background preloader

Traiter les abeilles

Facebook Twitter

BSV3_-_10062013_cle04c361. Anti varroa - LE GRENIER DU BIEN ETRE. Sauvegarde de l'abeille, études sur 4 années par Ludovic Labeste ludovic.1@neuf.fr 10140 PUITS ET NUISEMENT DOCTEUR EN PHARMACIE, UV EN BOTANIQUE, BIOCHIMIE, CHIMIE, ZOOLOGIE (étude des animaux et insectes), PHYSIQUE, PRODUITS VETERINAIRES, TOXICOLOGIE ET ENVIRONNEMENT.

Anti varroa - LE GRENIER DU BIEN ETRE

Apiculteur dans l'Aube N° DSV 100020 Cet article est destiné à toute personne qui souhaite sauvegarder l'abeille, afin qu'elle garde la force de survivre face aux pesticides qui l'affaiblissent et qui la rendent plus sensible aux maladies. J'ai réalisé deux grandes études, dont une sur 4 années et une autre sur 2 ans avec de très bons résultats. Je fais cette diffusion non pas pour l'argent mais pour la sauvegarde de l'abeille qui est impérative sinon l'homme en subira les conséquences si cette espèce disparaît. Il est urgent d'agir rapidement sur Nosema ceranæ qui est déjà en train de faire des ravages dans le nord-est de la France. Varroa destructor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Varroa destructor

Origine[modifier | modifier le code] L’acarien Varroa jacobsoni vit en équilibre avec son hôte d'origine, l’abeille Apis cerana qui se trouve surtout dans le Sud-est de l'Asie. Pour produire plus de miel, des apiculteurs importèrent des colonies d’Apis mellifera dans la région d’origine d’Apis cerana. La cohabitation des deux genres d’abeilles aurait permis au Varroa jacobsoni de parasiter l’Apis mellifera. La rencontre entre le varroa et l’abeille domestique aurait eu lieu vers 1877 au Japon[1]. Morphologie[modifier | modifier le code] L'apiculture alternative - Varroa - traiter ou ne pas traiter ??? - rucher école Villa le Bosquet.

Comment lutter contre les diarrhées chez l'abeille ? Amsler-schmid-2010-varroase-v-f. Quelles astuces: pour traiter les abeilles contre le varroa - Google Groupes. Le thymol: un traitement bio contre le varroa - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel. On peut voir sur la figure ci-contre que cette molécule organique de formule C10H140 comprend un groupement phénol (molécule aromatique), des groupements alkyles ( méthyle et isopropyle).

Le thymol: un traitement bio contre le varroa - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel

Son nom en chimique est donc: 5-Methyl-2-isopropylphenol. A pression atmosphérique, la molécule pure se présente sous forme de cristaux incolores à forte odeur (molécule aromatique). Elle passe de l'état solide à l'état liquide (fusion) entre 49 et 51°C puis à l'état gazeux à 233°C. Elle est soluble dans les corps gras, modérément dans l'alcool et peu soluble dans l'eau. En pharmacologie, elle est reconnue comme ayant des actions anti-infectieuses et anti-fungiques. Pour notre part nous nous intéresserons à son action acaricide contre le varroa. 1. La Varroase des Abeilles. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Alexandre Hanley et Jean Duval, agr. février 1995 1.

La Varroase des Abeilles

Les termes varroase et varroatose peuvent être utilisé au choix pour décrire le parasitisme du varroa. Table des matières Généralités Moyens de lutte Conclusion Bibliographie. Traiter à l’acide formique. De nombreux traitements contre le Varroa (voir article wikipédia pour varroa ici) existent : l'Apivar et l'Apistan sont les plus utilisés, car il est un des seuls disposant d'une AMM (Autorisation de mise sur le marché), et il sont conseillés par la plupart des groupements sanitaires apicoles (GDSA).

Traiter à l’acide formique

Il faut savoir que ce traitement n'est pas sans risque sur les colonies. Une des molécules utilisée est l'Amitraze, un insecticide qui était utilisé sur les pommes de terre avant d'être interdit en 2008 par l'union européenne. L'Apivar étant utilisé en tant que produit vétérinaire, il est exclu de cette interdiction (plus d'infos sur les traitements sur cette page). J'opte pour ma part pour l'acide formique. Réputé moins violent, il est autorisé en agriculture biologique (tout labels confondus), et utilisé par de nombreux apiculteurs en bio ou non. Ce dont vous avez besoin pour traiter : Prenez autant d'éponges et de plastiques que vous avez de ruches à traiter. Quelques détails pratiques : INRA : Varroa - L'Apiculture naturelle sans traitement. Résultats : Nous avons identifié des colonies d’abeilles qui survivent, sans aucun traitement depuis plus de 12 ans, à différents pathogènes, en particulier au varroa.

INRA : Varroa - L'Apiculture naturelle sans traitement

Ce résultat est spécialement encourageant lorsque l’on connaît l’importance des mortalités d’abeilles actuellement. Il reste donc en France des abeilles qui non seulement résistent aux maladies, mais ne connaissent pas de dépopulations massives depuis 12 ans maintenant. L’étude de la variabilité des populations de varroas montre une structure clonale, et les causes de la tolérance sont à rechercher chez l’abeille.

L’approche pangénomique a permis de caractériser les profils d’expression génique liés à la parasitose chez les larves d’abeilles sensibles ou résistantes. Source: INRA,l'institut national de la recherche agronomique. Chasse au Varroa. Date de révision de la page: 03/02/2014.

Chasse au Varroa

Traitement hivernal des ruches d'abeilles à l'acide oxalique contre le Varroa destructor.