background preloader

VILLE ET TERRITOIRE

Facebook Twitter

Harmonie sociale, eau, bio-diversité, énergie: plaidoyer pour la ville-archipel. ENSAN EcoCité Voyage Rennes - RENNES LA VILLE ARCHIPEL. Jean Yves Chapuis - Rennes, la ville archipel. La ville poreuse. Intervention de Paola Viganò, architecte - urbaniste. Paola Viganò partage ici sa vision de la ville durable à partir de son expérience du Grand Paris et de son travail sur le concept de "ville poreuse" appliqué à la métropole parisienne.

La ville poreuse. Intervention de Paola Viganò, architecte - urbaniste

Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du cycle de formation Ekopolis 2009 "Concevoir et construire durable, du territoire au bâtiment" le 8 octobre 2009. La thématique de cette journée était AMBITION : Quelles conditions préalables pour des projets de développement durables ? ". Résumé de l'intervention Énergie solaire et éolienne, programmes énergétiques connexes au gouvernement du cycle des eaux et des déchets, équipements ponctuels, petits réseaux faiblement connectés, création de nouvelle biodiversité : le projet durable est à la fois technologique, territorial, de l’environnement et économiquement important.

Biographie et bibliographie de Paola Viganò Paola Viganò est architecte et urbaniste, co-fondatrice en 1990 avec Bernardo Secchi du cabinet Studio 09. VIGANÒ P. Bibliographie complémentaire. Des villes aux mégapoles. Le Monde des villes (PAQUOT T. Dir.) La ville à la campagne. 1 La définition de territoire que nous adoptons ici est : portion de la surface terrestre approprié p (...) 1La ville a besoin d’eau potable pour sa survie et son développement ; elle doit, pour atteindre des critères qualitatifs et quantitatifs suffisants, aller puiser cette ressource à grande distance, hors de son territoire1.

La ville à la campagne

Dans le cas de Bruxelles, la stratégie adoptée pour assurer l’approvisionnement inclut l’acquisition de terrains afin d’y réaliser des captages d’eau souterraine. Il s’agit ici des espaces ruraux de Nimy-Maisière et de Ghlin-Jemappes. Dans ces espaces, l’exploitation de l’eau y est possible car ils ne sont pas densément occupés malgré leur proximité avec l’agglomération de Mons-Borinage, espace urbain de faible importance dans la hiérarchie des villes belges.

Dès lors, il s’agit plutôt d’espaces ruraux, d’une « campagne » car cette caractéristique est indispensable à l’utilisation de sa ressource, son eau. 7Quelques explications s’imposent. 1.1. La CIBE 1.2. Les problèmes que pose l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qui l’accompagne. 18 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011)

Les problèmes que pose l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qui l’accompagne

Etalement urbain et artificialisation des sols en France. 15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) L’artificialisation des sols et l’urbanisation sont généralement perçues comme une tendance à combattre.

Etalement urbain et artificialisation des sols en France

Il n’en a pourtant pas été toujours ainsi : la perception a évolué drastiquement depuis la période moyenâgeuse, où la ville était considérée comme le lieu de civilisation apportant de surcroît une réelle sécurité à ses habitants, jusqu’au XIXème siècle où ont émergé les théories hygiénistes des bienfaits de la nature par opposition à l’insalubrité et à l’insécurité des villes. Aujourd’hui, nombreux sont les nostalgiques de la ville-centre compacte du Moyen Age, fustigeant les banlieues-dortoirs et les barres HLM nées des Trente Glorieuses. Entre ville et campagne, le difficile équilibre des périurbaines lointaines. 1Le périurbain attire des familles composées de ménages bi-actifs avec des enfants généralement en bas âge au moment de l’installation (Berger, 2004).

Entre ville et campagne, le difficile équilibre des périurbaines lointaines

Tandis que les familles les plus aisées restent à proximité des villes sauf pour quelques biens particuliers (Dodier, 2007), les autres sont reléguées de plus en plus loin (Berger, 2004 ; Sencébé, Lepicier, 2007), dans des zones où les prix restent relativement bas en comparaison de ceux des villes. Cet éloignement se traduit par des installations dans des zones qui, jusqu’à présent, étaient qualifiées de rurales. 1 Les familles rencontrées avaient deux enfants dans la très grande majorité des cas. 2 Nathalie Ortar, Luc Bossuet, (2005) Multirésidence et périurbanisation : l’utopie rurale, PUCA, Juin (...) 4Le but de la recherche était notamment l’analyse de l’incidence des navettes domicile/travail sur l’activité professionnelle. 9La population se décline en quatre grands groupes.

Exercer un emploi Travailler différemment Se déplacer. Territoire - En Pays de la Loire, la ville déborde de plus en plus sur la campagne. Qu'est-ce que la périurbanisation à la française ? : URBAblog. Il faut d'abord se poser la question de ce que l’on nomme le périurbain...

Qu'est-ce que la périurbanisation à la française ? : URBAblog

C’est en quelque sorte la troisième couronne de la ville. Dossier38_ch01. Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse. Urbanisation, paysages et artificialisation des sols. En France, selon le recensement de l’Insee de 2008, 95% de la population vit désormais sous influence urbaine.

Urbanisation, paysages et artificialisation des sols

Parallèlement à la croissance des villes, se dessinent autour et entre celles-ci, de vastes espaces dits périubains, dont les habitants ont non seulement adopté des modes de vie citadins mais sont également liés à la ville par leur emploi et leurs pratiques quotidiennes. De fait, jamais les habitants des différents territoires n’ont été aussi proches par leur profil socioculturel et économique et leurs usages.

Cette proximité a plusieurs conséquences : d’une part, l’opposition urbain/rural perd de sa pertinence pour caractériser les territoires français aujourd’hui ; d’autre part, les exigences d’accès aux services sont d’autant plus difficiles à satisfaire que les populations résident loin des villes tout en en dépendant. Relations ville-campagne : quel sens, quelle évolution ? La question des relations ville-campagne implique une investigation reposant sur une connaissance parallèle des mutations urbaines et des mutations rurales (au plan des représentations comme à celui des faits).

Relations ville-campagne : quel sens, quelle évolution ?

L’idée de ce qu’est la relation ville-campagne est une véritable boîte noire marquée par l’évolution des idéologies, en particulier des idéologies, anti-urbaines dont l’influence est dominante. Deux entités que la tradition veut distinctes, mais que les évolutions sociales, économiques, professionnelles récentes tendent à rapprocher : d’absorption en périurbanisation, la distinction s’efface. Construire le récit historique des relations entre villes et campagnes est un enjeu important pour situer la période actuelle caractérisée par les « désirs de campagne » et la question de l’accueil de populations en quête de campagnes dans les territoires ruraux. Décrypter le sens des mots Un nouveau modèle. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation - Réviser le cours - Géographie.