
Territoire
La démarche engagée autour des observatoires territoriaux est présentée à l'adresse suivante :
https://sites.google.com/site/recensementdesobservatoires/
Si vous souhaitez contribuer à ce Pearltree, n'hésitez pas à me contacter Sep 2
La Plaine Saint-Denis, un nouveau centre économique majeur pour l’espace francilien ? On appelle ainsi "Plaine Saint-Denis" un quartier partagé entre trois communes : Saint-Ouen, Saint-Denis et Aubervilliers. Avec les deux premières révolutions industrielles, la Plaine Saint-Denis se retrouve en grande partie occupée par de nombreuses voiries et des entreprises diverses. C'est, en quelque sorte, la "buanderie de Paris". Lire la suite » L’exploitation de l’uranium en Suède :
Géographie régionale
Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz
« La cartographie vit de cette sorte d’ambiguïté qui la situe à la confluence de la science exacte et de l’art. » Jean-Claude Groshens La carte, représentation en minuscule d’immenses territoires, est une image tronquée de la réalité, une sorte de mensonge par omission. La représentation symbolique exige le sacrifice d’une partie de l’information : tout ce qui se passe sur des centaines de milliers de kilomètres carrés ne peut tenir sur une petite feuille de papier. Le créateur de la carte fait un choix théoriquement raisonné des éléments qu’il veut représenter. En présence des données, il doit synthétiser, simplifier, renoncer.Territoires de pratiques
Après 6 premiers mois passés à travailler sur les bases d’une stratégie pour aider l’Auvergne à renforcer son attractivité , l’association Auvergne Nouveau Monde a officiellement lancé la marque du même nom lors d’une soirée au Polydôme. Il s’agissait pour l’association de mobiliser les forces vives du territoire, expliquer les enjeux de la démarche, présenter le code de marque et susciter des participations. Preuve de l’intérêt des auvergnats, près de 600 personnes étaient présentes à cette présentation officielle. Transformer les handicaps en avantages Pour l’occasion, l’association avait demandé à Michel Godet , professeur au CNAM et titulaire de la Chaire de prospective stratégique, d’intervenir pour replacer la marque dans le contexte de concurrence entre les régions. Ce dernier a rappelé qu’« aucun territoire n’est jamais condamné » mais que l’avenir passe par « les projets et les personnes. »
L'Auvergne a sa marque : Auvergne Nouveau Monde
Allez au contenu , Allez à la navigation 31 mars 2013 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Aménagement numérique des territoires : passer des paroles aux actes
Aménagement numérique des territoires : passer des paroles aux actes
Territoire - Le découpage en unités urbaines de 2010 - L'espace urbain augmente de 19 % en une décennie
Territoire Publi
Aménagement
Revue de presse
__Quelques réflexions sur la notion de territoire sanitaire __ - Jean-Marie Clément : LE BLOG
Il se peut que la page que vous recherchez ait été supprimée, ait changé de nom ou soit momentanément indisponible. Essayez les opérations suivantes : Assurez-vous que l'adresse du site Web affichée dans la barre d'adresses de votre navigateur ne contient pas d'erreur. Si vous avez atteint cette page en cliquant sur un lien, contactez l'administrateur du site Web pour lui indiquer que le lien est mal formaté. Cliquez sur le bouton Précédent pour essayer un autre lien.
1euroregioninfo
Territoire
Territoire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de territoire est polysémique : il renvoie à des significations variées qui dépendent de l'angle d'approche, des disciplines qui l'étudient et de l'époque. En géographie plus particulièrement, la notion de territoire a pris une importance croissante, notamment en géographie humaine et politique .Appel à communication Parmi les dictionnaires consultés, (Petit Robert, Petit Larousse, Littré, dictionnaire critique de la géographie, dictionnaire de la géographie : de la géopolitique au paysage, Encyclopaedia Universalis, dictionnaire de géographie) seulement deux nous donnent une première définition du territoire qui ne soit ni administrative ni politique. Le dictionnaire critique de géographie souligne le caractère polysémique du territoire. Il est souvent synonyme d’espace, de lieu, d’espace socialisé, d’espace géographique, de territoire éthologique ou d’espace approprié.
Grain de géo
TERRITOIRE : Définition de TERRITOIRE
A. − Étendue de terre, plus ou moins nettement délimitée, qui présente généralement une certaine unité, un caractère particulier. Synon. contrée, région . La surface [ de la Finlande ] en est sans cesse morcelée « en une foule de petits territoires par une alternance de petites collines rocheuses, de terrains de gravier, de lacs et de champs d'argile » ( Vidal de La Bl. , Princ. géogr. hum. , 1921 , p. 190). Des territoires aujourd'hui foulés par le nomade ou envahis par les sables furent autrefois occupés par des sédentaires et consacrés à la culture ( Brunhes , Géogr. hum. , 1942 , p. 174). SYNT. Conformation d'un territoire; vaste territoire; territoire chaotique, glacé, immense, montagneux, raboteux, volcanique, couvert de rochers; territoire de sable, boisé, fertile, inculte, vierge, riche en mines d'or; territoire de pampas; les immenses territoires du Far-West américain; explorer, reconnaître, mettre en valeur un territoire .gestion des territoires
Organisation du territoire

