background preloader

Connaissance de soi - collège

Facebook Twitter

Espace pédagogique : innovation pédagogique - les chemins de la réconciliation. CLASH BACK - Simulateur de Comportement Adolescent. Le cartable des compétences psychosociales. Le cartable des compétences psychosociales. D. Favre. Transformer la violence des élèves / Cessons de démotiver les élèves. 18 clefs pour favoriser l’apprentissage. 1La préparation à l'exercice de la citoyenneté est, avec l'accès à la connaissance, la principale mission de l'école.

D. Favre. Transformer la violence des élèves / Cessons de démotiver les élèves. 18 clefs pour favoriser l’apprentissage.

On conçoit donc que les faits de violence en son sein paraissent particulièrement inacceptables et que la lutte contre ce type d'agissement soit affirmée comme une priorité nationale. Un Comité national de lutte contre la violence à l'école a été chargé en 2001 d'élaborer des propositions sur ce thème concernant la formation des enseignants. L'auteur des livres présentés ici en a été membre. Neurobiologiste de formation, ayant travaillé durant quinze ans sur la plasticité cérébrale, Daniel Favre est aujourd'hui professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Montpellier. 2Le premier de ces ouvrages est divisé en trois parties. 3On peut distinguer dans le cerveau trois types de structures en lien avec l'agressivité. 4L'auteur présente dans cette première partie de livre un modèle selon lequel il existerait trois systèmes de motivation.

PSY57_Ameliorer_estime_de_soi - PSY57_Ameliorer_estime_de_soi.pdf. Communiquer autrement avec nos élèves. Lundi 23 janvier 2012 1 23 /01 /Jan /2012 16:21 Cet article se propose simplement de partager des petites trouvailles récentes, qui m’ont permis de réfléchir à ma manière de communiquer avec les élèves et gérer les conflits avec ou entre eux. © Photo Mathilde Bernos Il y a deux ou trois ans, j’ai découvert la « Communication non-violente », grâce à une amie prof qui m’a parlé du livre de Marshall B.

Communiquer autrement avec nos élèves

L’auteur constate que l’agressivité verbale suscite naturellement la colère de l’interlocuteur, qui réagit alors de façon agressive. Plus récemment, un autre guide, davantage centré sur la communication avec les enfants, m’incite à réfléchir : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Il s’agit d’une méthode de communication : « Nous sommes à la recherche d’une façon de vivre ensemble qui nous permette de nous sentir à l’aise dans notre peau tout en aidant les autres à se sentir à l’aise. permettent d’aborder plusieurs points : Aider les élèves aux prises avec des sentiments pénibles. Notes prises lors d’un atelier et la lecture de « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », d’Adele Faber et Elaine Mazlish.

Aider les élèves aux prises avec des sentiments pénibles

Cet atelier s’adresse aux parents, mais il me semble adaptable pour des enseignants. © Photo Mathilde Bernos Les enfants, les adolescents sont aux prises avec de vives émotions, qu’ils ont parfois du mal à gérer et peuvent déclancher des colères, de l’agressivité. Ces deux auteurs proposent aux adultes de moins parler… ce qui permet ainsi d’écouter davantage, entendre ce que l’enfant a vraiment à dire, au-delà de ce qu’il arrive à formuler, puisqu’il manque parfois de recul pour comprendre ce qu’il ressent ou de mots pour l’exprimer. Les auteurs nous rappellent que le comportement de l’enfant est lié à ses ressentis et que tous ses sentiments sont légitimes.

Voulons-nous vraiment des enfants tellement bien adaptés qu’ils sont d’accord avec une situation injuste ? Comment y parvenir ? Compliments et estime de soi. Notes prises lors d’un atelier et la lecture de « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », d’Adele Faber et Elaine Mazlish.

Compliments et estime de soi

Les citations, sauf mentions contraires, sont extraites de leurs écrits. Cet atelier s’adresse aux parents, mais il me semble adaptable pour des enseignants. Voir la liste des 7 ateliers, dans la rubrique « Pédagogie ». © Photo Mathilde Bernos. Aider les enfants à cesser de jouer des rôles. Mercredi 16 mai 2012 3 16 /05 /Mai /2012 13:51 © Photo Mathilde Bernos Notes prises lors d’un atelier et la lecture de « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », d’Adele Faber et Elaine Mazlish.

