background preloader

La scolarisation des élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

Related:  Education inclusiveludh2oHandicap AdaptationULIStextes officiels

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est : l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur, qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ;l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ;l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ;la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Lecture d’images en post UPI Dominique Ruer est enseignant spécialisé coordinateur de la section post-UPI (unité pédagogique d’intégration) au lycée Victor-Hugo de Carpentras (84). Il accompagne ses élèves handicapés qui s’intègrent ponctuellement dans des classes de seconde de lycée, comme au cours de la séance d’arts plastiques dirigée par Bénédicte Fabreguettes, qui nous est présentée ici. Rencontres de l’ORME 2008. Le dispositif pédagogique

GEVA-Sco - Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés Ci-dessous les derniers modèles de GEVA-Sco (dec 2014) dont l’application est en vigueur depuis l’arrêté du 6-2-2015. Les documents ci-dessous sont dans un format « PDF modifiable » (on peut écrire dedans) en téléchargeant Adobe Version 11. NB : Bien penser à enregistrer la version vierge de ces documents sur votre disque dur avant toutes modifications, au risque de ne pas pouvoir les sauvegarder GEVA-Sco Première demande : Les informations relatives à la situation scolaire des demandeurs de projet personnalisé de scolarisation peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation » (GEVA-Sco première demande). Ce document est renseigné par l’équipe éducative à la demande de l’élève ou de ses responsables légaux.

MENE1504950C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Formation continue ASH - Devenir enseignant spécialisé du premier degré L'enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en oeuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d'un enseignant titulaire du premier degré.Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du premier degré.Elles sont sanctionnées par un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Ce certificat se substitue au CAPSAIS. (décret n°2004-13 du 5-1-2004, BO spécial n°4 du 26 février 2004).Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant. Mission et compétences attendues Il assure une mission :

Problème d'éducation ... ou TDAH ? Il faut que ça bouge ! Problème d’éducation ? Il y a un élève qui bouge. Qui n’écoute rien. L’édition adaptée jeunesse : pratiques, outils, perspectives La journée d’étude « Édition adaptée jeunesse : pratiques, outils, perspectives » s’est tenue le 4 février 2014 à la médiathèque départementale Pierresvives à Montpellier, en partenariat avec le réseau des médiathèques de l’Agglomération de Montpellier, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de la région Languedoc-Roussillon. Cette journée, la première sur ce thème depuis de nombreuses années, a été organisée par l’association Benjamins Média dans le cadre du projet « Agir pour la lecture » initié par le Service du livre et de la lecture (MCC/DGMIC). Elle a rassemblé près de 90 participants venus de toute la France : bibliothécaires, enseignants ou éducateurs spécialisés, animateurs, médiateurs et éditeurs spécialisés.

CAP en un, deux ou trois ans Il annonce également une durée variable du parcours CAP de un à trois ans après un positionnement des entrants mais sans ouvrir des sections dédiées CAP 2 ans ou CAP 3 ans. Le parcours en un an Il serait proposé en priorité à : École inclusive : 3 textes publiés pour améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap à l’école Éducation nationale Publié le 27 août 2015 Depuis la loi Handicap du 11 février 2005, le nombre d’élèves scolarisés en situation de handicap a plus que doublé : plus de 260 000 enfants bénéficient aujourd’hui de parcours spécifiques alors qu’ils étaient seulement 117 834 en 2006. Au-delà de cette évolution quantitative, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de poursuivre activement, au cours de cette année scolaire, l’amélioration qualitative des parcours individuels de ces élèves. Dans cette perspective, trois textes importants sont publiés cette semaine et rassemblés dans le bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 août 2015.

Les formations à l'enseignement spécialisé (ASH) Les formations à l’enseignement spécialisé (ASH) Les certifications à l’enseignement spécialisé Présentation Depuis 2004, les certifications pour l’enseignement spécialisé sont ouvertes à tous les enseignants titulaires, professeurs des écoles comme professeurs des lycées et collèges, de toutes disciplines comme de tous grades. L’accès direct à ces certifications reste impossible pour les non-enseignants ou les enseignants non-titulaires. Il existe deux certifications distinctes :

Ce site nous apporte beaucoup d'informations, que ce soit pour les parents ou pour les enseignants. Il nous détaille les 3 étapes pour scolariser des élèves en situation de handicap et la liste des Maisons Départementales des Personnes en Situation de Handicap, ce qui facilite les recherches des parents, les différents parcours de scolarisation, les aménagements possibles. Cependant, toutes ses informations sont sur les élèves handicapés mais pas spécifiquement sur les DYS. Ce site nous propose d'autres pages sur des éléments plus spécifiques, ce qui peut être intéressant. by aureliaf51 Dec 16

Ce site est intéressant car il nous parle des handicaps en particulier, et des aménagements qu’il existe. Pour notre thème, il reste intéressant parce qu’en connaissant déjà un peu le sujet, je connais les aménagements prévu pour les « dys ». L’inconvenant c’est qu’on ne sait pas plus à quelle handicaps en particulier ces informations vont ce référencer. Ce site est fiable car il provient du Ministère de l’Education National de l’enseignement supérieur et de la recherche. by celiap08 Dec 16

Cet article décrit la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation des enfants handicapés dans les écoles primaires. by salena23 Mar 17

Related:  CAPEPSidée job diversEcole inclusivebmelgatpebachelardscolarisation des élèves présentant un trouble des apprentissageAssociations remédiation DYSsites ressourcesL'Ecole inclusiveA l'écoleHandicap et EPSErasmus / HandicapPPS pour les élèves dont le handicap est reconnu