background preloader

Les territoires à l'heure de la crise sanitaire Covid-19

Facebook Twitter

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes. Citer cet article Introduction : des échelles pour comprendre Plus que jamais, l’épidémie d’infection à coronavirus rend visible par l’espace les faits sociaux que la géographie interroge et ce à toutes les échelles : mondiale, européenne, nationale, locale et jusqu’à la plus fine.

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes

Du reste, plus l’échelle s’affine, plus les disparités économiques et les grands courants de la mondialisation s’expriment dans des inégalités sociales qui se traduisent en chiffres mais aussi en faits et qui concernent toutes celles et tous ceux qui habituellement ne se voient pas ou peu. L’épidémie agit ici comme un puissant révélateur de l’organisation de l’espace géographique. Elle met en évidence les interactions multiples entre les territoires à différentes échelles. L’extraordinaire flux d’informations reçu au quotidien impose des questionnements et les grilles de lecture du raisonnement géographique, pour lire et comprendre les évolutions en cours. Bulletin Veille & Territoires. Veille & Territoires #264 - Focus sur Covid-19 et cohésion des territoires. La Covid-19 creuse les inégalités d’aujourd’hui, mais aussi celles de demain. Au Québec comme ailleurs, la surreprésentation des personnes âgées parmi les victimes du nouveau coronavirus peut donner l’impression que l’infection tue avant tout les individus dont les résistances sont naturellement affaiblies — en l’occurrence, par l’âge.

La Covid-19 creuse les inégalités d’aujourd’hui, mais aussi celles de demain

Pourtant, au-delà des fragilités liées à l’âge ou aux gènes, le virus cible d’abord ceux que la société a rendus vulnérables. Ainsi, si la mortalité au Québec est une des plus élevées en Amérique du Nord, c’est d’abord en raison de la proportion élevée de personnes âgées vivant en établissements collectifs dans des conditions qui affectent leur santé, nonobstant le déclin « naturel » que l’âge inflige à celle-ci. Les inégalités territoriales d'éducation, de réussite et d'orientation — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Inégalités scolaires, inégalités territoriales, territoire, école rurale, REP, Sylvain Broccolichi, Pierre Champollion, Marie-Claire Thomas Les inégalités territoriales d'éducation, de réussite et d'orientation La question des inégalités scolaires est ancienne, et elle perdure.

Les inégalités territoriales d'éducation, de réussite et d'orientation — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation

Des inégalités déconfinées par le coronavirus? Le coronavirus et le confinement auront accentué la visibilité des inégalités, sans les métamorphoser pour autant.

Des inégalités déconfinées par le coronavirus?

Avec l’épidémie et avec son traitement, des inégalités classiques s’accentuent. Des inégalités relativement nouvelles, liées en particulier aux évolutions des technologies et de l’univers du travail, s’intensifient. Assurément le coronavirus frappe de façon inégalitaire, d’abord les personnes fragiles et les précaires[1]. Pour les décès, on compte bien plus d’aînés que de jeunes, davantage d’hommes que de femmes. Ensuite, le confinement rend davantage visibles certaines formes extrêmes des inégalités. Surtout, si les inégalités sanitaires et sociales auront été manifestes pendant la période de réaction et de rétractation pour contrer la propagation du virus, c’est à l’avenir, sous les forts impacts de la crise économique, qu’elles évolueront.

Le panorama n’est pourtant pas simple à produire. Les inégalités sociales face au virus. Plusieurs études internationales ont montré la manière dont le Covid-19 touche plus durement certaines populations, comme les populations les plus précaires, ou les Noirs américains.

Les inégalités sociales face au virus

Des chercheurs britanniques ont par exemple montré que les personnes d’origine asiatique et noires courraient un risque plus important de mourir du Covid-19, risque qui n’était pas seulement lié aux antécédents médicaux. En France, il est très compliqué d’envisager de telles études, notamment car le système d’information de santé ne collecte que très peu de données sociales (logement, conditions de vie, situation familiale…) et car la collecte des données sur les origines ethniques, si elle peut être autorisée dans certains cas bien particuliers, ne peut se faire qu’après validation de la Cnil.

