer une éducation aux médias mais aussi de bénéficier d'une évaluation indépendante de l'école. Vous publiez un livre qui est un livre sur l’École mais aussi un livre finalement politique.

Parmi mes derniers ouvrages, La ségrégation scolaire (2012), Réformer le collège (2016 avec F. Toutefois, cet ouvrage sur les Polémiques et fake news scolaires est davantage politique.