background preloader

SES

Facebook Twitter

Taux de chômage et chômeurs en France : hausse des demandeurs d'emploi en juin. Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 0,2% par rapport à mai.

Taux de chômage et chômeurs en France : hausse des demandeurs d'emploi en juin

Le taux de chômage est stable sur trois mois. Le gouvernement espérait une embellie. Il n'en est rien. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a progressé de 0,2% sur un mois, à 3 525 700 en juin, selon les chiffres dévoilés par la Dares et Pôle emploi ce mardi 26 juillet pour la France métropolitaine, soit 5 400 chômeurs supplémentaires. A noter toutefois que ce chiffre est en recul de 0,7% sur un an, ce qui représente 24 600 demandeurs d'emploi en moins.

En France métropolitaine, toujours, le nombre d'inscrits de catégories A, B et C augmente lui aussi par rapport à mai (+0,1%), à 5 434 600 chômeurs fin juin 2016 (5 733 900 Dom Inclus). Le chômage de longue durée touche plus de 1,2 million de personnes. Webmail de l'académie de Dijon. Pauvreté et richesse en France. L’Insee collecte et analyse des informations sur les niveaux de vie et les revenus disponibles des ménages français, deux sources statistiques différentes qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative.

Pauvreté et richesse en France

Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Le niveau de vie Définition Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans.

(source INSEE) est une notion individuelle qui prend la même valeur pour tous les membres d’un même ménage. Comment lire l’infographie ci-dessus ? Comprendre le scandale de la dioxine. Alors que la Corée, la Chine et, désormais, le Japon, la Pologne et la République tchèque, suspendent ou surveillent leurs importations de viande de porc, de poulets et de produits à base d'oeufs "made in Germany", voilà qu'en France un élevage d'oeufs de l'Isère est à son tour affecté par la même pollution.

Comprendre le scandale de la dioxine

Loi des séries autour d'une substance hautement toxique? Peut être, mais pas seulement. Depuis le début des années 2000, quatre épisodes de contaminations majeures se sont succédés en Europe. Par deux fois en Allemagne (2003 et fin 2010), mais aussi en Belgique (2006) ainsi qu'en Irlande (2008). Autant d'alertes dont on ne semble pas avoir retenu les leçons. Trente cinq ans après la catastrophe de Seveso, en Italie, on sait tout de la dioxine. "Cancérogènes pour l'Homme" Principale substance de la famille, "la" dioxine en cause fait partie de ce que les experts appellent les polluants organiques persistants (POP) qui ne se dégradent pas, ou difficilement, avec le temps.

Rassurant? Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France.

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire. LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs.

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire

On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI... Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service. • 25,8 millions de Français occupent un emploi en France Sur les 50,8 millions de Français de plus de 15 ans (en 2014), 28,6 millions sont «actifs» au sens du Bureau international du travail. Cliquez ici pour agrandir l'infographie • 75,2% des Français «occupés» travaillent dans le secteur tertiaire La part du secteur tertiaire dans l'emploi total en France a gagné 22 points au cours des quatre dernières décennies.

Cliquez ici pour agrandir l'infographie. Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire. Immobilier : le marché boosté par des conditions d'emprunt exceptionnelles. Infinéo - Centre de recyclage de bouteille plastique PET. Pouvoir d’achat : il a baissé pour la... Comment les Français perçoivent-ils leur pouvoir d’achat ?

Pouvoir d’achat : il a baissé pour la...

La 4e édition du baromètre CSA-Cofidis "Les Français et leur pouvoir d’achat", dont les résultats ont été publié mardi 8 septembre 2015, révèle que un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois. Un chiffre qui reflète une tendance à l’amélioration, puisqu’en 2014, ils étaient 63% à juger leur pouvoir d'achat en berne.

Moins inquiets, les Français le sont également sur les fins de mois difficiles. Alors qu’ils étaient 21% à déclarer être à découvert tous les mois, ils sont désormais "seulement" 16% à voir leur compte bancaire tomber dans le rouge. Les Français se montrent également plutôt optimistes : 52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat augmentera ou restera stable au cours des 12 prochains mois, un chiffre stable par rapport à l’année précédente.

Evolution du pouvoir d'achat en France entre 2000 et 2013. Consommation, marqueur social. Boris Vian - La complainte du progrès (1956)