background preloader

La plage territoire géographique

Facebook Twitter

La mer pourpre : façons grecques de voir en couleurs. Représentations littéraires du chromatisme marin à l’époque archaïque. Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Alexandre, S., Philippe, N. et Ribeyrol, Ch. (dir.), 2012, Inventer la peinture grecque antique, Lyon. André, J., 1949, Étude sur les termes de couleur dans la langue latine, Gap. Benaky, N. Bonnafe, A., 1984 et 1987, Poésie, Nature et Sacré, Lyon, 2 vol : I. Brécoulaki, H. et al., 2008, An archer from the palace of Nestor. Briand, M., 1993, L’« esprit blanc » de Pélias. A. Knafou. De la Mer du Nord à la Méditerranée, l’imaginaire maritime des Victoriens. 1Dès la fin du xviiie siècle, la mer devient « le lieu d’un rapport inédit du corps à l’eau, d’une expérience neuve de la fusion ou de l’affrontement » (Corbin 6). La localisation de la mer en question va conditionner sa valeur thérapeutique : aux vigoureuses eaux du Nord, on va opposer la lénifiante Méditerranée.

Le bain en tant qu’affrontement sain et viril au nord, en tant que fusion dégénérative au sud devient le poncif des publications scientifiques de la première moitié du xixe siècle et justifie le développement de stations balnéaires où sont prescrits des bains froids aux classes fortunées. 2Toutefois, la deuxième moitié du siècle voit la tendance s’inverser sous la double influence de l’invention de la Méditerranée comme berceau de la civilisation et de l’accès plus large des classes moyennes aux plages septentrionales. 3Le présent article propose d’étudier le changement de perception de la Méditerranée et de ses peuples en Grande-Bretagne.

L'intrusion balnéaire: Les populations littorales bretonnes et vendéennes ... - Johan Vincent. Claire Hancock : Nu, qui, où ? Claire Hancock Si Francine Barthe-Deloizy semble s’excuser, dans la première phrase de son introduction, de commettre « un livre de plus sur la nudité, le nu, le corps », les géographes qui la liront ne partageront certainement pas cette lassitude : leur réaction devrait bien plutôt s’apparenter à « enfin, une géographie du nu et du corps !». Peut-être par pudibonderie, ou peut-être parce que le géographe français aime à se penser comme pur esprit, notre discipline a longtemps évité ces thèmes pourtant brûlants d’actualité, et dont la dimension spatiale est brillamment démontrée ici. Ce livre propose d’utiliser le corps nu comme révélateur de la construction sociale des lieux : acceptée dans certains, norme dans d’autres, transgressive et provocatrice ailleurs encore, la nudité humaine dévoile nos catégorisations de l’espace, qui varient selon les sociétés.

Photos : Illustration de la revue Vivre 1927* *Nous remercions les éditions Bréal Résumé Claire Hancock. « Sea, sex and sun » : la sexualité dans la mythologie du surf way of life. 1Dans les années 1960-1970, la Californie fut « synonyme d’expérimentation sexuelle et de remise en cause du couple monogame » (Bozon, 2005, 86). Ce phénomène prit une tournure particulière dans le milieu des surfeurs qui, forts de leur jeunesse et de leur idéalisme, tentaient depuis quelques années déjà d’inventer un nouveau style de vie, en consacrant l’essentiel de leur temps à jouer sur la crête des vagues.

Le processus de professionnalisation du surf étant encore balbutiant à cette époque, on peut considérer les pionniers de Malibu comme des homo ludens, qui tendent à « se délivrer d’un excédent de vitalité », et font l’expérience d’une vie fictive où ils peuvent assouvir des désirs que la réalité sociale ne permet pas de satisfaire (Huizinga, 1995, 17). 2La sexualité dans le surf-way-of-life sera examinée d’un point de vue essentiellement masculin. 6Les écrits des magazines participent de la mythologie du surf-way-of-life. 7À quoi sert cette mythologie ?

