background preloader

Quatrième-histoire

Facebook Twitter

Laclasse. Laclasse. Mort louis16.

H4_la révolution industrielle

4_H1_Commerce, traite négrière et esclavage au XVIII°s. Juniors. Introduction Onglet actif : Introduction Découvrez ou redécouvrez l’histoire de l’Assemblée nationale, ce lieu chargé de mémoire où continue de battre le cœur de la démocratie française, au travers de dix tableaux chronologiques, de 1789 à nos jours.A chaque tableau sont associés un focus sur un épisode saillant de la période (le procès de Louis XVI, la proclamation de la République en 1870, la décolonisation …), le portrait d’un député emblématique (Mirabeau, Lamartine, Jaurès…), le résumé d’une grande loi qui a transformé la société française, et enfin une anecdote pour découvrir l’Assemblée nationale sous un aspect méconnu ou inattendu.

Juniors

Les résumés des tableaux historiques sont disponibles sous la forme d’un fichier sonore. Cette histoire de l’Assemblée nationale est également disponible sous la forme d’une application gratuite téléchargeable sur iTunes à l’adresse. Histoire - Juniors. Ecouter l'extrait audio : Scène 3 La fin de l’Empire marque le retour de la monarchie avec Louis XVIII, frère cadet de Louis XVI, héritier des Bourbons.

Histoire - Juniors

Il octroie la Charte de 1814 qui concède des droits aux Français. La Charte met en place une monarchie constitutionnelle qui ébauche un système parlementaire. Son article 15 dispose ainsi que « la puissance législative s'exerce collectivement par le roi, la chambre des pairs, et la chambre des députés des départements ». Le suffrage n’est plus universel puisque seuls les sujets masculins âgés de plus de 30 ans et payant au moins 300 francs d'impôt direct peuvent voter. En 1824, Charles X succède à son frère Louis XVIII mort sans héritier.

Mais la nouvelle Chambre élue est encore plus hostile au gouvernement. Le roi la dissout, fixe arbitrairement la date des prochaines élections, modifie la loi électorale en faveur des riches propriétaires et enfin censure la presse. C’est la révolution ! L'Histoire-Géo de Monsieur Leroy.

Révolution française

College Maurice Genevoix » Retour vers la Révolution industrielle. Introduction - Histoire 4ème - L'Age Industriel - Etude de Cas : le Titanic. Fondée en 1845 à Liverpool, la White Star Line est l'une des principales compagnies maritime britannique des XIXe et XXe siècles.

Introduction - Histoire 4ème - L'Age Industriel - Etude de Cas : le Titanic

Au départ spécialisée dans les voyages en direction de l'Australie, l'entreprise fait faillite dès 1867. Elle est alors rachetée la somme de £ 1 000 par l'un de ses actionnaires, l'homme d'affaires Thomas Ismay, qui la développe en recentrant son activité sur le transport via des paquebots de luxe entre l'Europe et les Etats-Unis. En 1899, la société est reprise par son fils, Joseph Bruce Ismay, qui l'intègre en 1902 dans l'International Mercantile Marine Company, propriété du financier John Pierpont Morgan. Parmi les paquebots mis en service par la société, se trouvent les navires Oceanic, Atlantic, Celtic, Cedric, Republic, Baltic et Adriatic, ainsi que les transatlantiques Olympic, Titanic et Britannic, construits à Belfast au sein des chantiers Harland & Wolff et mis en service respectivement en 1910, 1912 et 1914.