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Défi-évasion / Escape-game : mode d'emploi et ressources -

par Sophie Allain · Publié 24 mai, 2019 · Mis à jour 16 juin, 2020 Nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations et formations Défi-évasion (ou Escape-game pédagogique). Retrouvez sur cette page, les ressources vous permettant de prendre connaissance de cette activité, d’en comprendre les mécanismes, intérêts pédagogiques et – pourquoi pas – d’en réaliser vous-même. Les Escape Game privés qui font fureur depuis quelques années ont donné l’idée à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester. Étiquettes : coopérationDéfi évasionEscape Gameinnovation Sophie Allain Médiatrice Ressources et services - Numérique éducatif à l'Atelier Canopé Besançon - @canope_25 / @sophieallain25 Vous aimerez aussi...

https://canope.ac-besancon.fr/blog/defi-evasion-mode-demploi-et-ressources/

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Créer une boîte à bascule Le principe Une boîte qui donne le code pour l’ouvrir, voici ce qu’on vous propose. Si vous réalisez la bonne combinaison de mouvements de bascule - à gauche, à droite, en bas (en avant) ou en haut (en arrière) - l’écran affiche le code pour ouvrir le cadenas. «Réussir à cohabiter est ce qu’il y a de plus difficile» À l’ère du numérique triomphant et dans un monde globalisé, Dominique Wolton prône une conception de la communication qui privilégie l’homme sur la technique, la démocratie sur l’économie, et dans laquelle les scientifiques ont leur rôle à jouer. La revue Hermès organise le 10 septembre au CNRS un colloque sur « L’information et la communication au cœur des connaissances ». En quoi ces rencontres-débats sont-elles importantes ?Dominique Wolton1 : Cette journée est d’abord symbolique : elle rappelle que sur les 80 ans d’existence du CNRS, il y a eu 40 ans de recherches sur l’information et la communication. Pourtant, cette question n’est, à mon avis, pas suffisamment prise en compte dans la recherche, parce qu’elle est dévalorisée : la communication est par exemple associée à la manipulation et l’information de plus en plus aux fake news. Dominique Wolton dans son bureau à Paris en 2018.

[Cible : 5e et 4e ULIS] Défi-évasion Les Escape Game pédagogiques (« Défi-évasion » ou « Breakout-Edu ») continuent de faire des émules et d’être expérimentés en classe. C’est auprès des élèves de 5e du collège Victor Hugo de Besançon que le tout dernier Défi-évasion proposé par l’Atelier Canopé 25 a eu lieu lundi 30 avril. Il s’agissait pour les élèves d’expérimenter un Défi-évasion pour en comprendre les principes et mécanismes afin de monter un projet de ce type dans leur établissement. Les enseignantes impliquées (français et mathématiques) ont mis au point une séquence de travail interdisciplinaire pour mener à bien ce projet.

Dane de Créteil - Ludification : de l’apport des jeux d’évasion dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques. L’engouement pour les jeux d’évasion (en anglais : escape games) tend à se développer dans le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet. Faut-il n’y voir qu’un pur effet de mode ou, au contraire, une approche différente de la pédagogie et des apprentissages ? Telle était la question qui animait les échanges durant le séminaire « Games for Change Europe, Éducation, jeux vidéo, réalité virtuelle, mixte et augmentée », qui s’est tenu à Paris, les 19 et 20 novembre, organisé par l’association Games for Change Europe, en partenariat avec la Direction du Numérique Éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse.

Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. S'CAPE-Sortons Charlie ! Dans cet escape game presque entièrement virtuel, Damien Monceaux, professeur d’éducation musicale, propose à ses élèves de 6e non pas de trouver Charlie, mais de l’aider à sortir ! Sortir de l’écran dans lequel il semble avoir été enfermé... Dès l’entrée dans l’interface, réalisée avec Genially, la première énigme s’offre au joueur : ordonner une série de sons du plus grave au plus aigü. L’auteur a combiné divers outils : Scratch, Soundcloud et un digicode créé sous Genially, pour créer cette première épreuve. Une fois le premier sésame assez facilement obtenu, on franchit le passage et on se retrouve devant sept nouvelles portes ! Outre la porte permettant de revenir en arrière, l’une d’elle, repérée en jaune, donne une indication de sortie pour Charlie, mais évidemment il faudra en passer par les cinq restantes pour pouvoir trouver les quatre lettres du code de sortie ultime.