Le topless séduit de moins en moins sur la plage. La fin du bronzage seins nus à la plage? Selon un sondage BVA - Le Parisien, cette pratique est en perte de vitesse. Seulement 18% des femmes prévoient de retirer le haut cet été et elles ne sont que 12% à le faire régulièrement. Pour voir des corps dénudés, mieux vaut se rendre dans le Sud-Ouest où les femmes sont trois fois plus nombreuses que dans le Nord-Est à avoir déjà fait du topless. Si cette pratique ne choque quasiment plus personne - seuls 13% des Français s'avouent mal à l'aise - plus de la moitié des femmes estime qu'elle est démodée... contrairement aux hommes qui ne sont que 36% à partager ce point de vue. Elles sont également 86% à craindre pour leur santé. Les hommes, en revanche, se pose en pourfendeurs de la pratique. Selon eux, le topless est "naturel" (77% contre 59%), représente "une égalité entre les hommes - qui peuvent se mettre torse nu à la plage - et les femmes" (56% contre 37%).

Et vous, pratiquez-vous le topless? Et si vous ne le faites pas, pourquoi? Topless: pourquoi les Françaises se mettent-elles moins à nu? "Autant il ne me serait jamais venu à l'esprit de retirer le bas, autant je n'avais aucun problème à faire du topless sur la plage. " Pendant des années, Gaëlle, originaire de la région cannoise, ne s'est pas embarrassée de deux petits triangles posés sur les seins lorsqu'elle passait l'après-midi à la plage. "Dans les années 1990, tout le monde faisait du sein-nu. Ma mère, mes tantes, mes copines... Il n'y avait vraiment rien de transgressif. On faisait principalement ça pour éviter les marques de maillot. " Mais deux grossesses et deux décennies plus tard, la quinquagénaire a perdu ses vieilles habitudes. Les Françaises ont popularisé le monokini Et elle n'est pas la seule: selon un sondage réalisé en 2013 par BVA-Le Parisien, seules 12% des femmes font régulièrement du topless sur la plage.

C'était en 1981. Désormais, se dénuder a une portée transgressive. Un "trop plein" d'images de nudité La société française serait-elle redevenue puritaine? La génération des complexes. Charente : une femme violemment agressée car elle se baignait seins nus - Le Parisien. De l'outrage au lynchage à Châteauneuf sur Charente. : Antoine.F aux commandes. Antoine.F aux commandes De l'outrage au lynchage à Châteauneuf sur Charente. Ce soir, soit le 25 août 2016, une femme a été violentée par un groupe d'une quinzaine de personnes à la baignade de Châteauneuf (le bain des Dames), cela sous le regard passif des estivants. Nota-Bene : Récit subjectif à vérifier. (Un seul point de vue, celui du narrateur à la première personne "Je", ainsi qu'une implication directe dans les événements). J'ai choisis de faire part de ces faits au vue de leur gravité, dans le style du pamphlet, donc engagé ; ce rapport n'a aucune valeur sur un plan journalistique.

Je dis ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu, avec les approximations relatives aux situations d'urgences. Charmante fin d'après-midi. (Le Bain des Dames : @Pierre Dufour, Charente Libre) Une femme d'une trentaine d'année, assez belle, plutôt grande, joue avec ses trois enfants. La mère est vêtue d'un "string" rouge ainsi que d'un haut de maillot assortit.

Très vite, des cris fusent plus haut sur la plage. Emmjau0713. Kaufmann Jean-Claude, Corps de femmes, regards d'hommes : sociologie des seins nus. Revue française de sociologie moins de sincérité dans un rite général qu'elle autorise ces visions à double ou triple entente. Si troublant qu'il soit par moments, ce n'est qu'un sein nu sur la plage : son dévoilement n'engage à rien, il reste intouchable, offert au regard anonyme dans une parfaite abstraction.

Les références historiques et théoriques ne manquent pas tout au long de l'ouvrage. Elias et Goffman y occupent naturellement une place de choix. Tout, dans les analyses de Kaufmann, le confirme : la méthode de Goffman dont il s'inspire est fort peu interaction- niste. Mais sans postuler que l'ordre social émerge de la multitude des interactions.

De fait, il n'est jamais question ici de transgression. BRÉSIL • Seins nus sur la plage, un mythe bien loin de la réalité. Les cariocas ne sont pas très libres à l'égard de leur corps, malgré les mythes tropicaux et les clichés touristiques. Exemple sur les plages, où les microbikinis sont autorisées, mais où il n'est pas question d'enlever son haut. Une fois encore, voilà qu'une paire de seins sème la zizanie dans la baie de Rio de Janeiro. Cela s'est passé sur la Praia do Arpoador [dans le quartier d'Ipanema], le 14 novembre dernier. Ce jour-là, les comédiens Cristina Flores et Alamo Facó faisaient une séance photo pour la promotion de Cosmocartas, la pièce de théâtre dont ils sont les acteurs principaux. Le soleil se couchait, il y avait très peu de monde sur la plage. "En un clin d'œil, trois policiers ont surgi - plus d'un par sein !

Si Cristina Flores n'avait pas obtempéré à l'ordre qui lui était fait de remettre son chemisier, elle aurait peut-être passé un sale quart d'heure, comme Rosemeri Moura da Costa. Délit d'obscénité Un topless politique. Le corps peut-il être « un objet » du savoir géographique ? 1 Les sociologues, les philosophes, les historiens ont publié de très nombreux ouvrages sur cette que (...) 1Le corps a fait l’objet de toutes les attentions des sciences humaines et sociales depuis quelques années comme l’attestent les nombreuses publications qui lui sont consacrées1 parmi ce concert force est de constater que les géographes se sont montrés forts discrets ! (voir encadré) Car un problème épineux demeure : comment passer de l’être humain au corps ? Comment intégrer la corporéité à l’espace ? Comment appréhender les spatialités du corps dans toutes leurs dimensions idéelles, matérielles, subjectives, sociétales ?

Il nous faut partir en quête de ce corps-là qui semble insaisissable. 2Parmi toutes les ambiguïtés qui entourent le corps, il en existe une qui semble difficile à démêler, elle concerne son intégrité, son unicité et soulève des paradoxes. 5La phénoménologie est un courant philosophique qui se réclame de la méthode inventée par E. Societa geografica italiana. L'aire du bronze : jalons pour une analyse de la circulation et de l'appropriation du hâle (de Hawaï à Hainan)

La plage, un objet géographique de désir. « Je vois le monde comme je suis, je ne le vois pas comme il est », Paul Eluard. 1Considérer la subjectivité qui guide la vie des hommes, admettre qu’il y peut y avoir confusion entre le sujet et l’objet, autorise certainement une meilleure compréhension du rapport de l’homme à l’espace (Paulet, 2006). La psychologie de l’espace maritime n’est pas simple, les sociétés y projettent leurs propres systèmes de valeur : sacralisé puis désacralisé, siège d’une mythologie effrayante et objet d’un mythe extatique, il s’agit de toute évidence d’un espace qui n’a jamais laissé les hommes indifférents et dont le pouvoir de fascination semble tenir au fait qu’il soit en rupture avec les autres espaces. 3Comprendre la plage, c’est aussi chercher à savoir pourquoi des légions d’individus subissent les champs magnétiques des littoraux, obéissant à des tropismes impérieux : arénotropisme, balnéotropisme, héliotropisme.

Un monde antique entouré d’eau 1 Voir l'Odyssée. Un plaisir qui n’est pas nouveau. La plage, territoire des corps. 1“Les plages vont-elles disparaître ?” , se demandait en 2005 Roland Paskoff. Question qui peut paraître étrange alors que nous devons constater combien cet objet fait aujourd’hui partie de notre monde et qu’il constitue même une réalité suscitant un faisceau d’images qui parcourent tout le spectre des valeurs. Afin de comprendre cette apparente contradiction, nous n’oublierons toutefois pas de noter que cette question inquiète était celle d’un géographe physicien. Et ce n’est pas un hasard. 2La plage est un terme dont le sens semble d’abord renvoyer à une réalité (géo)morphologique. La plage, en effet, est longtemps restée un objet monopolisé par les géographies dites physiques, notamment à travers la géomorphologie du littoral qui la considère comme “un secteur de côte où des sédiments, sables et galets sont accumulés par la mer” (Paskoff, 2005). 3Cela dit, la plage reste discrète dans les sciences sociales en général.

L’invention de la plage et après ? Plages, corps et territoires. Talandier. Circulation et renouvellement des codes et pratiques balnéaires. Burkini: des Finistériens se baignent "par solidarité" - SFR News. Fichus de couleurs, foulards, robes longues... Une trentaine de Finistériens se sont habillés de la tête aux pieds pour aller se baigner ce dimanche midi sur la plage des Dames, à Douarnenez, rapporte Ouest-France. Objectif affiché, soutenir les femmes qui portent le burkini. "L'idée est venue lors du festival de cinéma", explique l'une des participantes au quotidien. "Nous voulons être solidaires des femmes qui portent des burkinis et ne peuvent pas se baigner".

De fait, si le Conseil d'Etat a suspendu l'arrêté municipal de Villeneuve-Loubet, de nombreux maires refusent de céder. Au total, une trentaine d'arrêtés anti-burkini ont été pris en France. Villeneuve-Loubet excepté, ils peuvent continuer à s'appliquer tant qu'une décision n'a pas été rendue à leur encontre. LIRE AUSSI >> Un arrêté anti-burkini suspendu: pourquoi la polémique est loin d'être terminée Cazeneuve opposé à une loi anti-burkini Le gouvernement reste, quant à lui, inflexible. De la «guerre au terrorisme» à la chasse au burkini, une dérive française. Les héroïnes du feuilleton de l’été sont, d’une certaine manière, des pestiférées consentantes. Vêtues de leur (désormais) célèbre burkini, elles affolent jusque dans les plus hautes sphères de l’État à cause de leurs excès de pudeur.

Aux yeux du Premier ministre Manuel Valls en personne, elles sont une provocation contre laquelle «la République doit se défendre». La polémique, on le sait, est venue d’un arrêté municipal interdisant à Cannes le port de cette tenue islamique au nom de la sauvegarde de l’ordre public, du respect des bonnes mœurs, de la laïcité, des règles d’hygiène et de sécurité. Mais le directeur général des services de la Ville de Cannes, Thierry Migoule, n’a pas fait mystère que derrière cet inventaire à la Prévert, l’intention était surtout de bannir des «tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre».

De quoi le burkini est-il le non? Or, le port du burkini n’implique rien de cet ordre. US Slave: Public Pools' Contentious Past: "Just Don't Touch the Water" [Communiqué de presse] Ordonnance du 26 août 2016. Burkini : Il faut combattre le prosélytisme extrémiste et le sexisme. Le burkini n’est pas une question religieuse, mais politique. Le Conseil d’Etat aurait dû valider les arrêtés en vertu de la légitime limitation du droit à la liberté d’expression, selon la sociologue Nathalie Heinich. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Heinich (Sociologue) Nathalie Heinich, sociologue Mon collègue sociologue Michel Wieviorka a publié le 26 août, sur le site Theconversation.fr, une tribune intitulée « Panique morale autour du burkini ». « Panique morale » : voilà qui nous ramène aux années 1970 et à la lutte pour les libertés contre les tenants de ce qu’on nommait l’« ordre ­moral ».

Dans la culture de gauche – déchirée, depuis les premiers débats sur le voile islamique, par les tensions entre antiracisme et féminisme –, une telle façon de poser le débat revient à l’enterrer : les partisans d’une interdiction du « burkini » seraient à la fois irrationnels et moralisateurs. Double peine. Le refoulé obscurantiste.

