background preloader

Conception EG

Facebook Twitter

Webinaire “Se lancer dans un escape game” Escape Game identité numérique. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles.

" Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. Cette présentation est complétée par une liste des ressources utilisées pour la préparation ce qui en fait un support riche et sérieux. Accès direct au padlet de l’escape game : Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) – fenetresur. Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières). La formation dure 12h et comprend 4 temps : La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart.

Elle synthétise l’essentiel à retenir avant de se lancer dans l’élaboration d’un escape game pédagogique. Historique et définitionContraintes scolairesPédagogie ludifiéePlus-value pédagogiqueÉtapes de créationPistes de scénarisationOutils mobilisablesCoups de pouceMise en place Les collègues stagiaires ont donné libre cours à leur imagination pour leur premier escape game. Chez les profs-docs : Traque ses traces : Un inconnu menace le CDI ! WordPress: J'aime chargement… Conception d'un escape game. Conception d'un escape game. Ravie d'avoir présenté notre dispositif d'enseignement des bases de la programmation avec le jeu "Programming Game. L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer. Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place.

Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil. L’arrivée des Vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans le fort des Francs ! Dans cet escape game intitulé « Alerte aux Vikings », six équipes de quatre élèves vont se confronter à des énigmes de sciences, de technologie ou de mathématiques.

L’esprit d’équipe Finalement libérés grâce à l’ouverture du cryptex, les élèves ont revécu les énigmes lors du retour sur expérience enrichi de notions sur l’histoire des sciences et l’état des connaissances scientifiques au Moyen Âge. Au-delà d’un effet de mode incontestable engendrant une motivation immédiate, l’escape game permet en premier lieu de renforcer la communication. Des clés pour la préparation. FTR SEG book. Le flow : tout s'avoir sur l'expérience optimale pour la mettre en place. Il vous est sans doute arrivé de vivre des moments où votre créativité et votre productivité étaient optimales, sans accrocs. Ces moments où l’on est complètement absorbé par une activité et où tout se déroule agréablement correspondent à un état de flow (« flux » en français). Dans cet article je vous propose de découvrir ce phénomène et d’en comprendre les avantages. J’aborderai également les façons dont on peut générer des états de flow.

C’est parti ! Qu’est-ce que le flow ? Identifiée par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, l’état de flow correspond à une expérience optimale. Cet état est tellement agréable que les gens sont prêt à le rechercher malgré un coût parfois élevé, juste pour le plaisir de l’atteindre. Enfin, le flow est un phénomène universel, présent dans toutes les cultures à travers le monde. Comment reconnaître les expériences de flow ? En connaissant les aspects d’une expérience optimale, on peut plus facilement les reconnaître, mais aussi les provoquer. Conclusion. « Hackez le hacker » : le 1er Escape Game en classe virtuelle ! « L'escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation »

Par Nicolas Deguerry - Le 20 septembre 2018. Enfermé dans une pièce, un petit groupe de personnes doit parvenir à s’échapper en un temps limité en résolvant une série d’énigmes : voici posés les principes de l’escape game, un jeu d’évasion en situation réelle inspiré du monde des jeux vidéo. On a vu fleurir depuis quelques années un peu partout en France des salles dédiées à cette activité dans un cadre touristique ou de loisirs. Mais depuis peu, professeurs et formateurs se sont eux aussi emparés de l’escape game pour en faire un nouvel outil pédagogique. “J’ai l’impression que c’est un phénomène qui explose”, observe Julian Alvarez, professeur associé à l’Espé[École supérieure du professorat et de l’éducation.

[/footnote] de Lille et au laboratoire DeVisu, également responsable de recherche du laboratoire de la Serre numérique. En décembre 2017, ce spécialiste de ludopédagogie a initié la tenue à Valenciennes d’une première journée d’études dédiée aux “serious escape games”.. “Le jeu d'évasion, une solution pour favoriser l'engagement en formation” - Danielle Bebey. Des expériences d’apprentissage originales peuvent-elles accroître la participation et l’engagement des apprenants dans la durée ? Danielle Bebey (Docteure en sciences de l’information et de la communication) a testé l’impact d’un escape game (jeu d’évasion) en situation de formation. Le succès de l’expérience novatrice plaide finalement pour le maintien de la plus ancienne des formules : le présentiel. Par Eric Delon - Le 20 mai 2019. À travers une expérience de conception d’un escape room, vous avez voulu tester une forme d’engagement en formation.

