background preloader

Le wiki en entreprise

Le wiki en entreprise
Un wiki est un outil de travail collaboratif. C'est un site web librement modifiable par ses visiteurs, sans difficulté technique, et qui permet la libre circulation de l'information au sein de l'entreprise. Wikipedia, encyclopédie en ligne, est l'une des meilleures réussites du wiki sur internet. Ce nom provient du mot hawaïen wikiwiki qui signifie “vite”. En effet la publication d'une information est instantanée : l'article ou le commentaire ajouté n'est pas relu et approuvé par un modérateur avant d'être accessible en ligne. Principaux avantages du wiki : sa souplesse et simplicité d'utilisation, son faible coût. Choisir un wiki Parmi les nombreux fournisseurs de solutions wiki pour les entreprises, on peut citer : Comprendre les usages du wiki en entreprise En entreprise, les wikis facilitent l'écriture collaborative de documents et le partage d'informations structurées. Le wiki comme espace de réflexion : Le wiki comme espace de stockage et partage d'informations accessibles à tous :

http://www.commentcamarche.net/faq/9699-le-wiki-en-entreprise

Related:  Comportements sociaux et internetselim0877base de connaissance

Les dérives des réseaux sociaux A l’heure où les réseaux sociaux sont incontournables, ils ne cessent pourtant d’être pointés du doigt. Les dérives sont nombreuses et souvent dramatiques. Des suicides de jeunes adolescents harcelés sur internet aux révélations d’assassinat publiées en direct sur Facebook, l’horreur n’a plus de limites et l’impunité semble beaucoup plus grande. Source : NetPublic L'agenda partagé L'agenda partagé L'agenda partagé permet à tous les membres de votre entreprise d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. L'agenda partagé est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son temps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs. Network - Documentation de XWiki Enterprise Manager 3.0 Guide en PDF XWiki Enterprise Manager est la solution XWiki pour la gestion globale qui: offre la possibilité de créer à la demande de nouveaux wikis fournit des outils d'infrastructure comme la gestion des utilisateurs globaux offre des statistiques détaillées nécessaires pour gérer plusieurs wikis en même temps XWiki Enterprise Manager est généralement utilisé pour gérer des fermes à wiki publiques ou privées, mais aussi pour créer des wikis ouverts ou privés.

L'isolement - Pouvoir et société L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux. Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Les liens sociaux d'internet sont attractifs car ils sont ludiques, convivials et interactifs. Les moyens et outils de communication ne manquent pas. En effet, grâce aux différentes plates-formes d'internet les individus peuvent tout faire en restant connecté. Par exemple, un invidu peut faire ses achats tout en restant sur internet. Une plateforme commune des acteurs de l’innovation en France “Le Club des Pôles Mondiaux, CapinTech, France Clusters et RETIS ont décidé de se regrouper pour porter d’une seule voix les enjeux de l’innovation en France. De ce rapprochement est née l’idée de mettre en place une plateforme de coordination des acteurs de l’innovation en France (…) Il s’agira d’une plateforme informelle fonctionnant comme un club, avec un plan d’actions concerté dont la mise en œuvre se fera en fonction des compétences de chaque partenaire.

Tutoriel : Créer un site associatif avec XWiki Quand on parle wiki, on pense tout de suite à wikipedia : un site collaboratif où tous les savoirs du monde sont concentrés, discutés et archivés en plusieurs langues. Mais un wiki peut être aussi utilisé dans une entreprise, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème. Nous allons voir dans ce tutoriel comment une association de quartier peut utiliser XWiki pour son site. La Commune Libre d'Aligre (CLA) est une association de quartier qui organise des événements culturels de tout type : repas de quartier, vide grenier, fête des commerçants, jardin communautaire... Comme toute association, elle a des membres actifs qui font partie du conseil administratif, un président et une flopée de sympathisants.

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas

Confluence (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intégration avec les annuaires LDAPÉditeur Wysiwyg (plus de wikiMarkup depuis la version 4)Gestion des conflits d'éditionNombreux plug-in gratuits (liste de tâche, vote, formulaire, etc.) Site officiel L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant.

Comment devient-on community manager ? Cet article a été publié il y a 2 ans 26 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les métiers du digital font rêver plus d’un jeune diplômé. Le mythe de l’ambiance start-up joue forcément, celui du Community manager qui passe ses journées sur Facebook aussi. Si ces deux aspects sont des mirages que la plupart ne verront jamais, le web reste avant tout un des plus gros réservoirs d’embauches pour les mois à venir.

Related:  wiki d'entrepriseCollaborer en ligneWikicamilleastruc