background preloader

La liaison école - collège - la connaissance du collège

Facebook Twitter

Réglementation et dispositifs

Instances pédagogiques dans les écoles et collèges

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Décret 22 octobre 2014. Le conseil école collège. Peut-on faire la liaison école-collège à travers le livret de connaissances et de compétences. Peut-on faire la liaison école-collège à travers le livret de connaissances et de compétences? Sébastien Condemine a fait une analyse comparative des grilles de compétence du socle commun (octobre 2007) en dégageant ce qui disparaît ou ce qui apparaît entre le cycle 3 et la classe de sixième, pour finalement retenir les capacités communes.

Il apparaît qu'une grille commune existe entre le cycle 3 et la sixième, exploitable à la fois par les enseignants du secondaire et du primaire. Pilier 3 : les principaux éléments de (mathématiques et) la culture scientifique et technologique Les compétences sont les mêmes, certaines capacités s’affinent. Le tableau suivant résume la situation : On vient de le voir, les différences attendues sont minimes entre un élève sortant de cycle III et celui de la classe de sixième. Finalement les attentes par rapport aux capacités pourraient faire l’objet d’un lien entre l’élémentaire et le secondaire. Télécharger la grille en format PDF. La liaison entre l'école et le collège.

Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation. Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement. Un suivi favorisé par le socle commun Les compétences du socle commun s'acquièrent progressivement sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Ce livret scolaire unique, du CP à la classe de 3e, rend compte régulièrement des acquis scolaires de chaque élève. Une meilleure continuité des parcours scolaires Le conseil école-collège Les missions du conseil école-collège.

Les instances du collège

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat. Projet intercycle et intercatégoriel. Nathalie Defrance et Yves Rousselle, Collège Emile Littré de Douchy les mines sous la direction de Claude Carpentier IA-IPR Gommer les ruptures de l'école au collège et dans le collège pour favoriser la continuité des apprentissages et renforcer l'intégration des élèves de SEGPA au collège, dans le cadre de la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun.

Un groupe de travail constitué de 13 binômes en liaison inter cycles ou intercatégorielle. Objectifs, modalités Des outils transférables qui seront réutilisés lors de Formations à Initiatives Locales de deux types dans les établissements demandeurs Des projets menés en liaison inter cycles et intercatégorielle sur des travaux d'écriture longue: autour de la citoyenneté, autour du genre policier ou du conte, en lien avec une oeuvre ou un auteur, axés sur l'oral. Fiches projets et fiches bilans à consulter Gommer les ruptures Haut de page Un groupe de travail Des outils transférables Projets autour de la citoyenneté. De l'école au collège : quels changements ? Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

L’équipe de direction Elle est composée du chef d'établissement (le principal), secondé par un adjoint, du gestionnaire et/ou d'un agent comptable. Elle coordonne et participe au suivi des actions entreprises dans le cadre du projet d'établissement. Le chef d'établissement et son adjoint organisent le temps scolaire (élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs) et président les conseils de classe. En lien avec les parents et l'équipe éducative, le chef d'établissement est responsable de l'orientation des élèves. Il préside le conseil d’administration du collège.

Les enseignants Chaque responsable légal a la possibilité de rencontrer les professeurs de la classe lorsqu’il le juge nécessaire. Toutefois, le professeur principal de la classe est un interlocuteur privilégié tant pour les familles que pour les élèves. Le conseiller principal d'éducation. MENE1318869D. Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est complété par une section IV ainsi rédigée : « Section IV « Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège « Art. D. 311-10. - La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième.

Fait le 24 juillet 2013. MENE1318884D. Article 1 - Au livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation, il est inséré un titre préliminaire ainsi rédigé : « Titre préliminaire « Dispositions communes « Chapitre unique « Art. D.401-1. - Le conseil école-collège, institué par l'article L.401-4, associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. « Art.

D.401-2. - I. - Le conseil école-collège comprend : « 1° le principal du collège ou son adjoint ; « 2° l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ; « 3° des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L.421-5 ; « III - Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles. » « Art. . « Art. MENE1120530C. Rentrée 2015: le JO définit le rôle et la composition du conseil de cycle et du conseil pédagogique dans le cadre de la liaison école-collège | Provence Education. Le lead Alors que la liaison école-collège est devenue une réalité inscrite sur le terrain avec la création du cycle 3, le ministère a publié ce matin dans le Journal officiel un décret sur les règles qui vont régir les instances chargées de la gouvernance: conseil de cycle, conseil pédagogique – décret 12 Innovations: « Art.

Art. Extraits du décret Objet: adaptation des instances compétentes en matière pédagogique à l’école primaire et au collège (conseils de cycle de l’école primaire, conseil de classe et conseil pédagogique). Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le 1erseptembre 2015. Il adapte ces dispositions aux écoles primaires et aux collèges privés sous contrat dans le respect de leur pouvoir propre d’organisation interne. Références: le code de l’éducation, modifié par le présent décret, peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance ( « Art. MENE1318869D.