background preloader

"Saint-Etienne : un territoire se réinvente"

Facebook Twitter

Sur la route… d’une ville à la recherche d’une nouvelle image : Saint-Etienne - Ailleurs. Sur la route… d’une ville à la recherche d’une nouvelle image : Saint-Etienne Ville en campagne n°7 « Pour bien faire, il faut arriver à Saint-Etienne un beau soir, aux rayons couchants du soleil. (…) Parcourez lentement ces longs souterrains, mesurez ces rochers de houilles, arrêtez-vous devant ces familles entières de charbonniers!

Sur la route… d’une ville à la recherche d’une nouvelle image : Saint-Etienne - Ailleurs

Bonnes gens! Gens heureux tout autant que s’ils vivaient en plein soleil , au milieu de la langue italienne, dans la campagne de Rome, sur les bords de l’Amo! ». En reportage : - Dans le quartier de la gare, Châteaucreux, avec Cédric Bouteiller du collectif ETC, à qui l'Epase a confié un morceau de terrain en chantier pour le faire vivre auprès des habitants. Saint-Etienne, la ville à la recherche d'un nouveau souffle. "Saint-Etienne?

Saint-Etienne, la ville à la recherche d'un nouveau souffle

C'est un peu mort non? Il y avait de l'industrie, les Verts, euh... " La réponse de ce cadre parisien trentenaire résume, à elle seule, le déficit d'image de la ville. Même les Stéphanois les plus cocardiers le reconnaissent: dans l'imaginaire collectif, leur cité se raconte au passé.

Elle se résume pour beaucoup à son âge d'or industriel jusqu'aux années 1970 et aux exploits des "Verts", notamment leurs dix titres de champions de France de football, entre 1958 et 1981. Bien sûr, il se trouvera toujours quelques historiens pour expliquer que c'est à Saint-Etienne qu'a circulé le premier tramway, en 1881. L'image de la ville demeure désespérément floue, figée dans un passé idéalisé.

Imaginaire_urbain. Construire un projet de ville, Saint-Etienne "in progress" - Club Ville Aménagement. Article Télérama : A Saint-Etienne, le design joue collectif. Saint-Etienne, pourquoi y vivre? « Froide », pluvieuse », « pauvre », « sinistrée »….

Saint-Etienne, pourquoi y vivre?

Cette ville du Massif central semble cumuler les handicaps. C’est pourtant l’un des endroits les plus attachants et prometteurs en France. « On n´est pas d´un pays mais on est d´une ville, la rue artérielle limite le décor, où les cheminées d´usines hululent à la mort, la lampe du gardien rigole de mon style ». La ville-papillon. A l’ombre de ses montagnes Saint-Etienne s’est malgré tout développée.

La ville-papillon

Parce que la géologie lui a donné un peu de ses richesses. Le Furan d’abord, dont les forces motrices ont permis le développement des tanneries, puis des industries du fer (clincaillerie, armurerie) au Moyen Age. Puis le terrain schisto-gréseux houiller, si typique que la ville lui a donné son nom, qui a relancé la métallurgie lors des différentes révolutions industrielles. Classement des villes françaises où il fait bon vivre. Lyon, Montpellier, Marseille ?

Classement des villes françaises où il fait bon vivre

Qui arrive en tête de notre classement des villes les plus attractives ? Vous saurez tout en consultant notre palmarès 2013. Les modalités du classement changerdeville.fr Pour établir notre palmarès, nous avons attribué une note aux plus grandes villes de province selon 15 critères. Chaque critère est pondéré en fonction de l'importance que leur ont accordé les internautes ayant utilisé l'application "ville idéale" de changerdeville.fr. Lyon championne de France toute catégorie. Lyon se détache des autres villes avec une note globale de 70/100. Toulouse devance Lyon en terme de capacités d'accueil de la petite enfance, quant à Nantes, c'est en matière de sécurité qu'elle marque des points supplémentaires. Saint-Etienne se réinvente #design #urbanisme. Urbanisme : un livre sur les mutations de Saint-Etienne - Le Grisou. Chronique « Culture Loire », par Jérôme Sagnard.

Urbanisme : un livre sur les mutations de Saint-Etienne - Le Grisou

La couverture du livre « Saint-Etienne, un territoire se réinvente ». Frédérique de Gravelaine est écrivaine, consultante, passionnée des concepts urbains autour de l’architecture qui a publié de nombreux ouvrages aux éditions du Moniteur et aux Editions de la Villette. Elle avait déjà écrit un livre sur les mutations stéphanoises intitulé Saint-Etienne in progress en 2007. Entretemps, elle a publié cinq livres sur les changements architecturaux de l’île de Nantes, son domaine de prédilection. Elle nous propose avec cet ouvrage de revenir sur les mutations urbaines présentes et à venir de la ville de Saint-Etienne, mais aussi de son agglomération élargie. SITUATION DIFFICILE Elle articule son livre Saint-Etienne, un territoire se réinvente autour du projet urbain stéphanois qui prend forme au cœur de la stratégie du territoire.

L’auteure du livre, Frédérique de Gravelaine. Ville durable/économe/sobre Ville solidaire/juste/diverse. EPA Saint-Etienne - Etablissement Public d'Aménagement - EPA Saint-Étienne. Le renouveau stéphanois - LEMA.