background preloader

TICE et handicaps

Facebook Twitter

Livres numériques du Centre de recherche et de documentation pédagogique de la Polynésie française. Lisez les derniers albums produits et édités par le Centre de recherche et de documentation pédagogique directement depuis la bibliothèque numérique.

Livres numériques du Centre de recherche et de documentation pédagogique de la Polynésie française

Ces albums sont organisés par langue et par cycle. Ils sont disponibles pour la plupart dans plusieurs langues polynésiennes, en plus du français, dont le tahitien, le marquisien, le paumotu, le mangarévien. Une navigation simplifiée et claire facilite l'accès à ces différents supports dématérialisés. Le format adopté pour ces livres numériques permet une consultation simple et fluide des différents ouvrages proposés. Les versions en ligne des produits imprimés bénéficient d'une compression d'image qui offre un compromis idéal entre la lisibilité et la rapidité d'affichage général. Le site Web : Les commentaires sont fermés. La scolarisation des élèves handicapés. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

La scolarisation des élèves handicapés

2007_Mise en place de la loi du 11 février 2005 et du fonctionnement des MDPH. A l’occasion de la séance plénière du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) du 26 juin 2007 le rapport d’évaluation a été remis aux ministres par Patrick GOHET.

2007_Mise en place de la loi du 11 février 2005 et du fonctionnement des MDPH

La loi du 11 février 2005. Jeudi, 12 Mai 2011 09:49 Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées La loi de février 2005 est le principal texte sur les droits des personnes en situation de handicap, depuis la loi de 1975.

La loi du 11 février 2005

Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Guide de survie du prof face aux élèves dys.

L’Attrape-Nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. Solutions_Num_AdapT_ASH17.pdf. L'École numérique » 12 Favoriser l’intégration des TICE en mathématiques  Nous reproduisons ci-dessous l’article de la Sous-direction des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (SDTICE) paru dans le dossier « Mathématiques vivantes !

L'École numérique » 12 Favoriser l’intégration des TICE en mathématiques 

» de l’École numérique n° 2, pages 12-13. Comme annoncé dans ces pages, nous donnons ici l’ensemble des liens profonds dont il est question dans le texte. Le BLOG d'idées ASH: Mathématiques et situation de handicap. Utilisation des TICE en mathématiques. Utilisation des TICE en mathématiques à l'école primaire (Adresses valables le 12/09/12) (Remarque destinée aux candidats au CRPE : pour des exercices concernant l'utilisation des TICE en maths, voir aussi I Instructions officielles 1°) Extraits des I.O. 2008 : "Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet.

Utilisation des TICE en mathématiques

" "La calculatrice fait l’objet d’une utilisation raisonnée en fonction de la complexité des calculs auxquels sont confrontés les élèves" (extrait du paragraphe "Le calcul" du programme de mathématiques pour le cycle 3). "Utiliser une calculatrice" (extrait des compétences à acquérir en fin de cycle 3). Les seuls détails donnés pour les mathématiques sont les suivants : Reconstitution 3D: construction du château de Versailles jusqu'à la révolution française. De la dysférence. Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité.

De la dysférence

Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves. Ma carte sur "Qu'est-ce qu'apprendre" sera donc complétée à la rentrée par la découverte des intelligences multiples grâce aux Multibrios !

Quoi ! Ces personnages sont à l'origine conçus pour faire comprendre les intelligences mutliples à des enfants d'âge maternelle. Les troubles spécifiques des apprentissages, carte mentale d'Idées ASH. Educatice : Ne manquez pas le grand rendez-vous des TICE. Plus de 10 000 professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le numérique sont attendus les 26, 27 et 28 novembre à la Porte de Versailles à Paris pour participer au salon Educatec-Educatice.

Educatice : Ne manquez pas le grand rendez-vous des TICE

En presque 20 ans, le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, est devenu LE rendez-vous incontournable des experts et décideurs du secteur. Au programme de la 19e édition : un cycle de conférences, des dizaines de démonstrations et une remise des trophées. Un nouveau village numérique.