background preloader

Handicaps

Facebook Twitter

OZ' HAND GO, des pré-requis - OZ' HAND GO. 845-mediatheque-publics-empeches-publics-eloignes. Améliorer l'accessibilité en bibliothèques, pour les publics empêchés. Pour la deuxième année consécutive, l'Association Valentin Haüy (AVH) propose l'opération « Daisy dans vos bibliothèques », afin d'équiper plus largement les établissements de prêt français en équipement à destination des publics empêchés. 15 bibliothèques pourront profiter d'une offre comprenant des contenus accessibles, ainsi que deux appareils de lecture, avec 50 % du tarif pris en charge par le ministère.

Améliorer l'accessibilité en bibliothèques, pour les publics empêchés

Deux appareils de lecture Daisy, à l'AVH (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) 15 bibliothèques avaient pu bénéficier d'une prise en charge à 50 % par le ministère de la Culture et de la Communication : « Cette opération est un moment important, parce qu'elle attire l'attention les équipements nécessaires à l'accessibilité des bibliothèques et de leurs collections », explique Luc Maumet, Responsable de la médiathèque de l'Association Valentin Haüy. Les packs proposés par l'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, comprennent : Accessibilité des établissements recevant du public. Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques pour l'exception handicap de la Bibliothèque nationale de France - Page d'authentification. PLATON est une plateforme sécurisée d'échange de fichiers mise par la BnF à disposition des éditeurs et des organismes habilités dans le cadre de l'exception handicap au droit d'auteur.

Le catalogue Tout public contient la liste des titres adaptés déposés sur PLATON à destination des bénéficiaires de cette exception Tout public Repérer les titres adaptés déposés sur Platon Organismes. Traité de Marrakech. Le dimanche 17 Août, près de 140 personnes étaient réunies dans l’Auditorium Lumière pour assister à la session de la section LSN (Library services for people with special needs) sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations-Unies.

traité de Marrakech

Quatre intervenants se sont succédé : 1″La CDPH et son impact sur les services de bibliothèque – un point de vue du Comité CDPH » Theresia Degener, membre allemand du Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CDPH) a ouvert la session. Elle a présenté la CDPH et ses principes directeurs, à savoir la non-discrimination, le respect, l’égalité, l’inclusion sociale et l’accessibilité. Elle a expliqué le changement de paradigme du modèle médical du handicap au modèle fondé sur les droits sociaux puis à celui des droits de l’homme.

Le handicap ne doit plus être vu comme une déficience inhérente à l’individu, mais comme une interaction entre une personne et son environnement. <a href=" » target= »_blank »> 3. 1096-charte-des-bibliotheques.pdf. Les pôles thématiques à la bibliothèque de Limoges. La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Bfm) est ouverte au public depuis le mois de septembre 1998. « Bibliothèque municipale à vocation régionale », pôle associé à la Bibliothèque nationale de France dans les domaines du théâtre et de la poésie francophones, associé également au titre du dépôt légal « imprimeur en région », elle est organisée selon un principe de grands pôles thématiques.

Les pôles thématiques à la bibliothèque de Limoges

Le nouvel équipement de la ville de Limoges connaît un vif succès : en deux ans, le nombre des inscrits sur le réseau Bfm (centre ville et quartiers) est passé de 35000 à 62000, qui empruntent annuellement plus d’un million de documents. Le nouveau bâtiment reçoit en moyenne plus de 2000 visiteurs par jour d’ouverture, soit environ 4500 les mercredis et les samedis de pointe. Rêver une bibliothèque, c’est rêver un mode de vie, un monde d’échanges entre les hommes, bref une société.

Accessibilité et handicap en bibliothèque. L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue une obligation légale en même temps qu’une occasion d’élargir leurs publics.

Accessibilité et handicap en bibliothèque

Les usagers souffrant de déficiences sont mieux pris en compte à travers des démarches volontaristes de mise en accessibilité et des évolutions technologiques qui ne sont plus l’apanage des grands établissements. Le succès de ces démarches repose avant tout sur la professionnalisation des actions en direction des publics handicapés. Les conclusions tirées de ces expériences nourrissent des recommandations adressées aux professionnels des bibliothèques, tour à tour médiateurs, formateurs et animateurs sensibilisés à la réalité du handicap.

Ensuring accessibility (in a global sense) for disabled readers is not only a legal requirement, but also an opportunity to broaden the profile of library users. La déficience se caractérise par son périmètre mouvant et recouvre des populations et des problèmes hétérogènes. . *.