Il est donc délicat d’essayer d’analyser l’impact de certains facteurs sociaux face au Covid-19. Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ? Si les personnes âgées constituent le gros des victimes de la pandémie, les travailleurs d’âge moyen ont également été affectés par le Covid-19.

Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ?

C’est en particulier le cas des professionnels de la santé et des employés dont les postes, au contact du public, augmentent le risque d’exposition au coronavirus. Les demandes formulées par ces travailleurs de première ligne, qui allaient de la mise en place de mesures de protection sanitaire adéquates à la cessation des activités non essentielles ont fait la une des journaux. Dans le contexte de cette pandémie, les personnes occupant des emplois à bas salaires dans les services essentiels sont fréquemment contraintes, y compris pour des raisons économiques, de poursuivre leur activité en dépit des risques pour la santé. Sur les nouvelles formes d’inégalités urbaines post-Covid. La crise que nous sommes en train de vivre pose différentes questions sur la ville post-Covid, notamment sur les modes de relations sociales, et de manière plus générale sur ce que sera la vie urbaine.

Sur les nouvelles formes d’inégalités urbaines post-Covid

Beaucoup pensent que la pandémie va marquer une rupture nette entre tout ce qui s’est passé avant février-mars 2020 et ce qui se passera dans un « après » difficile à déterminer. Il y a pourtant de nombreuses raisons de penser que la discontinuité ne sera pas si radicale, et que l’on ne repartira pas d’une tabula rasa mais au contraire d’un modèle profondément ancré dans l’histoire (et à historiciser) et dans l’espace (et à spatialiser), qui continuera donc à agir dans le futur. Je veux dire par là que les événements passés et leurs effets spatiaux ne seront pas complètement effacés par la pandémie : s’ils seront dans certains cas profondément perturbés, ils risquent d’être accentués dans d’autres.

Le monde urbain dont nous avons hérité Et puis la pandémie est arrivée. Les quartiers à l’épreuve du Covid-19. Cette crise de Covid-19 a vu s’initier et se développer des élans formidables de solidarité et de créativité à l’initiative de jeunes des quartiers populaires.

Les quartiers à l’épreuve du Covid-19

Des actions de solidarités envers le personnel soignant, les personnes les plus vulnérables et les personnes frappées par la crise ont été lancées partout en France. Il est fort à parier que ces actions de solidarité continueront et se multiplieront pendant le mois de ramadan, période propice à l’entraide et à la charité. Dès la deuxième semaine de confinement, les banlieues se sont mises en branle. Comme tous les Français, leurs habitants ont compris qu’il fallait s’isoler pour rompre la chaîne des contaminations. On peut comprendre que la priorité n’est pas d’aller "se battre" contre ces délinquants qui veulent en découdre avec la police dans un contexte de crise exceptionnelle dont la priorité est ailleurs : sauver et épargner le maximum de personnes.

« Les inégalités se creusent quand il faut rester longtemps chez soi » Responsable de l’unité de recherche « logement, inégalités spatiales et trajectoires » à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Anne Lambert a longtemps travaillé sur les politiques de soutien à la propriété des catégories de population modestes et leurs effets sur la ségrégation sociospatiale.

« Les inégalités se creusent quand il faut rester longtemps chez soi »

Do the right thing – à propos des quartiers populaires AOC media Analyse Opinion Critique. Tribune « Covid-19 et lutte contre les inégalités »  – Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine. La Fabrique Territoires Santé et Elus, Santé Publique & Territoires signent une tribune concernant la crise du Covid-19 « Covid-19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé ».

