background preloader

Numerique et territoire

Facebook Twitter

COE 170110 Rapport Automatisation numerisation et emploi Tome 1. 19012017 ecoter bibliotheques politique de la ville et mediation numerique 14. 1101207 Que peut le num rique pour les territoires isol s. Du design thinking à l'innovation publique en communs - On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design.

Du design thinking à l'innovation publique en communs -

J’ai récemment relayé la traduction en français du guide destiné aux bibliothèques. Bien sûr c’est une très bonne chose qu’on en parle et aussi une très bonne chose que le thème du congrès de l’ABF de cette année soit l’innovation. C’est aussi excellent de voir de plus en plus de Biblioremix, les amis de la bibliothèque Louise Michel à Paris en ont même organisé un avec les enfants ! Le Design Thinking n’est qu’une méthode, parmi d’autres Deux remarques me semblent importantes. Voilà près de 10 ans que les formations à la médiation numérique que nous organisons, notamment avec le CNFPT insistent sur l’expérimentation. Il me semble pourtant qu’il faut faire attention à ne pas fétichiser la méthode.

Les pionniers du genre en France, il ne faut pas l’oublier, ce sont les membres de la 27e Région, qui dès 2009 organisaient des ateliers de prototypage rapides dans les collectivités. Les nouvelles littératies sens dessus dessous : périmètres, interactions, territoires. Cité des Sciences/Carrefour numérique 7-8 novembre 2016 Le colloque final de l'ANR TRANSLIT se déroulera les 7 et 8 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec Carrefour Numérique.

Les nouvelles littératies sens dessus dessous : périmètres, interactions, territoires

La convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique s’affirme actuellement comme un des axes importants de transformation de la « culture de l’information ». Elle pose les bases de développement d’une « translittératie », dont la définition se situe à deux niveaux, pour appréhender la complexité des modes d’interaction avec l’information désormais disponibles pour l’usager: Agence régionale du Livre Paca. Portail de la médiation numérique — Enseigner avec le numérique. Le site mediation-numerique.fr s’adresse aux acteurs et professionnels de l’accompagnement aux usages du numérique et de l’Internet comme les animateurs d’espaces publics numériques EPN, les médiateurs numériques, les coordonnateurs de réseaux d’EPN ou encore les responsables des politiques d’accès public à Internet, voire plus globalement à tous les publics intéressés par un accès accompagné à Internet.

Portail de la médiation numérique — Enseigner avec le numérique

Le site est édité par la Mission Société Numérique de l'Agence du Numérique qui relève du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Secrétariat d'État au Numérique. Pour rechercher un lieu dans le méta-annuaire vous disposez d’un formulaire multi-critères. Vous pouvez effectuer une recherche par Ville ou par Nom de lieu. Vous pouvez aussi affiner ensuite votre recherche en spécifiant le Type de lieu, les Services, ou les Labels qui vous intéressent. Sources. Digital Single Market. Charts and indicators Clicking the links below you can visualize various indicators for this country Download Download the Digital Economy and Society Index (DESI) country profile as a pdf (EN); summary pdf (FR) Download country's main indicators as a power point presentation (EN) Download the European Digital Progress Report (EDPR*) country report as a pdf (EN) (FR) Download the EDPR telecom factsheets as a pdf (EN) *The EDPR report combines the quantitative evidence from DESI (Digital Economy and Society Index) with country-specific policy insights, allowing us to keep track of the progress made in terms of digitalisation by each Member State and providing an important feedback loop for policy-making at EU level. 1.

Digital Single Market

With an overall connectivity score of 0.53 the country ranks 20th among EU countries. Roubaix : ils misent sur Simplon pour prendre le train de la révolution numérique. Othman, 23 ans : des écoles primaires au codage Les petits Roubaisiens qui fréquentent les activités périscolaires des écoles primaires ont peut-être croisé Othman l’an dernier.

