background preloader

Art et handicaps

Facebook Twitter

Art & handicap. Art et handicap. Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ?

Art et handicap

Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ? Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap.

Page 2 à 6 Pages de début Page 7 à 19 Introduction. I. Page 21 à 34 L'art brut dans un musée d'art moderne et d'art contemporain : une ouverture à l'autre Page 35 à 40 C'est d'être « brut » que l'art est autre Page 41 à 56 Page 57 à 68. Art et handicap. Voir le sommaireQuel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ?

Art et handicap

Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ? Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. Ce livre est issu du 6e colloque organisé par le SIICLHA (séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap).Consulter le site : Commission nationale Culture et Handicap - Culture et handicap. Art, culture et handicap - Dossiers documentaires - Point Doc. Rencontre du 5 novembre 2010 - Comptoir général (Paris) Aujourd’hui, plus d’un français sur quatre souffre d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap (enquête Handicaps, incapacités, dépendance, Insee 2002), proportion sans doute amenée à s’accroître du fait du vieillissement de la population.

Art, culture et handicap - Dossiers documentaires - Point Doc

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier de tous les droits fondamentaux, ce qu’est venue réaffirmer la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en instituant un certain renversement de logique: il y a urgence à prendre conscience que ce n’est pas le handicap qui constitue l’obstacle majeur mais bien l’incapacité de l’environnement à pouvoir y répondre. Le secteur artistique et culturel n’échappe bien entendu pas à cette exigence éthique, déontologique et démocratique.

Art contemporain et déficients visuels

Bienvenue sur le site de l’association. PERSONIMAGES » Dépasser son handicap par l'expression artistique. Des ateliers de création artistiquepeinture, sculpture,art dramatique, mime, musique..

PERSONIMAGES » Dépasser son handicap par l'expression artistique

Par une stimulation émotionnelle et sensorielle constante, par des échanges entre l’animateur, le participant et le groupe, les facultés créatrices émergent, se développent, la communication s’instaure et, avec elle, l’enrichissement mutuel de tous, animateurs et participants. Chacun s’exprime librement dans un climat de confiance et de respect. Place est donnée à la couleur, au geste, au rythme et à la parole Pour ce public souvent éloigné de toute vie culturelle, les sorties et les visites (théâtre, musée) offrent une ouverture sur le monde. …animés par des artistes professionnels. Creativehandicap. Festival. Art Prime. Connaître et promouvoir l’accès des personnes handicapées aux métiers des arts et de la culture. L'art d'exister. Lorsqu’il lui avait été demandé d’évoquer le lien entre art et handicap, Marcel Jullian, homme de lettres et de télévision, avait répondu : « À bien y regarder, c’est en arts mieux qu’ailleurs que ce qu’on appelle un handicap peut constituer une chance.

L'art d'exister

Dans le domaine très vaste de la création, il n’y a justement que la différence qui compte. » Outre l’ensemble d’interrogations qu’une telle déclaration peut soulever, elle est intéressante au titre qu’elle pose frontalement la question de l’art, du handicap et de la différence. Cependant, nous constatons que les personnes handicapées ont une participation à la vie artistique inférieure à la moyenne. Alors de nous questionner... Quelle est la nature des difficultés d’accès des personnes handicapées à l’art et à la culture ? Quels effets bénéfiques accorder à la pratique d’un art pour la personne handicapée en particulier ? Et de vous proposer quelques débuts de réponses... - Manque d’information et méconnaissance globale du sujet. Visites en langue des signes. Visiteurs handicapés. Actualité -

Artistes

Sensoriel.