Tribune « Covid-19 et lutte contre les inégalités »  – Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine

Source : Fabrique Territoire Santé. Dans les cités, le sentiment d’injustice s’intensifie avec le confinement. Dans les nuits du 19 au 22 avril 2020, plusieurs affrontements ont eu lieu entre jeunes des quartiers populaires et policiers, à Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Nanterre, Villeneuve-la-Garenne, Rillieux-la-Pape et Asnières. Ces faits révèlent aussi, parfois avec cruauté, les inégalités sociales qui existent, en fonction de la où nous vivons, de la taille de notre habitation et du nombre de personnes avec lesquelles nous sommes confinés.

Dans les médias, ces inégalités sont exposées, avec d’un côté, la bourgeoisie parisienne pour qui cette épreuve est une expérience positive, un « retour à soi » bienvenu, et de l’autre, les « banlieues populaires », toujours réfractaires à l’ordre social, un sentiment d’injustice qui privent beaucoup de jeunes du peu de libertés dont ils disposent. Le confinement perturbe l’espace social des cités Pour la plupart des jeunes de quartiers populaires, l’espace urbain est un lieu investi au quotidien. . « C’est trop bizarre ! Covid-19, un grand égalisateur devant la mort? De toutes les inégalités sociales, les inégalités de santé sont probablement celles qui sont les plus persistantes. En matière de revenu, de conditions de vie, d’accès aux biens durables, les inégalités entre les Français se sont fortement réduites depuis la Libération.

Ce n’est pas le cas en matière de santé. Encore aujourd’hui il y a six ans d’écart d’espérance de vie à 35 ans entre un homme cadre et un homme ouvrier (trois ans pour les femmes de mêmes conditions sociales). Cette persistance des écarts de morbidité et de mortalité tient à la fois aux conditions de vie – les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, les conditions de travail, les comportements à risque – et à l’éducation reçue dès la prime enfance pour adopter les bons comportements de prévention. Plus globalement, les personnes de statut social élevé ont une meilleure capacité à s’adapter à l’évolution des causes de mortalité.

Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises. Dès les premiers signes de l’épidémie de Covid-19, les commentateurs ont relevé les différences d’exposition selon les régions en insistant dans un premier temps sur l’apparition du patient zéro, puis sur les mouvements de population. Au-delà de ces aspects ponctuels, la concentration géographique de l’épidémie a amené à regarder du côté des disparités entre les régions françaises. C’est à ce besoin d’une approche socio-économique spatialisée que répond ce texte. « Nous demandons la relance du plan Borloo, avec un big bang de l'action sociale » Le confinement, reflet des inégalités sociales liées au logement et au niveau de revenu des Français. L’annonce par le président de la République de la sortie progressive de la période de confinement, le 11 mai, suscite encore nombre d’interrogations sur l’organisation de la vie économique, éducative et sociale au-delà de cette date.

Depuis cinq semaines, beaucoup a été dit sur la réalité des violences conjugales, des violences envers les enfants, des couples au bord de la séparation, mais peu sur une variété de symptômes du quotidien qui participent des désordres sociaux et psychologiques avec lesquels les Françaises et les Français vont devoir réapprendre à vivre lors du déconfinement. Depuis le 24 mars, nous avons pu mesurer l’évolution de la perception de la qualité de vie des personnes confinées, dans une enquête réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Ce chiffre de 13 % appelle deux commentaires : sans être négligeable, il est faible.

Seine-Saint-Denis : le Covid-19 exalte les inégalités. Le Covid-19 n’épargne aucun continent, aucun pays ni aucun territoire : “ce virus n’a pas de passeport”, selon la formule consacrée du président de la République. Cependant, comme ses ancêtres auparavant, le Covid-19 est plus susceptible de se propager dans les populations qui vivent dans les conditions matérielles les plus désastreuses. Quelques jours après l’annonce du confinement, Paris s’était brusquement arrêté. Selon les données de géolocalisation contenues dans les téléphones, entre le 13 et le 20 mars, plus d’un million de Franciliens auraient déserté leur région pour rejoindre leurs résidences secondaires et supporter un confinement qui promettait d’être long.