Quatre gestes simples pour une rentrée high-tech écoresponsable Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Effacer vos mails ou vous abstenir d’imprimer un document ne réduira pas l’impact grandissant de nos usages numériques sur l’environnement. Allongez plutôt la durée de vie de votre smartphone ! Le rapport « Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne » du Think Tank The Shift Project, paru au cœur de l’été aura peut-être perturbé vos vacances.

[Cible : 3e] Mener un Défi-évasion en français avec ses élèves Suite aux ateliers menés autour du Défi-évasion (= « Escape Game pédagogique ») à l’Atelier Canopé de Besançon, des enseignants ont testé avec leurs classes ce concept et conçu des énigmes. Projet en français pour des élèves de 3e : La classe de 3eC du collège Diderot est venue lundi 5 février à l’Atelier CAnopé de Besançon pour découvrir le Défi-évasion préparé par leur professeur de français, Isabelle Lecerf-Apollon, accompagnée de Sophie Allain, médiatrice Ressources et services numérique. Les élèves, mis en condition à l’aide d’une histoire, d’une musique de fond, d’un chronomètre, ont relevé le Défi par équipes pour débloquer un à un les cadenas. Pas simple pour eux de surmonter des difficultés, de bien comprendre la consigne, de travailler de manière collaborative … !

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités :

S'CAPE-Les femmes scientifiques Vous êtes sur le point d’entrer dans un musée dans lequel vous rencontrerez de grandes scientifiques souvent oubliées. Pour passer d’une salle à l’autre, il vous faudra faire preuve d’observation, et fouiller ! La première salle est une antique salle à manger, aux murs de laquelle sont accrochés quatre portraits. On y trouve aussi du mobilier d’époque : chandeliers, armoire, coffres, banc… La tentation est grande de cliquer directement sur la porte du fond, mais une grille de mots-croisés créée avec LearningApps nous arrête.

S'CAPE-La partition-mystère du grenier de l’opéra Les élèves du collège de la cité scolaire Jean-Marie Le Bris sont accueillis par Isabelle Girard pour réaliser une activité ludifiée au sein d’une séance d’éducation musicale. Répartis en équipes de cinq joueurs, ils prennent connaissance de la fiche-enquête sur laquelle est disponible un QR-Code. Grâce aux tablettes de l’établissement et au BYOD [1], les équipes de collégiens pourront scanner le QR-Code et se retrouver sur la ligne de départ matérialisée par un mur Padlet. 5 sites pour trouver dessins et illustrations libres de droits Comment trouver des dessins et illustrations libres de droits pour tous vos projets ? Cette fois il ne s’agit pas de banques d’images gratuites mais de sites proposant des illustrations et des dessins vectoriels librement utilisables. Voici cinq d’entre eux. Cinq sites pour dénicher des illustrations libres de droits. Freepik

[Cible : Cycles 1, 2 et 3] Trois escape games mathématiques numériques en ligne Le scénario est le même pour chacun, mais chaque cycle dispose d’un lien propre lui permettant de réaliser 3 défis mathématiques pour pouvoir partir en vacances ! A vous de réaliser ce jeu à votre rythme : il n’y a ni inscription, ni délai. Voici la bande-annonce que vous pouvez projeter à vos élèves en introduction : Liens vers les scénarios en ligne des 3 cycles FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT Comment mêler dynamique des masses d’air et escape game ? Les collégiens de Stéphane Agniel, enseignant de SVT au collège George-Ville à Pont Saint Esprit (30) doivent fausser compagnie à un ouragan-fictif pour se mettre à l’abri. Collaboration entre élèves et outils numériques sont au cœur de ce projet enthousiasmant pour apprenants et enseignant. Simple à mettre en œuvre et disponible en ligne, le projet de Stéphane Agniel sera présenté au Forum des Enseignants Innovants à Paris les 2 et 3 février.

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