Mon sujet de recherche (et de thèse) est le design d’expérience transmédia pour l’engagement en formation. Qui dit transmédia dit multimodalité, dit storytelling [art du récit], dit différents points d’entrée. Pouvez-vous décrire cette expérience ? De manière à planifier les différentes séances, un parcours d’expérience doit être défini, avec des objets tels qu’un coffret à bijoux, une valise à cadenas chiffré, etc. Danielle Bebey – Parcours. Défi-évasion / Escape-game : mode d'emploi et ressources -

Nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations et formations Défi-évasion (ou Escape-game péadogique). Retrouvez sur cette page, les ressources vous permettant de prendre connaissance de cette activité, d’en comprendre les mécanismes, intérêts pédagogiques et – pourquoi pas – d’en réaliser vous-même. Les Escape Game privés qui font fureur depuis quelques années ont donné l’idée à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester.

Objectifs pédagogiques : Nos ateliers et formations permettent aux participants de vivre un Escape-game pour en décoder les mécanismes et comprendre les rouages de sa création. Un kit « Escape-Game » Mathador disponible au téléchargement vous permet de vous lancer avec un Escape-Game clé en main. Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio | JN SAINTRAPT.

Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages. Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation.

La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique. Elle verrouille les portes à distance et diffuse des messages vidéos projetées via le vidéoprojecteur de la salle. Elle fait cela pour se venger des moqueries dont elle a été victime dans cette salle et sur les réseaux sociaux. Afin de déverrouiller la salle, les apprenants doivent explorer les réseaux sociaux pour en savoir plus sur la jeune hackeuse et découvrir son mot de passe. Copie du compteur, vous pouvez le trouver en démonstration ici. Entretien avec Lydia Martin pour son livre "L'Usage des serious games en entreprise" Cédric Lépine : Pouvez-vous présenter le travail que vous réalisez qui vous a conduit à être entre lien avec les serious games ?

Lydia Martin : Consultante en ressources humaines depuis 2001, j’ai repris mes études en psychologie du travail au CNAM en 2007. Lors du stage de fin de cursus pour l’obtention du titre de psychologue du travail nous avions, en binôme, réalisé un jeu pour amener des dirigeants à échanger sur le travail collectif réalisé ou empêché. Dans mon mémoire de fin d’études, j’ai analysé le jeu comme une médiation pour parler du travail. Les serious games étaient très présents dans les médias bien que le sujet n’était pas nouveau. J’ai pris la décision de poursuivre par une thèse et l’usage des serious games en entreprise en proposant à mon entreprise précédente (cabinet de conseil en management et ressources humaines) de financer la thèse et en parallèle je développais les prestations en y intégrant des offres digitales ou des serious games.

C. C. C. C. C. C. C. L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer. Eg vfinale. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes.

Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II. 12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet.

Chaque enseignant a reçu a une formation sur la mise en place d’un Escape Game pédagogique puis a bénéficié d’un accompagnement jusqu’à la réalisation finale. Nous avons recueilli tout au long de ce projet des observations que nous avons essayé de compiler sous la forme d’un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique. Escape game EPS. Faire concevoir un Escape Game à sa classe, c'est génial! Faire concevoir à ses élèves un Escape game, c'est une autre façon de proposer un marché de connaissances entre ses élèves et un groupe d'apprenants. C'est une façon ludique et active de transférer des connaissances entre un groupe d'expert et un groupe de novice.

Dans cet article, je partage mon expérience et je vous donne quelques indices pour une gestion efficace de ce genre de projet. En tout début d'année scolaire, j'ai proposé un Escape Game à mes élèves. Pour souder le groupe et faire vivre aux enfants les règles de vie de classe (entraide, coopération, se mettre service du groupe, mutualisation...) que je voulais développer tout au long de l'année. Voici un lien direct vers cet Escape Game ( Je donne beaucoup plus de détails et des liens vers les sites qui m'ont été utiles dans cet article.

Ce nouvel Escape Game Pourquoi? Quelle est la récompense? Je savais aussi que j'allais garder la même structure que l'Escape imaginé pour eux. La communication L'organisation de l'espace. Zen Flowchart. L’outil le plus simple pour créer des diagrammes.

Zen Flowchart est incontestablement l’outil le plus simple au monde pour créer des diagrammes et des organigrammes en ligne. Un modèle de simplicité qui permet de se concentrer sur l’essentiel: le contenu. Le bon outil reste pour moi celui qui sait se faire oublier. Zen Flowchart est une option supplémentaire si vous avez besoin d’un outil pour créer des diagrammes en ligne. Une option qui a le mérite d’être d’une simplicité déconcertante tout en offrant les fonctions essentielles pour ce type d’outils. Une interface graphique qui va à l’essentiel Zen Flowchart n’a pas volé son nom.

Le contenu est ce qui compte le plus, c’est pourquoi Zen Flowchart le met à l’avant-plan. Zen Flowchart a fait aussi le choix de limiter les styles disponibles. Zen Flowchart facilite le partage des diagrammes Facile à utiliser, l’outil permet aussi de partager très facilement vos créations. Un excellent outil pour créer facilement des diagrammes et organigrammes de qualité. Lien: Zen Flowchart. Les #SeriousGames facilitent-ils l'apprentissage en classe? Principe d'un escape game. Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones – fenetresur.

Escape games pédagogiques on Strikingly. Escape Game Pédagogique : des simulations engageantes et efficaces. Pourquoi un Escape Game pédagogique ? Si vous n’avez pas encore vécu un escape game, alors je vous redonne le principe : Une équipe est immergée dans une histoire, enfermée dans un lieu et elle a une heure pour réussir à sortir… ou mourir. Lorsqu’on y rajoute une vraie dimension pédagogique, on obtient ce qui est souhaité dans toute formation : apprendre en s’amusant !

C’est effectivement très efficace. L’idée n’est pas juste de surfer sur l’engouement pour les escape games en proposant une activité pédagogique qui va plaire à tout le monde… Concevoir un escape game pédagogique sur-mesure, où vos équipes vont devoir prouver qu’elles maitrisent un savoir-faire pour s’en sortir, une compétence véritablement utile dans leur job, c’est un vrai challenge qui nécessite un excellent travail de création. Serious Escape Game : Une nouvelle façon de créer des mises en situation Ce mode d’apprentissage permet d’interagir avec le monde réel. Une scénarisation ou tout le monde progresse et gagne. Concevoir et animer un serious Escape Game. ESCAPE GAME en formation. Le concept Décrit sur le site « Apprendre avec le jeu numérique », l’exemple ci-dessous, proposé par l’académie de Nice, illustre le concept « d’escape game ».

Créé au Japon, cette démarche à l’origine était virtuelle, sous la forme d’un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. Les escapes games sont aujourd’hui moins virtuels et se jouent en groupe où chacun apporte une contribution, quelles que soient ses compétences. Il est question d’intelligence collective, de solidarité, de motivation, de ludification. Les escapes games font leur apparition en pédagogie pour susciter la motivation des participants .

Les enjeux pédagogiques : Cet enjeu prend toute son importance, dans le cadre de l’EMC, pour construire le vivre ensemble, entre enseignants puis entre les élèves. Les modalités de mise en oeuvre. Comment créer un escape game? Présentation explicative par vncntrgr. Edugame. Pégase. Envie de prolonger la #spme2019 ? □ le guide et les fiches pratiques de l'escape game #cercledhorus sur le thème "l'information sans frontières ?" sont en ligne. Escape games pédagogiques on Strikingly. L’ESCAPE GAME et L’ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE. How to create an educational escape room for your class (lu) As soon as we enter the room, the gamemaster locks the door behind us. There are multiple clues to lead us to salvation, and we have one hour to find them and make our escape.

This kind of entertainment is better than going to a movie. In escape rooms, you and your friends are united in one goal: leaving that ominous place. Talking is not a luxury; it is a must. You have be a team to win. These are qualities we need in schools: engagement, team-building, problem-solving, respect, and intrinsic motivation. Wouldn’t it be great if we could use escape rooms as educational activities in our classrooms? Looking for even more ways to increase engagement and teamwork in your classroom? Start by thinking about the physical space I designed two escape rooms for my 7th graders. Let’s say your class doesn’t have any kind of lockers, cabinets, closets, and such. Well, every problem has its solution. Now design the puzzles We arranged the layout. Next, decide your puzzle order Putting it all together. 60min pour enseigner avec les escape games. Twitter. Créer son propre Escape Game.

Webinaire : Les usages pédagogiques des escape games.