Contraints par la nécessité économique qui impose, pour certains, le maintien de déplacements professionnels et happés par un irréfrénable besoin d’air frais pour fuir une promiscuité insupportable, les Séquanos-Dionysiens propagent de facto le virus. L'illusion dangereuse de l'égalité devant l'épidémie - Didier Fassin - Santé publique (2019-2020) La seconde disparité affecte trois catégories de population que la société, à travers les politiques de ses gouvernants, expose délibérément au risque infectieux en les confinant dans des conditions qui rendent impossible la prévention qu’elle promeut par ailleurs. D’abord, les prisonniers en maisons d’arrêt, dont 44 % sont en détention préventive, par conséquent en attente d’un jugement, et dont 27 % sont condamnés à moins d’un an d’emprisonnement, donc souvent pour des délits mineurs, sont depuis des années en surnombre croissant, avec presque partout un enfermement à deux ou trois dans des cellules prévues pour une personne.

Le logement, vecteur des inégalités. La crise sanitaire ne cesse de nous rappeler combien notre monde est (re)devenu inégalitaire. « Coronavirus : l’ampleur de la crise à venir dépendra des choix politiques » Revenus : qui est touché par le Covid-19 ? Compas zOOm : Confinement et besoins des familles et enfants les plus fragiles - Le Compas. Confinement : « Le problème dans nos quartiers est le risque de creusement des inégalités » Depuis le début du confinement, les maires de l’association Ville et Banlieue participent à une visio-conférence avec Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement. Le 2 avril, cette réunion a été élargie à d’autres maires de communes en politique de la ville, non membres de l’association. Le covid-19, la guerre et les quartiers populaires. L’épidémie qui frappe la planète est un événement au sens plein du terme, un surgissement imprévu qui chamboule notre quotidien, jusque dans nos gestes et nos espaces les plus intimes.

Pour se protéger, pour protéger ses proches, mais surtout pour endiguer collectivement la circulation du virus, un nouvel impératif moral apparaît et se diffuse : « rester chez soi », meilleur moyen pour « sauver des vies ». Épidémie virale et panique morale : les quartiers populaires au temps du Covid-19 / Renaud Epstein et Thomas Kirszbaum - AOC, 14.04.2020. Coronavirus : « Le confinement accroît la violence des “petites inégalités” » Tribune. En situation de crise, quid des plus démunis ? Ce que fait le coronavirus aux inégalités. Le coronavirus accentue une partie des inégalités qui existent dans la société française. Il faut s’en inquiéter et prendre les mesures pour amortir le choc. Quoiqu'il en coûte, mais à qui ? Coronavirus et inégalités / Michel Offerle - AOC, 02.04.2020.

« Cette crise met en évidence les conditions de vie très inégales des Français » Pour Marie Duru-Bellat, sociologue et professeur émérite à Sciences Po, spécialiste des questions d’inégalités, cette crise, qui intervient à un moment où la situation sociale est déjà fragile, va faire des dégâts sur tous les plans : psychologique, économique, social… Logement : comment la crise sanitaire amplifie les inégalités. "Ce que la crise du Covid-19 nous dit des dysfonctionnements socio-urbains" Coronavirus : dans les quartiers populaires, l’incompréhension face aux mesures de confinement. Quoi qu'il en coûte, sans doute : mais à qui ? – Coronavirus et inégalités. Blog Olivier Bouba-Olga : mesures et analyses de l'impact de la crise. Covid-19 - Etats de la recherche.

26 % de décès supplémentaires entre début mars et mi-avril 2020 : les communes denses sont les plus touchées - Insee Focus - 191. Indicateurs de confinement par région et par département − Conditions de vie des ménages en période de confinement. La statistique publique face à l’urgence du décompte des morts. Mourir de la grippe ou du coronavirus : faire parler les chiffres de décès publiés par l’Insee… avec discernement - Le blog de l'Insee Le blog de l'Insee.

