background preloader

Selon Parten

Selon Parten
Étapes du jeu Depuis les années 1800, le jeu chez les enfants fait l'objet de nombreuses études. On a notamment beaucoup observé et enregistré soit un aspect du jeu, soit les diverses étapes du jeu ou la façon dont les jeux se transforment au fur et à mesure que les enfants grandissent. Mildred Parten (1932; 1933) s'est intéressé aux étapes du jeu chez les enfants d'âge préscolaire. Mildred Parten (1932; 1933) Dans sa célèbre étude, Parten (1932) a établi six catégories de participation sociale chez les enfants d'âge préscolaire. Ces catégories sont toujours activement utilisées par les éducateurs de nos jours : Sara Smilansky (1968) Sara Smilansky (1968) est renommée pour avoir défini quatre stades de jeu. Jeu locomoteur – développement physique Jeu social- développement social et affectif Jeu de simulation - développement social et affectif Jeu d'objets – développement cognitif Jeu de langue – développement du langage, de l'écriture et de la lecture (Smith et Pellegrini, 2008)

http://www.beststart.org/OnTrack_English/fr-4-importancedujeu.html

Related:  pedagogie connaissance de l enfantEducation-Pédagogieconnaissance de l'enfantConnaissance de l'enfant

Selon Piaget La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience.

Edgar Morin : « Il n’y a pas de solution, mais il y a une voie Edgar Morin, comment va notre monde ? Il va de mal en pis. Les processus qui nous poussent vers des catastrophes – dont on ne peut prévoir ni la date ni l’ampleur, mais qui seront certainement interdépendantes – continuent. Pédagogie Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération.

Alexander Sutherland Neill Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexander Sutherland Neill, aussi appelé A. S. Éducation populaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. L'action des mouvements d'éducation populaire se positionne en complément de l'enseignement formel.

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence :

Punition des enfants - Punir un enfant Punition : rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants. Pourtant, face aux désobéissances et aux caprices, souvent la sanction parentale tombe. Faillite d’éducation ou limite salutaire ? Le point sur la meilleure façon de poser les interdits. Anne-Laure Gannac Sommaire

10 conditions pour motiver by Rolland VIAU (article) Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin.

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée.

Apprendre à apprendre: Faciliter le désir d'apprendre !! Le désir d’apprendre n’est pas le désir de savoir. Je peux désirer savoir parler le russe en vue d’un voyage en Russie mais ne pas vouloir faire l’effort nécessaire à l’apprentissage du russe. Le désir d’apprendre est synonyme de motivation. Les rythmes majeurs de l'enfant Hubert Montagner est docteur ès-Sciences (psychophysiologie) et ancien directeur de recherche à l'Inserm. Son expertise dans les rythmes de l'enfant fait de lui une personnalité incontournable pour qui veut repenser des horaires scolaires adaptées aux besoins des enfants. Cette question sera nécessairement traitée dans les mois ou les années à venir tant nous avons atteint un point d'absurdité. Il souhaite, avant le forum du 27 mars, rappeler les travaux qui fondent son jugement, sans appel, sur la réforme du temps scolaire.

Related: