background preloader

En 2019, une autre éducation aux médias est possible

En 2019, une autre éducation aux médias est possible « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage » – Paulo Freire S’il y a bien une chose que nous avons compris ces dernières années, à travers l’élection de Donald Trump ou l’affaire Fillon, et plus encore ces derniers mois avec le mouvement des gilets jaunes, c’est que tout le monde partage des fake news. Une éducation aux médias inadaptée et stigmatisante Les relations entre les médias et la population, et par extension l’éducation aux médias, me fascinent depuis que je suis journaliste. Mais depuis 2014, les ateliers qu’on m’a demandé ont toujours été auprès du même genre de personnes : des jeunes, habitant en quartier populaire, souvent issu.e.s de l’immigration. Mon cas n’est pas exceptionnel. Les jeunes ne s’informent plus ?

https://www.observatoiredesmedias.com/2019/01/06/pour-une-autre-education-aux-medias/

Related:  Information DésinformationEMI - Education aux médias et à l'informationEMI (éducation aux médias)Information Désinformation - CopiePratiques informationnelles/médiatiques des jeunes

Homo orcus - Une seconde humanité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homo orcus - Une seconde humanité, est un faux documentaire réalisé en 2010 par les Bordelais Éric Audinet[1] et Patrick Glotin. Le premier dirige les Éditions Confluences, le second est un documentariste spécialisé dans les thèmes de la nature[2],[3]. Liste des scientifiques interrogés dans le documentaire : Josué Feingold, consultant à la Consultation de Génétique Clinique (Département de Génétique, Cytogénétique), Hôpital Pitié-Salpêtrière, et au service de Neurologie de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris. Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias Si la question de la désinformation est loin d’être nouvelle 1, elle est sans conteste résolument actuelle. Les exemples de rumeurs, fake news, théories du complot ou autres détournements de l’information sont nombreux et l’arrivée des réseaux sociaux, notamment de Facebook au milieu des années 2000, a profondément modifié le paysage à la fois des médias et des pratiques informationnelles. Les flux et volumes d’information ont augmenté de manière exponentielle et le contrôle des données est devenu un enjeu de plus en plus complexe. Auparavant réservée à une poignée d’acteurs, la production d’information est désormais possible par tous, sans aucune vérification ou contrôle, contribuant ainsi à bouleverser notre rapport à l’information et à la vérité.

Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN En histoire-géographie, de nombreuses activités donnent lieu à des productions médiatiques numériques publiées sur des supports de diffusions divers : site internet, blog, chaîne youtube, réseaux sociaux. Ainsi, vidéos, livres numériques, podcasts...réalisés par les élèves sont un moment privilégié pour entamer une réflexion sur les droits et notamment le droit d’auteur et les enjeux de la publication sous licence, notamment les licences dites Creative Commons. Ces questionnement et leur maîtrise font partie du référentiel du cadre de référence des compétences numériques et du projet public d’évaluation et de certification des compétences numériques appelé PIX. A compter de 2020, des certifications PIX seront obligatoires en fin de cycle 3, de cycle 4 et de cycle Terminale. Une question : Sous quelle licence souhaitez-vous produire sur le site de la Webradio vos podcast ?

Repères - dossier n°4 - Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet Introduction ​Télécharger le mini-dossier Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet​ - pdf (0,7 Mo)Commander la brochure Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous. ​Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils. Ressources du Conseil ​"Éducation aux médias en réseaux". Après les fake news, la menace du «deep fake» prend de l'ampleur sur le web Cette technologie consistant à remplacer le visage et la voix d'une personnalité dans une vidéo s'améliore de jour en jour. Aux États-Unis, certains élus la considèrent comme une «menace contre la sécurité nationale». L'actrice la mieux payée d'Hollywood, Scarlett Johansson, vient d'ajouter son nom à la liste des personnalités qui s'engagent contre le phénomène des «deep fake» - ces vidéos ultraréalistes dans lesquelles les visages et les voix de ceux qui apparaissent à l'écran sont modifiés. Dans une interview accordée au quotidien The Washington Post, l'actrice dont la tête a été utilisée dans des dizaines de vidéos pornographiques s'inquiète de la montée en puissance de ces technologies: «Les personnes vulnérables comme les femmes, les enfants, et les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leur identité et leur contenu personnel» déclare-t-elle.

La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information Aller au contenu principal Social Media La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 23Octobre Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI Académie de NantesPartager des expériences à l'étranger grâce à l'ENTLe dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT

Étude : plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux Retrouvez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres de juillet 2020. Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en juillet 2020. © Hootsuite / We Are Social Le Global Digital Report publié par Hootsuite et We Are Social a été mis à jour avec les derniers chiffres et tendances internationales sur l’usage du web, des réseaux sociaux et du mobile en juillet 2020. Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet.

Pourquoi l’éducation aux médias est-elle toujours à la traîne en France? Seulement 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été évoqué en EMC (enseignement moral et civique) au cours de leurs années au collège et 56 % des élèves de Terminale lors de leurs années de lycée. Pourtant, l'éducation aux médias est inscrite dans les programmes d’EMC de 2015 et dans les nouveaux programmes de 2018. EDIT: A l'occasion du lancement officiel de la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École ce lundi, nous vous proposons de (re)découvrir cet article sur l'éducation aux médias. Théories du complot qui pullulent sur le web, fake news en cascade, détournement des jeunes des médias traditionnels… Jamais la nécessité d’une éducation aux médias n’a semblé plus criante. Or, même si elle est inscrite dans les programmes d’ EMC (enseignement moral et civique) de 2015 et dans les nouveaux programmes de 2018, elle est loin d’être proposée dans tous les établissements, comme le souligne une étude* du Cnesco parue jeudi 20 février.

Related: