background preloader

Territoire industriel

Facebook Twitter

Concepts à connaitre (aide à l'étude) H&M - part 2/2 - prospère grâce à la délocalisation. La mode jetable est un vrai problème. Les compagnies de prêt-à-porter vous vendent des vêtements vraiment pas chers et dont vous n'avez pas besoin.

La mode jetable est un vrai problème

Cela entraîne des problèmes humains, sociaux et environnementaux. Chaque année, le monde consomme 80 milliards de vêtements neufs. La mode est devenue un énorme marché qui rapporte 1,2 billion de dollars par an, dont 250 milliards uniquement pour les États-Unis. Des millions de personnes sont payées en dessous du salaire minimum et travaillent dans des conditions dangereuses pour fabriquer ces vêtements. Chaussures de sport: quelles sont les marques les plus responsables? Nike, Salomon, Reebok, Adidas, Brooks, Asics… Les marques les plus éthiques ne sont pas forcément celles que l’on croit.

Chaussures de sport: quelles sont les marques les plus responsables?

Photo: Shutterstock. Photo à titre d'illustration seulement. Les guignols : iChinois 2. Ces gadgets qui ne durent pas longtemps - Radio-Canada Information. Fairphone : le smartphone éthique V2.0 est arrivé. Difficile d’être en paix avec son smartphone quand on a des valeurs éco-humanistes. Toutes les grandes marques jouent un rôle dans l’esclavagisme moderne ou la pollution. Une petite coopérative veut changer ça. Moins consommer pour mieux vivre. 20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur.

La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années.

20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur

Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. Emissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère. Les émissions mondiales de C02 Combien de carbone (CO2) émis dans l'atmosphère ?

Emissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère

32 100 000 000 000 kg CO2/ansoit plus de 1.100 tonnes de CO2 par seconde (2015) Selon le Global Carbon Project, 32. milliards de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère en 2015, en hause de 61% par rapport à 1990, année de référence du protocole de Kyoto. La Chine arrive loin devant les Etats-Unis comme plus important émetteur de CO2, avec 10,4 milliards de tonnes à elle seule ! WE DEMAIN. Le livre du collectif Global Population Impact est disponible ici.

WE DEMAIN

Over population, over consumption - in pictures. Le plastique pourrait supplanter les poissons dans les océans d’ici 2050. Le constat a de quoi susciter des inquiétudes.

Le plastique pourrait supplanter les poissons dans les océans d’ici 2050

Si rien n’est fait pour réduire la pollution provoquée par l’accumulation de plastique dans les océans, ces derniers contiendront une masse plus importante de plastique que de poissons d’ici 2050. Des multinationales ont d’ailleurs décidé lundi d’appuyer un appel à l’action, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos. C’est la navigatrice britannique Ellen MacArthur, connue pour avoir battu le record du tour du monde à la voile en 2005, qui a d’abord lancé cet appel en faveur d’une meilleure utilisation et d’un meilleur recyclage du plastique, une matière omniprésente dans nos vies quotidiennes. De grandes entreprises comme Unilever, Danone et Dow Chemical ont décidé de faire écho à cet appel, à la veille de l’ouverture du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. 8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants… On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source).

8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants…

Même si c’est moitié moins qu’en 2000, c’est encore beaucoup trop. Certains d’entre eux réalisent des travaux particulièrement dangereux sans la moindre protection légale. Un photographe du Bangladesh va se pencher sur cette réalité qui frappe son pays. « Pour abolir le travail des enfants, vous devez le rendre visible.« , c’est l’adage de GMB Akash, un photographe bangladais concerné par les injustices subies par les enfants de son pays. Abolir ne suffit pourtant pas toujours. Voici une petite sélection de ses clichés qui laissent sans voix. Bhopal : l'histoire d'une catastrophe prévisible (radio) Un paradis fiscal à une heure de Montréal.

Mercredi 16 mars 2016 16h57 Combien de propriétaires de bateaux canadiens n'auraient jamais payé de taxes ni de droits de douane à l'achat de leur yacht ou de leur voilier?

Un paradis fiscal à une heure de Montréal

Combien d'argent échappe aux gouvernements? Redistribuer la richesse pour en créer. Le problème de l’accroissement des inégalités tout comme sa solution commencent entre nos deux oreilles.

Redistribuer la richesse pour en créer

On n’a généralement jamais à attendre bien longtemps avant d’entendre cet argument sur l’accroissement des inégalités : il faut créer la richesse avant de penser à la redistribuer. L’OCDE est venue porter un dur coup à cette idée reçue cette semaine avec un volumineux rapport dont l’une des principales conclusions est que plus les inégalités se creusent, plus la croissance économique recule. La chaîne de montage, pièce-maîtresse du fordisme, a 100 ans. Detroit, la prochaine ville fantôme des États-Unis? La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite.

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite

Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir.


  1. floruss Jan 9 2017
    Bon, finin le boulot, la sonnerie arriv bisoux