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

Les citations, sauf mentions contraires, sont extraites de leurs écrits. Cet atelier s’adresse aux parents, mais il me semble adaptable pour des enseignants. Voir la liste des 7 ateliers, dans la rubrique « Pédagogie ». Cela commence de façon innocente, souvent inconsciente… Nos paroles peuvent enfermer les enfants dans des rôles : "elle, c'est la gentillesse incarnée" ou "lui, c'est un égoïste, il n'est jamais content". L’atelier, sur ce thème délicat, commence par un jeu de rôles.

Alors… comment aider un enfant à sortir du rôle dans lequel il est enfermé ? Remotiver en donnant une nouvelle image de soi. © Dessin Mathilde Bernos Ces notes ont été prises lors d’un stage avec Michèle Sillam, le mardi 19 Janvier 2010, à l’IUFM de Paris, 17e.

Remotiver en donnant une nouvelle image de soi

Face à la difficulté d’enseigner avec des élèves difficiles, car en difficulté, elles m’aident à me rappeler quelques principes simples : considérer l’élève avant tout comme humain, établir une connivence avec lui, porter un regard bienveillant et admirateur sur ses progrès, être convaincu que ce que l’on fait est ce qu’il faut faire, ne pas oublier de donner du sens à ce que l’on demande de faire et ni que l’on sème de petites choses, mais que le travail se fait sur le long terme… (Désolée... je ne sais pas créer des ancres dans un article et ces liens ne fonctionnent pas...) - Idée de départ. Echelle-estime-de-soi-de-rosenberg.pdf. Cahier_exercices_2008.pdf. Estime-de-Soi_3edition.pdf. Les 10 secrets de l'estime de soi : comment améliorer l'estime de soi.

Les Roussillous de Saint-Pierre de Lages - Connaissance de soi. 02 - Connaissance de soi - TECHNOLOGIE ERICK DURAND. Les documents élèves sont téléchargeables en bas de page.

02 - Connaissance de soi - TECHNOLOGIE ERICK DURAND

Vous trouverez aussi une présentation du module "connaissance de soi"Premier exercice : Loisirs et métiers A partir d'un questionnaire relative à ses loisirs l'élève classe détermine ses domaines d'activités préférés : Activités culturelles et intellectuelles littéraires et scientifiques.Activités artistiquesActivités physiques et de plein airActivités pratiquesActivités socialesDeuxième exercice : Du verbe à l'activité L'élève choisit 4 verbes dans une liste et les utilise dans une phrase commençant par j'aimerais. Troisième exercice : Découvre tes intérêts L'élève relève sur une liste d'activités celles qui lui correspondent, puis il cherche les métiers qui s'y rapportent. Quatrième exercice : Regroupe les métiers.

L'élève choisit un métier dans une liste, puis dans la même liste cherche d'autres métiers qui lui semblent être proches. Microsoft Word - 20.21_6_ - Quatre activités pour développer l'estime de soi - site.doc - 4_ activites_pour_developper_l_estime_de_soi.pdf. EstimedesoiFP04 - le_quadrilatere_de_l_estime_de_soi.pdf. Profédus - Contribuer au développement des compétences personnelles, sociales et civiques des élèves - developper_les_css.pdf. Dossier p\351da Estime de soi - Mai 2009 - Dossier-péda-Estime-de-soi-Mai-2009.pdf. Les autres m'influencent. - [COLLEGE ETOUVIE]

Ch 3 - Pg 56-58 - Test est-ce que je porte de l'intérêt aux choses et aux personnes.pdf. Ch 3 - Pg 53-55 - Les traits de caractères - mon style personnel.pdf. Ch 3 - Pg 51-52 - Mon profil de personnalité.pdf. Ch 3 - Pg 48-50 - Ce que j'attends d'un travail.pdf. Ch 3 - Pg 9 - Le jeux du miroir des autres.pdf.

Ch 3 - Pg 4-5 - Création d'un blason personnel.pdf. Ch 3 - Pg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait.pdf. PHOTOLANGAGE - La Photographie comme langage.