background preloader

Tests_et_typologie_de_Holland

Tests_et_typologie_de_Holland

http://www.efb.rs/spip/IMG/pdf/Tests_et_typologie_de_Holland.pdf

Related:  Test de personnalitéFormation proconnaissance de soi et de son environnement

Le test 360 degrés Le test 360 degrés L’évaluation 360 degrés est un précieux outil de développement personnel. La méthode consiste à mettre en perspective une auto-évaluation avec une évaluation menée par des relations professionnelles à l’intérieur ou l’extérieur de l’entreprise.Si les résultats des évaluations sont significatifs pris séparément, c’est la combinaison de votre auto-évaluation avec des évaluations tierces qui est la plus riche d’enseignements. PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. La mesure des intérêts et aptitudes professionnelles fait l’objet de très nombreuses recherches depuis une centaine d’années avec de très nombreuses propositions théoriques depuis l’après guerre. Les tests RIASEC utilisés en orientation scolaire en font partie. Ils sont basés sur la typologie de Holland qui fait aujourd’hui référence. Comme toutes mesures psychométriques les résultats doivent être interprétés et on doit considérer qu’ils ne donne que des indications, une tendance.

Pédagogie perceptive La pédagogie perceptive s’intéresse au corps, aux gestes, à leur mémoire et à leurs traces. A force d’habitudes de réalisation corporelles nous emmagasinons des gammes d’action, des pensées et croyances sur les actions efficientes et oublions d’autres possibilités. Cette approche valorise le corps, les gestes et la perception des interactions dans les apprentissages. Elle combine la présence à soi et à ses états intérieurs (notamment en utilisant les techniques et la philosophie de la pleine conscience ou mindfulness), à ses postures et à leurs impacts dans les relations aux autres. Pour ce faire la pédagogie perceptive combine quatre registres :

Les profils comportementaux MBTI en détail... Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Les profils comportementaux MBTI en détail… Au hasard...Mezirow et la pédagogie transformationnelleBy PedagoGeeks - janvier 14 2012 06:00 Dans les années 1990 et 2000 Jack Mezirow a développé ...Wizbii – le réseau social professionnel des jeunes diplômésBy PedagoGeeks - octobre 18 2011 01:29 Et voici un nouveau réseau social particulièrement pensé et conçu ...WordPress : guide d’installation avancé pour serveurBy PedagoGeeks - février 14 2012 06:30 Vous souhaitez aller plus loin que ce que vous permettent ...Le blog pédagogique pour et par les élèvesBy PedagoGeeks - janvier 28 2012 05:16 Le blog est bien évidemment basé sur l’écriture et la ...Les origines philosophiques de la gestion mentaleBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:52 Article paru dans le n°11 d'IF formation. Cet article questionne ...

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz Mais qu’est ce que c’est qu’une valeur ?? Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. La notion de “vérité” est à considérer ici comme quelque chose de limitatif, de personnel et non d’universel : chacun a sa propre vérité et ses propres convictions. En ce sens, nous pouvons définir notre vérité individuelle comme un ensemble de croyances confirmées par l’expérience vécue. Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socio-culturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous.

Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite. Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. Mais les graines que j’ai planté il y a quelques années ont germé et je commence à récolter. Encore une fois ce n’est pas facile. Il faut bosser sur soi, il faut s’en donner les moyens.

J’ai des valeurs ! Oui mais lesquelles ? Publié par PedagoGeeks le 5 mars 2012 | Dans les catégories suivantes Orientation Professionnelle, Projet Professionnel C’est à la mode aujourd’hui, tout le monde a des valeurs ! Enfin, c’est bien simple de le dire ainsi car de quelles valeurs s’agit il ? En réalité, la notion est bien plus complexe qu’il n’y parait et demande à bien plus d’exploration et d’étude. Le test RIASEC Pourquoi établir le profil professionnel d’un candidat ? En matière de recrutement, cerner la personnalité d’un candidat permet d’évaluer sa capacité à répondre de manière satisfaisante aux différentes problématiques liées au poste. Naturellement, les compétences professionnelles sollicitées chez un chef d’équipe, une secrétaire, un vendeur ou un chargé d’étude ne seront pas les mêmes. Il est cependant intéressant de croiser l’évaluation du niveau de compétences techniques avec l’orientation de son profil, afin de déterminer l’aptitude réelle du candidat pour le poste. Il s’agit d’étudier si la personnalité et les motivations profondes d’un candidat sont en phase avec le métier qu’il exerce ou souhaite exercer. RIASEC : une typologie qui procède d’une démarche scientifique

Related: