background preloader

Articles

Facebook Twitter

Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. Verification Handbook: homepage. Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Comment repérer une fake news ? Les fausses informations sur le net se multiplient Voici cinq pistes pour les identifier.

Comment repérer une fake news ?

Quelques réflexes permettent d’identifier les images ou les vidéos qui ont été manipulées. Attention à certains sites qui propagent des fake news. Edit : La vidéo a été ajoutée en avril 2018. Les fausses informations, les photos et les vidéos détournées se multiplient sur internet. Comment, face à cet océan de données, repérer les informations qui ont été manipulées ? - Regardez quelle est la source de l’actualité. >> A lire aussi : Fake news, lol et rumeurs : tour d'horizon des sites parodiques qui amusent le web - Examinez la façon dont est construite cette actualité. Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence.

Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet. Des outils simples pour trouver l’origine d’une information ou d’une photo. Entre « fake news », images détournées, rumeurs et parodies, l’information peut aussi tourner mal sur les réseaux sociaux ou les sites web.

Des outils simples pour trouver l’origine d’une information ou d’une photo

Comment les médias se font manipuler par le « source hacking » Les diffuseurs de fake news utilisent souvent des techniques spécifiques pour masquer la source des informations fausses qu'ils distribuent.

Comment les médias se font manipuler par le « source hacking »

Les chercheurs Joan Donovan et Brian Friedberg de la Harvard Kennedy School qualifient cette stratégie de «piratage de la source». Dans leur étude Source Hacking: Media Manipulation in Practice, ils distinguent 4 techniques principales de « piratage de la source » : la diffusion de slogans viraux (« viral sloganeering »), la fuite de faux (« leak forgery »), le collage de preuves (« evidence collage ») et la préemption de mots clés (« keyword squatting »). Le « piratage de la source » est un ensemble de techniques pour cacher les sources des informations manipulées afin de faciliter leur diffusion dans les médias grand public.

Fake News : 8 points importants à connaître pour les comprendre et les combattre. Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Meedan launches tools to enable journalists to check for fake news in messaging apps. Thursday 08-08-2019 13:02 Journalism technology non-profit Meedan has launched a suite of tools within its Check platform that are designed to enable journalists to fact-check misinformation from private messaging systems.

Meedan launches tools to enable journalists to check for fake news in messaging apps

Developed in collaboration with enterprise messaging startup Smooch, the tools allow journalists to verify or debunk content shared via messaging apps during global elections, natural disasters and other time-sensitive events. They were successfully piloted during the lead-up to the Indian elections, which took place in April and May of this year.

As news-sharing shifts from public forums to private messages, the spread of misinformation on encrypted chat apps is a growing challenge. The new tools have been designed to provide a platform-of-record for fact-checking messaging spaces without compromising the privacy of users. “Global digital journalism needs better tools for real-time news,” said Ed Bice, Meedan CEO & co-founder. Panorama des outils pour le fact-checking. Depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis et l’émergence des « fake news » et autres « alternative facts », le fact-checking est une pratique qui a le vent en poupe.

Panorama des outils pour le fact-checking

Même si elle existe depuis longtemps, les outils et ressources à destination du grand public ne cessent de se multiplier depuis plusieurs mois. Nous avions consacré la Une de notre revue NETSOURCES n°119 en novembre/décembre 2015 à cette pratique dans un article intitulé « Fact-Checking et vérification quel rôle et quels outils pour le veilleur ?». Nous y définissions le concept de fact-checking et nous présentions l’intérêt pour le veilleur, l’impact des réseaux sociaux pour le fact-checking, la vérification pour le veilleur et les différentes grandes ressources pour le fact-checking.

Cet article est désormais en libre accès sur notre site. Depuis la rédaction de cet article, le paysage des outils pour vérifier la véracité d’une information ou d’une source a beaucoup évolué. Fact-Checking : méthodes & outils - Communication & Transformation Numériques des Territoires. Petit manuel à destination des journalistes, des communicant(e)s et des citoyen(ne)s averti(e)s, pour un usage raisonné et efficient de la vérification d’informations.

Fact-Checking : méthodes & outils - Communication & Transformation Numériques des Territoires

En septembre dernier, j’ai été amené récemment à co-organiser, pour l’association Camp’TIC, un événement avec Rue89MOOC sur le sujet, ô combien d’actualité, du Fact-Checking. Dans le cadre de l’animation de cette session sur les réseaux sociaux, j’ai synthétisé près d’une cinquantaine de sources pour vous offrir la substantifique moëlle de la vérification d’informations, en une infographie ! Je vous en livre ici les détails. En dépit de certaines croyance, le Fact-Checking n’est pas une pratique récente. Laurent BIGOT, journaliste & maître de conférences à l’EPJT, nous précise qu’en « 1923, le magazine Time est le premier à constituer une équipe de fact-checkeurs » (Ina Global).

Je dirais qu’il y a principalement 2 leviers à la montée en puissance du Fact-Checking. Vérifier un site Web. Fact Checking : apprenez à géolocaliser des photos en suivant ce compte Twitter. Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Comment repérer une fake news ? Fact-checking : comment nous travaillons. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.