Nombre de décès quotidiens par département. Population présente sur le territoire avant et après le début du confinement – Premiers résultats. Décentralisation, expérimentations, numérique : quand les territoires tirent les leçons de la crise. Vivre avec la crise : quels enseignements pour les politiques territoriales ? Covid-19 : pour un « après » soutenable ; sept questions pour préparer demain.

« Wicked problem » ! La pandémie oblige à repenser l’action publique. Fabrication de masques artisanaux, collecte de dons… Peut-on vraiment parler d’innovations sociales ? Quel modèle social pour « faire avec » nos vulnérabilités ? La solidarité à l’épreuve de la coopération territoriale. « La politique va revenir dans le jeu de la société » Contribution de L’AMF à la préparation du déconfinement. France urbaine a publié sa contribution à la préparation du déconfinement.

ADCF : impacts économiques de la crise et plan de relance - propositions. Le confinement géographique ou les vertus d’une expérience. Gilles de Margerie : “Le référentiel de nos politiques publiques doit être refondé” Enquête sur les impacts du confinement sur la mobilité et les modes de vie des Français. Numérique : nouveaux usages, nouvelles interrogations. « Après le Covid-19 : « réinventer » l’aménagement du territoire », par Gérard-François Dumont et Francine Paponnaud. Développement rural et ESS : pratiques de mobilisation des programmes et outils de contractualisation. S’inspirer de l’urbanisme tactique pour adapter les villes à la distanciation sociale. À quelles conditions la France peut-elle se réindustrialiser ? Les fab labs apportent des solutions concrètes et locales à la crise du Covid-19. Toulouse School of Economics Mag. Adcf. La démonstration de force de la ruralité face au Covid-19. Éric Charmes/Michel Lussault. La campagne va-t-elle prendre sa revanche sur la ville ?

« Opposer ville et campagne ne nous fera pas avancer » Périurbain : comment s’inventer des lendemains qui chantent. Périurbain : coopération et cohésion, des moteurs de changement. Et si on misait enfin sur le périurbain ? Occtav joue la partition de la reprise d’entreprises en milieu rural. La commune, territoire opérationnel de la République. « Avec le confinement, l’abandon du village n’est plus d’actualité » - Jean-Pierre Rioux, historien.

Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie. "Le confinement risque de renforcer les citadelles résidentielles" - Michel Lussault. 2020, la revanche des territoires ruraux ? Les villes dans la pandémie AOC media Analyse Opinion Critique. Les villes moyennes vont-elles renaître dans le monde d’après? – L'interconnexion n'est plus assurée. « Avec le confinement, le modèle pavillonnaire réhabilité ? » Covid-19 : les campagnes moins touchées que les villes ? La ville dense a trahi ses habitants. Les villes dans la pandémie. Du passé, faisons table rase: vive les biorégions! S’adapter ou se transformer : quelle résilience souhaitons-nous ? #NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le "monde d’après"

Vélo, sécurité alimentaire, taxation des riches.. La sphère écolo pousse pour un « après » plus vert. La crise du Covid-19, l’aube d’une nouvelle ère pour les territoires ? #EtAprès. Le retour du tragique : une voie de réassurance pour nos sociétés. Penser l’après : La reconstruction plutôt que la reprise. Le confinement géographique ou les vertus d’une expérience. Reconstruire la résilience des territoires. La résilience de l’industrie ne passe pas toujours par la relocalisation. Les spécificités territoriales, grandes oubliées de l’analyse de la crise. Diversifier et régionaliser pour mieux régner : le futur de la mondialisation post-coronavirus.

Pour résister à la pandémie comme au temps des maquis, par le grand résistant Claude Alphandéry. Edgar Morin : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien » Pour en finir avec l'impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales.

Sortie de confinement, ou la somme de tous les dangers.