Roubaix : ils misent sur Simplon pour prendre le train de la révolution numérique

Ce grand gaillard de 23 ans était animateur l’après-midi, dans les centres de loisirs créés par la réforme des rythmes scolaires. Un « petit job » choisi par défaut, faute d’avoir réussi à financer la fin de sa scolarité dans deux écoles d’informatique dans lesquelles il avait été admis, à Lille. « Franchement, j’ai failli lâcher, car sans diplôme, c’est compliqué de trouver un boulot dans ce milieu. Et pile à ce moment-là, j’ai vu passer l’annonce pour Simplon… » sourit-il. Une belle coïncidence qui a sauvé la mise à ce Roubaisien qui habite le Fresnoy.

Caroline, 37 ans : pas qu’une affaire de geeks Le codage et l’informatique, une affaire d’hommes ? Marc, 31 ans : pour en finir avec les jobs alimentaires. WebZooms. En complément des dossiers documentaires numériques, produits par les bibliothécaires du réseau Ouest Provence, les webzooms offrent une forme éditoriale plus allégée, construite sur un modèle graphique commun, à l’aide de la plate-forme de microblogging Tumblr.

WebZooms

Cette interface web, de type magazine, vous permet d’accéder aisément aux différents médias (dont les réseaux sociaux) et contenus sélectionnés, chacun se rapportant à la thématique choisie. Les webzooms sont produits à la demande de tout adhérent de la médiathèque intercommunale Ouest Provence, selon les critères et conditions de service suivants : Egalité d’accès au numérique : Communication d’Axelle Lemaire au Conseil des Ministres (25 mars 2015) Compte rendu du conseil des ministres du 25 mars 2015 : La secrétaire d’Etat chargée du numérique a présenté une communication relative à la diffusion du numérique dans les territoires.

Egalité d’accès au numérique : Communication d’Axelle Lemaire au Conseil des Ministres (25 mars 2015)

Egal accès des Français aux réseaux de communications. Villes Internet > Élus, dormez tranquilles, les citoyens connectés veillent ! Liberation.fr publie le 6 octobre 2014 une tribune du Florence Durand-Tornare dans le cadre de son dossier spécial Forum de Mulhouse.

Villes Internet > Élus, dormez tranquilles, les citoyens connectés veillent !

Nous la reproduisons ici. > Lire sur liberation.fr Avec la diffusion des supports numériques mobiles, la relation de la population au pouvoir est radicalement modifiée : la démocratie devient possible Autrefois, au XXe siècle, avant la démocratisation de l’informatique et des télécommunications, le peuple était bien obligé d’avoir confiance dans l’organisation pyramidale de la société. Les institutions s’organisaient entre elles, l’opacité était acceptée. Dans la crise économique le citoyen «lambda», dixit les politologues, a fini par questionner la légitimité de ceux qui ont la charge de préparer leur avenir. Trouver la démocratie contemporaine, moderne, passe par l’appropriation généralisée des outils numériques.

Le numérique éducatif donne une seconde chance à l'école de s'ouvrir sur le territoire. Le numérique a déjà transformé l'école.

Le numérique éducatif donne une seconde chance à l'école de s'ouvrir sur le territoire

Or, si les équipements et les classes connectées constituent le socle sur lequel repose la nouvelle pédagogie, leur seule présence ne produit rien... Le rapport "Jules Ferry 3.0" du Conseil national du numérique (CNNum) pose un regard novateur sur la manière de "bâtir une école créative et juste, dans un monde numérique". Il préconise une reconfiguration du tissu éducatif fondée sur une plus large ouverture de l'école et sur le renforcement du poids des collectivités locales.

CSA-BFMTV-Orange- Le Figaro - 1301114B - Les villes intelligentes.pdf - opi20131015-les-villes-intelligentes-csa-bfmtv-orange-le-figaro.pdf. OPPIDUM. Mairie du 2e - Le projet « Paris2Wiki »