background preloader

Accessibilité et handicap en bibliothèque

Accessibilité et handicap en bibliothèque
L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue une obligation légale en même temps qu’une occasion d’élargir leurs publics. Les usagers souffrant de déficiences sont mieux pris en compte à travers des démarches volontaristes de mise en accessibilité et des évolutions technologiques qui ne sont plus l’apanage des grands établissements. Le succès de ces démarches repose avant tout sur la professionnalisation des actions en direction des publics handicapés. Les conclusions tirées de ces expériences nourrissent des recommandations adressées aux professionnels des bibliothèques, tour à tour médiateurs, formateurs et animateurs sensibilisés à la réalité du handicap. Ensuring accessibility (in a global sense) for disabled readers is not only a legal requirement, but also an opportunity to broaden the profile of library users. La déficience se caractérise par son périmètre mouvant et recouvre des populations et des problèmes hétérogènes. *.

https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-05-0034-006

Related:  exception handicapVeille concours

exception handicap Bonjour, Votre premier réflexe, pour constituer votre bibliographie, devrait être selon nous d’effectuer des recherches sur le catalogue du Sudoc, en variant les formulations de vos requêtes. Vous pourriez ensuite effectuer la même manipulation sur Google Scholar, moteur de recherche spécialisé dans les articles et ouvrages universitaires. Enfin, n’hésitez pas à vous service de bases de données Persée, Cairn (consultable en bibliothèque) ou encore Thèses-en-ligne. Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques? Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) En 2006 est créée la loi sur l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. À cette époque, la loi autorisait les organismes agrémentés (associations, bibliothèques) à créer des contenus adaptés (livres braille, audio, numériques, vidéos en langage des signes, etc.) aux personnes handicapées et à les communiquer gratuitement sans demander l’autorisation ni reverser quoi que ce soit aux ayants droit.

Mettre en oeuvre un plan de classement Le titre de cette nouvelle « Boîte à outils » est explicite et engageant : il s’agit bien de « classement » (et non de « classification »), soit la mise en ordre d’un fonds, il est bien question de « plan » (et non de « modèle »), soit une suite ordonnée d’opérations prévue pour atteindre un but, et c’est bien une incitation à « mettre en œuvre » (et non seulement à « concevoir »), autrement dit à agir, à entreprendre, à produire du concret et en mouvement. Penser le monde Tout en distinguant, au préalable, le classement (la cote) et la classification (l’indice), deux notions souvent (encore !)

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées "La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre." « Ces mots d’André Malraux, prononcés en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, illustrent bien toute l’importance de la culture – a fortiori, d’autant plus pour une personne chez qui son handicap aurait pu faire naître une quête de sens. La culture est consubstantielle à la nature humaine. Elle est un besoin essentiel pour chaque être humain. [1] » « Ludwig Van Beethoven, Glenn Gould, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et Frida Kahlo [...]

Accessibilité en bibliothèque: en 2017, où en est-on? Bibliothèque Robert Desnos - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 En tant que lieux publics, de rassemblement, mais aussi lieux de la culture et du savoir, les bibliothèques sont depuis plusieurs années au cœur de la problématique sur l’accessibilité. La commission Accessibib de l’ABF, notamment, regroupe des bibliothécaires de toute la France qui cherchent à sensibiliser les professionnels du livre ainsi que les usagers à la question de l’accessibilité, au travers de réunion d’ateliers et de journées d’étude.

Autonomie des usagers – 2) le contexte favorable Avant même de mettre en place des actions de « re-médiation » en direction de l’usager non autonome, la bibliothèque doit construire les conditions de cette autonomie, par un environnement, une pratique, une attention dans tous les actes professionnels qui placent l’usager au centre de ses préoccupations. Il en va ainsi de la communication visuelle dans la bibliothèque. Nombreuses sont les bibliothèques qui remettent, lors d’une première inscription, un guide de l’usager. Selon les bibliothèques, ce guide regroupe principalement les règles de prêt, celle du « vivre ensemble » de la bibliothèque, un plan des locaux.

Principes de l'exception Les textes législatifs et réglementaires en vigueur L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées est définie aux articles L 122-5, L 122-5-1, L 122-5-2 et R 122-13 à R 122-22 du code de la propriété intellectuelle. Le champ d'application de l'exception L’exception au droit d’auteur concerne toutes les œuvres de l’esprit : œuvres littéraires, musicales, cinématographiques, audiovisuelles, œuvres des beaux-arts (peintures, sculptures, œuvres architecturales, arts appliqués), etc. dès lors qu’elles sont protégées par le droit d’auteur. Les dispositions concernant l’accès aux fichiers numériques des œuvres concernent les livres numériques et les œuvres imprimées. La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine a élargi le champ des bénéficiaires de l’exception.

Daisy dans les bibliothèques publiques La médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC/SLL), propose un accompagnement aux bibliothèques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, qu’il s’agisse d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle. Les livres audio au format Daisy sont conçus pour répondre aux besoins des personnes handicapées qui utilisent les livres sonores pour pouvoir accéder aux livres et à la lecture. Les collections de livres en Daisy audio Écouter un livre audio Daisy avec un lecteur Daisy spécifiquement adapté est très simple à réaliser : le lecteur Daisy permet aux personnes empêchées de lire d’écouter le livre sonore, d’en accélérer ou d’en ralentir la vitesse de lecture, de faire varier la tonalité, de sauvegarder le point d’arrêt… Toutes ces manipulations sont très accessibles et très simples à réaliser, notamment pour des personnes aveugles.

Ce dossier fait le panorama de l'accessibilité dans les bibliothèques françaises depuis la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances et l'accessibilité des handicapés. Il met en avant la mise en pratique dans les bibliothèques, les dispositifs utilisés dans ces dernières par le biais d'exemple. by esdoc_ybac Dec 15

Related: