background preloader

Ville et territoire

Facebook Twitter

Etranger

Dev Friendly Places. Le territoire a-t-il un métier. Photo by iconolith on Flickr La semaine dernière, j’évoquais le changement profond de logique industrielle en examinant l’évolution des stratégies de grandes entreprises (Quels sont les nouveaux Graals industriels ?).

Le territoire a-t-il un métier

Mais, comme je le signalais dans ma conclusion, ce changement de règles du jeu affecte aussi les territoires faisant de ceux-ci un acteur clé de la stratégie de développement économique. La structuration autour de la fonction socioéconomique et de l’écosystème ré-interroge toutes les stratégies d’entreprise. De nouvelles règles du jeu en matière de développement socioéconomique émergent en libérant les entreprises du cadre strictement industriel (concevoir, fabriquer et vendre des produits) pour leur permettre de construire leur vision stratégique sur un regard plus large intégrant pleinement les besoins et les enjeux sociétaux. Cependant, cette « révolution copernicienne » affecte également le territoire en modifiant son rôle et sa relation avec les entreprises.

Urbanisme

Rural. Participation citoyenne. Cartographie. Guide des Conseils Citoyens.pdf. RECOLTE en Nord-Pas de Calais : Un réseau social territorial. FabLab MIT Norway - là où tout a commencé. Le FabLab MIT Norway est l’un des rares FabLabs au monde à inclure dans son propre nom l’acronyme du MIT.

FabLab MIT Norway - là où tout a commencé

Sa naissance en 2003 croise en un mélange hétéroclite l’évolution d’une ferme au bord du fjord de Lyngen, l’engagement des plus grands chercheurs en ingénierie de Boston et le développement local et rural de techniques d’insémination artificielle sur des moutons. Retour sur les premières heures du FabLab MIT Norway avec Haakon Karlsen Jr, l’un des piliers du mouvement. Au-dessus du cercle polaire arctique Rejoindre le FabLab MIT Norway nécessite un long voyage, depuis Oslo jusqu’à Tromsø et enfin Lyngen. C’est un immense chalet tout en longueur, sur un grand terrain dont l’entrée est encadrée de deux drapeaux : celui de la région et celui des États-Unis. Haakon est un monsieur d’une petite soixantaine d’années. (cc Lilas Duvernois) « Le premier FabLab du monde, c’est ici ! Strabic : Remontons un peu avant la création du FabLab. (cc Haakon) Oui ! L’EspaceLab, un nouvel espace numérique communautaire à Québec : ateliers en.

La Fabrique Écologique. Villes et territoires en partage - L'économie collaborative au service des territoires La nouvelle publication de La Fabrique Ecologique, Villes et territoires en partage - L'économie collaborative au service des territoires, est désormais disponible en ligne.

La Fabrique Écologique

Cette note est actuellement ouverte au débat collaboratif. Ceci signifie que chacun(e) peut contribuer à son amélioration en faisant des commentaires et surtout en proposant des amendements précis, soit ci-dessous ou par email à l'adresse contact@lafabriqueecologique.fr. À l'issue de cette période collaborative, le groupe de travail qui a rédigé le document initial se réunira une dernière fois pour retenir les amendements jugés pertinents. Leurs auteurs seront dans ce cas sollicités pour que leur nom figure, s'ils le souhaitent, dans la fiche de présentation de la note en tant que contributeur.

Note : tous les commentaires sont soumis à modération avant d’être publiés. Innovation ouverte: Des évènements co-créatifs pour changer la ville. Voici une présentation et une sélection d’évènements co-créatifs pour améliorer la ville, réfléchir à l’aménagement de l’espace urbain pour les handicapés, réfléchir à l’utilisation de l’espace public, hacker la culture de la routine, reverdir des friches urbaines… Suit une réflexion sur l’usage de dispositifs participatifs éphémères très ouverts pour créer de la collaboration entre réseaux.

Innovation ouverte: Des évènements co-créatifs pour changer la ville

Défi LocaCité, une série de rencontres pour changer la ville J’ai participé récemment à la conférence d’ouverture du Défi LocaCité, un cycle de rencontres destinées aux étudiants pour échanger, partager et imaginer les nouvelles façons de penser, fabriquer et de vivre la Ville. Co-organisées par les tiers lieux Toulousains la Serre et Artilect FabLab, ces rencontres se veulent une façon originale de transmettre des connaissances et des expériences qui favoriseront leur prise de recul , l’enrichissement des projets et la rencontres d’acteurs qui changent la Ville.

Révolution urbaine : usages, innovation, bigdata… La « révolution urbaine » est au coeur des échanges.

Révolution urbaine : usages, innovation, bigdata…

Inspiré par de nombreux articles de notre veille Scoop.It! , focus sur ce phénomène, changement profond qui concerne aussi bien la manière de vivre la ville que la façon de construire le nouvel ordre urbain. Photo by Raul Lieberwirth on Flickr Révolution des usages et apprentissage social A travers son évolution rapide, la ville est sans doute le domaine imposant la plus grande modification des usages au point de pouvoir parler de révolution des usages : open data, multiplicité des services, nouvelles fonctions des lieux, approches « bottom up » de l’urbanisme, développement des applications du collaboratif, etc. Le potentiel d’innovation des lieux créatifs Au cours des dernières années, nous avons vu fleurir une grande variété de lieux créatifs.

Photo by r2hox on Flickr Le big data et les données personnelles.