background preloader

Handicaps

Facebook Twitter

OZ' HAND GO, des pré-requis - OZ' HAND GO. 845-mediatheque-publics-empeches-publics-eloignes. Améliorer l'accessibilité en bibliothèques, pour les publics empêchés. Pour la deuxième année consécutive, l'Association Valentin Haüy (AVH) propose l'opération « Daisy dans vos bibliothèques », afin d'équiper plus largement les établissements de prêt français en équipement à destination des publics empêchés. 15 bibliothèques pourront profiter d'une offre comprenant des contenus accessibles, ainsi que deux appareils de lecture, avec 50 % du tarif pris en charge par le ministère.

Améliorer l'accessibilité en bibliothèques, pour les publics empêchés

Deux appareils de lecture Daisy, à l'AVH (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) 15 bibliothèques avaient pu bénéficier d'une prise en charge à 50 % par le ministère de la Culture et de la Communication : « Cette opération est un moment important, parce qu'elle attire l'attention les équipements nécessaires à l'accessibilité des bibliothèques et de leurs collections », explique Luc Maumet, Responsable de la médiathèque de l'Association Valentin Haüy. Les packs proposés par l'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, comprennent : Accessibilité des établissements recevant du public. Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques pour l'exception handicap de la Bibliothèque nationale de France - Page d'authentification. … l’amélioration de l’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap, grâce à la collaboration des éditeurs, des organismes agréés et de la BnF.

Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques pour l'exception handicap de la Bibliothèque nationale de France - Page d'authentification

L’objectif de la loi portant sur l’exception handicap est en effet de proposer aux personnes en situation de handicap une offre de lecture la plus proche possible de celle offerte au grand public. La plateforme PLATON fournit à chacun des trois acteurs un espace dédié. Organismesagréés Demander des ouvragesTélécharger les fichiers numériques >En savoir plus BnF. Traité de Marrakech. Le dimanche 17 Août, près de 140 personnes étaient réunies dans l’Auditorium Lumière pour assister à la session de la section LSN (Library services for people with special needs) sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations-Unies.

traité de Marrakech

Quatre intervenants se sont succédé : 1″La CDPH et son impact sur les services de bibliothèque – un point de vue du Comité CDPH » Theresia Degener, membre allemand du Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CDPH) a ouvert la session. Elle a présenté la CDPH et ses principes directeurs, à savoir la non-discrimination, le respect, l’égalité, l’inclusion sociale et l’accessibilité. Elle a expliqué le changement de paradigme du modèle médical du handicap au modèle fondé sur les droits sociaux puis à celui des droits de l’homme. Le handicap ne doit plus être vu comme une déficience inhérente à l’individu, mais comme une interaction entre une personne et son environnement. <a href=" » target= »_blank »> 3. 1096-charte-des-bibliotheques.pdf. Les pôles thématiques à la bibliothèque de Limoges.

La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Bfm) est ouverte au public depuis le mois de septembre 1998. « Bibliothèque municipale à vocation régionale », pôle associé à la Bibliothèque nationale de France dans les domaines du théâtre et de la poésie francophones, associé également au titre du dépôt légal « imprimeur en région », elle est organisée selon un principe de grands pôles thématiques.

Les pôles thématiques à la bibliothèque de Limoges

Le nouvel équipement de la ville de Limoges connaît un vif succès : en deux ans, le nombre des inscrits sur le réseau Bfm (centre ville et quartiers) est passé de 35000 à 62000, qui empruntent annuellement plus d’un million de documents. Le nouveau bâtiment reçoit en moyenne plus de 2000 visiteurs par jour d’ouverture, soit environ 4500 les mercredis et les samedis de pointe. Rêver une bibliothèque, c’est rêver un mode de vie, un monde d’échanges entre les hommes, bref une société. Quels sont les critères qui ont influencé l’organisation de la Bfm ?

Accessibilité et handicap en bibliothèque. La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées témoigne d’une volonté de remédier aux insuffisances françaises en matière d’intégration des personnes déficientes.

Accessibilité et handicap en bibliothèque

Dans ce contexte juridique et politique renouvelé, il incombe aux bibliothèques, qu’elles soient publiques ou universitaires, de s’ériger en archétype de l’action en direction des publics handicapés. La déficience se caractérise par son périmètre mouvant et recouvre des populations et des problèmes hétérogènes. Les contours des publics handicapés sont incertains et la frontière qui sépare le handicap de la validité est ténue. La pertinence de la notion de public handicapé spécifique, envisagé comme public cible, doit être questionnée. En effet, aucune corrélation systématique ne peut être déduite entre œuvres et publics, chacun construisant une relation intime avec la culture, irréductible à un quelconque handicap. Une accessibilité raisonnée *.