Turquie - Ouverture d'une plage reservée uniquement aux femmes. Voyage Halal, Hotel Islamique, Tourisme Musulman, Circuits, vacances soleil - HalalBooking.com. Le tourisme "halal", une niche qui se porte bien. Le burkini, une innovation paradoxale – Geographica. Turquie - Ouverture d'une plage reservée uniquement aux femmes. L'exploitation industrielle du sable, une nouvelle menace pour le littoral français. Extraction de sable. Six ans de conflit [Le rapport] - Tréguier - LeTelegramme.fr. Un exemple de conflit environnemental sur le littoral : l’extraction de sable en baie de Lannion. AFA | Sables du monde.

Le rechargement de la plage de Chatelaillon. Paskoff R. La crise des plages : pénurie de sédiments. Lacanau : les protections ont tenu. La guerre mondiale du sable est déclarée. Tempête Xynthia - France 3 Poitou-Charentes. GEAS Mar2014 Sand Mining. Enjeux environnementaux et économiques des laisses de mer sur les plages girondines — Observatoire de la côte aquitaine. Évolutions des accumulations littorales et relations avec les dynamiques d'avant-plage dans l'archipel des Glénan (Sud-Finistère, France) Le sable des rivages, une disparition annoncée ? — Géoconfluences. Bilan des tempêtes de l’hiver 2013-2014 sur la dynamique de recul du trait de côte en Bretagne. Les dunes. A-deux-pas-de-la-namibie-l-atlantique-glacial-est-un-coffre-fort-a-diamants_940x705. Expertiser le territoire: contribution à une nouvelle typologie des dunes du Calvados. Dunes littorales. Géographie et cultures : La plage, un territoire singulier : entre hétérotopie et antimonde n° 67, de Jérôme Lageiste.

Milieux stables milieux instables. La plage : un espace public alternatif, un territoire renouvelé. FROGNEUX H. Les plages au Cap Afrique du Sud post apartheid. A Genève, la plage reste sous les pavés. La privatisation croissante des plages inquiète les Italiens. Jean-Christophe Gay mise en tourisme des îles tropicales.

Mana (Fidji): une île touristique divisée. Le tourisme littoral. La plage. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Se baigner, se montrer : du bon usage de la plage. La plage : reflet des fractures sociales et ethniques aux Antilles. Évaluer et représenter le nombre d’usagers sur une plage urbaine (Les Ponchettes, Nice) Revues LA PLAGE - Un territoire atypique - Sous la direction de Jérôme Lagesite et Jean Rieucau, Géographie et Cultures 67. 67 | 2009 La plage : un territoire atypique. La plage, un territoire singulier : entre hétérotopie et antimonde.

Tropismes balnéaires. Vers des plages urbaines postbalnéaires au début du XXIe siècle. Entre domestication estivale et neutralité hivernale. La plage est un milieu vivant. Géomorphosites et collection du FRAC Bretagne. Aux pieds des falaises : Les 100 plus belles plages du monde. «La Côte des Basques, mon ardoise magique» Phuket : retour des parasols sur les plages – Actualités Voyages. Ce qu'il y a en face quand vous êtes à la plage en cartes. #plage. The horrors of the sea. Marruecos blinda la playa de Beliones con vallas metálicas y efectivos de las Fuerzas Auxiliares - Inmigración - Ceuta Actualidad - Diario Digital Independiente. Aerial Adria: An Italian Beach Resort Photographed from Above by Bernhard Lang. Cavallo, une île à la dérive. The 40 Best Beaches on Earth | minube. Meilleures plages - Monde entier - Prix Travellers' Choice. Paris-Plage : une fausse plage pour une vraie ville ? Essai sur le détournement balnéaire urbain.

Life is a beach. Les plages grecques d’Elafonissos, petit paradis mis en vente par l’Etat. Cg9bt. La Chine à la plage | Village Ginkgo Info. La nouvelle Afrique du Sud à la plage ! Usages et fréquentation de trois plages de la péninsule du Cap - 43.la-nouvelle-afrique-du-sud-a-la-plage-usages-et-frequentation-de-trois-plages-de-la-peninsule-du-cap.pdf. Le Havre, port et station balnéaire : ambivalences d’une ville estuarienne. Qu'est-il arrivé à la plage Zlatni Rat sur l’île de Brac? - Croatie je t'aime. Avis piantarella. Plage.