background preloader

3. le territoire national et sa population

Facebook Twitter

Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine. Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine Mots clés: Revenus • inégalité • relocalisations L’inégalité géographique des revenus est forte en France métropolitaine à toute échelle (nationale, régionale, locale).

Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine

À l’échelle des régions urbaines s’est généralisée une distribution auréolaire des revenus où la ville centre présente une distribution des revenus très hétérogène, en moyenne plus faibles que ceux de sa première couronne périurbaine et du même ordre de grandeur que ceux d’espaces moins accessibles. Cette répartition résulte d’un double processus de changements relocalisant l’emploi et l’habitat. Introduction Une forte inégalité des revenus est, selon J.  Définitions préalables. La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans. RemerciementsNous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes.

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans

Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Le débat portait notamment sur l’interprétation des dynamiques sociales et économiques des espaces de faibles densités. 2L’objet de cet article n’est pas de prendre position dans ce débat, mais d’apporter, 30 ans après, un élément d’éclairage démographique et spatial. Immigration : plus d'arrivées en France, mais aussi plus de départs. La France comptera plus de 70 millions d’habitants en 2050.

La France dans l'UE et dans le monde partie 2 : les dynamiques démographiques. {{seo.title}} {{seo.title}} La France et ses territoires - Édition 2015. Ce numéro de la collection « Insee Références », La France et ses territoires, offre une sélection de chiffres clés sur les régions, à la fois dans leur délimitation actuelle et dans le découpage qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016.

La France et ses territoires - Édition 2015

Une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densitéChristel Aliaga, Pascal Eusebio, David Levy Longtemps assimilés aux espaces agricoles, les territoires ruraux étaient définis « en creux », comme non urbains. Avec le développement des villes, les liens des territoires ruraux avec celles-ci se ... Habiter La France. Recensement 2008 - Où vivent les habitants de la France nés dans ma région ?

Territoire - Déménager pour une autre région. Imprimer la page Le cadre de vie et l’emploi au cœur du choix des ménages Jérôme Fabre, Direction régionale Nord - Pas-de-Calais, Insee ; Valérie Dejonghe, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Les déménagements d’une région à l’autre sont relativement peu nombreux : entre 2001 et 2006, ils ne concernent que 6 % de la population âgée d’au moins 5 ans.

Territoire - Déménager pour une autre région

Ils sont liés, selon les cas, à la poursuite d’études, à l’entrée dans la vie active, à la recherche d’un nouveau cadre de vie... Sommaire Encadré Construction des six classes de la typologie de régions Publication. Ces départements qui gagnent ou perdent des habitants. INFOGRAPHIE - La population de la France est en hausse.

Ces départements qui gagnent ou perdent des habitants

Une dizaine de départements, en revanche, échappent à cette progression, notamment parce que leurs habitants partent vers d'autres territoires. Au 1er janvier 2015, la France comptait 66,3 millions d'habitants: 64,2 millions en France métropolitaine et 2,1 millions dans les cinq départements d'outre-mer. Soit environ 300.000 personnes de plus qu'un an auparavant, un chiffre en hausse de 0,4 %, selon le dernier bilan démographique de l'Insee. Cette progression est principalement due au solde naturel, c'est-à-dire la différence entre les nombres de naissances et de décès.

La natalité est restée stable l'an dernier, avec des décès moins nombreux qu'en 2012 et 2013. Quelques départements, en revanche, échappent à cette tendance haussière. Moins de décès, plus de naissances : le bilan démographique 2014 en France. Douze chiffres qui dessinent une France en mutation. Quel est le revenu moyen d’un sans-domicile fixe ?

Douze chiffres qui dessinent une France en mutation

Combien de temps passons-nous chaque semaine devant un écran ? Quelle catégorie d’âge est la plus touchée par le chômage ? À ces questions, et à des centaines d’autres, l’Insee a la réponse. L’institut statistique publie ce mercredi son «portrait social» de la France. Véritable mine d’informations, cette grande étude annuelle compile les données les plus diverses sur l’Hexagone et ses habitants. (ASK MEDIA POUR PARIS MATCH) Retraités, y-a-t-il une ruée vers le Sud ? Les mobiles révèlent les migrations humaines. Les migrations humaines vue par les téléphones mobilesSuivre les mouvements de populations à l'aide de leurs téléphones mobiles ?

Les mobiles révèlent les migrations humaines

09 03 2013 Arte Le dessous des cartes Démographie française. Le territoire national et sa population. Etudier l'évolution récente de la population française. Intégration dans les programmes scolaires Collège : cette présentation tient compte des nouveaux programmes de troisième au collège (thème 3 de la première partie du programme : le territoire national et sa population).

Etudier l'évolution récente de la population française

Le nouveau programme de la classe de troisième est en effet entièrement consacré à l’étude de la France, en privilégiant une entrée par les territoires proches et leurs habitants et l’analyse de l’intégration du territoire français en Europe. Cependant, cette production peut s’intégrer dans les programmes actuels. La pyramide des âges. Le territoire français et la population. 3° - La répartition de la population sur le territoire français. La population française : fiche de révision. Fleuves et rivières de la France (2) - Carte interactive flash. Relief de la France (2) - Carte interactive flash - Enrique Alonso. GEOGRAPHIE 3M Le territoire national et sa population.