background preloader

Néonicotinoïdes

Facebook Twitter

Pétitions

Retour des néonicotinoïdes (octobre 2020) pour (soit-disant) aider les producteurs de betterave. 2 oct. 2020 - Des traces de néonicotinoïdes trouvées dans 10 % d’aliments végétaux. Plus de 10 % d’échantillons d’aliments d’origine végétale contrôlés en 2017 présentaient des traces de résidus de néonicotinoïdes, ces insecticides « tueurs d’abeilles » controversés que le gouvernement veut réintroduire temporairement, a dénoncé, vendredi 2 octobre, l’organisation non gouvernementale (ONG) Générations futures.

2 oct. 2020 - Des traces de néonicotinoïdes trouvées dans 10 % d’aliments végétaux

Pour ce constat, Générations futures, spécialisée dans la lutte contre l’usage des produits chimiques en agriculture, a passé au crible les résultats publics des contrôles effectués par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les résidus (donc en dessous des normes autorisées) de pesticides dans les aliments d’origine végétale. Sur 4 598 échantillons non bio examinés, 491 – soit 10,68 % – présentaient des traces de néonicotinoïdes. Et parmi ces derniers, 140 (soit 28,5 %) contenaient la trace de plusieurs de ces produits. Principalement concernés, les thés d’origine chinoise, avec 157 échantillons.

Néonicotinoïdes: les députés LREM conditionnent l'adoption du texte à des garde-fous Par GEO avec AFP - Publié le 21/09/2020 à 18h07 - Mis à jour le 22/09/2020. Lors d'une conférence de presse, les députés LREM ont conditionné leur vote en faveur du projet de loi permettant la réintroduction de semences enrobées avec des néonicotinoïdes.

On verra ce que donneront ces "garde-fous" en conditions réelles. – alwen

Les dérogations devront être limitées aux seules betteraves sucrière.

Néonicotinoïdes: les députés LREM conditionnent l'adoption du texte à des garde-fous Par GEO avec AFP - Publié le 21/09/2020 à 18h07 - Mis à jour le 22/09/2020

Les députés LREM posent leurs conditions: ils ne voteront en faveur du projet de loi controversé permettant la réintroduction de semences enrobées avec des néonicotinoïdes que si cette dérogation est limitée explicitement aux seules betteraves. "Il nous paraît nécessaire d'avoir pour cette mesure exceptionnelle, un encadrement le plus strict possible (...) En l'état, le texte proposé par le gouvernement ne peut pas avoir notre soutien", a prévenu lundi le nouveau patron des députés "marcheurs" Christophe Castaner, lors de sa première conférence de presse.

Il propose deux "dispositions supplémentaires" au texte gouvernemental. La pérennité de la filière sucrière française menacée ? A lire aussi : 10 raisons de ne pas revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes. La décision de retrait des néonicotinoïdes en France, actée en 2016, est l’une des décisions politiques les plus fortes de ces vingt dernières années en matière de pesticides.

10 raisons de ne pas revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes

Elle permet enfin d’envisager un nouveau modèle agricole basé sur l’agroécologie, l’optimisation et la régulation naturelle des prédateurs des cultures. Or, le 6 août 2020, le Ministre de l’Agriculture annonçait vouloir lever l’interdiction sur l’utilisation des néonicotinoïdes pour la betterave sucrière en 2021. Cette dérogation, qui sera examinée à la rentrée par l’Assemblée Nationale, s’étendrait jusqu’en 2023 et n’est pas circonscrite –dans le texte soumis au vote– à la seule culture de la betterave.

Retour des néonicotinoïdes : « Allons parler aux députés, les yeux dans les yeux » par Collectif 1er septembre 2020. Début octobre – a priori le 5 – les députés devront voter un projet de loi qui autorise de déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes.

Retour des néonicotinoïdes : « Allons parler aux députés, les yeux dans les yeux » par Collectif 1er septembre 2020

De tous les néonicotinoïdes. Nous ne pouvons pas laisser faire cela : nous devons convaincre un à un les députés de voter CONTRE ce texte. Laissons tomber les mails, qui finissent le plus souvent à la poubelle. Allons leur parler, les yeux dans les yeux. Arguments contre… du vent. Retour des insecticides « tueurs d’abeilles » : le gouvernement a ouvert une boîte de pandore par Sophie Chapelle 31 août 2020. Le gouvernement a accordé aux betteraviers la possibilité de déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes, ces insecticides qui contribuent à la disparition des pollinisateurs.

Retour des insecticides « tueurs d’abeilles » : le gouvernement a ouvert une boîte de pandore par Sophie Chapelle 31 août 2020

D’après le projet de loi qui sera présenté ce 1er septembre au Conseil national de la transition écologique, la dérogation pourra être demandée pour tout néonicotinoïde... Pourquoi un tel recul alors que 80 % des populations d’insectes ont déjà disparu en Europe ? La décision prise au cœur de l’été a mis en colère les défenseurs de la biodiversité.

Le 6 août, le nouveau ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, annonce que les producteurs de betteraves pourront à nouveau utiliser des néonicotinoïdes à partir de 2021 [1]. Cette famille d’insecticides, qui agit sur le système nerveux central des insectes, est accusée de contribuer à la disparition des pollinisateurs, comme les abeilles. VICTORY! EPA Cancels 12 Bee-Killing Pesticides. Les pesticides empêchent aussi les abeilles de butiner correctement. Pesticides : l'Europe décide d'interdire trois néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles. Après un vote qualifié "d’historique", l’Union Européenne vient de se prononcer en faveur de l’interdiction de trois substances toxiques, de la famille des néonicotinoïdes, des insecticides responsables du déclin alarmant des abeilles.

Pesticides : l'Europe décide d'interdire trois néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles

Dès 2019, l’usage de la clothianidine, de l’imidaclopride et du thiaméthoxame seront bannis des cultures en plein champ, au bénéfice des insectes pollinisateurs, mais aussi de la santé humaine. Clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame. Pesticides néonicotinoïdes : l'interdiction, une mesure salutaire à amplifier. 27 avril 2018 Les représentants des États membres se sont prononcés pour l’interdiction de la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame.

Pesticides néonicotinoïdes : l'interdiction, une mesure salutaire à amplifier

Une décision qui se fonde sur des évaluation scientifiques indiquant leur caractère nuisible pour les insectes pollinisateurs et invertébrés. Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la Commission santé publique et environnement : LE JOURNAL DU 6 AVRIL 2018 : LULA, MINEURS, MOBILISATION SOCIALE. Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux. Plusieurs publications, dont une chronique sur Europe 1, ont relativisé la responsabilité des pesticides.

Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux

Quitte à s’arranger grandement avec les faits. L’information n’est pas passée inaperçue. La semaine dernière, la publication des résultats de deux études sur le déclin de nombreuses espèces d’oiseaux a connu un écho médiatique important (dont la « une » du Monde datée 21 avril). Rapidement, le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, a une fois de plus appelé à changer les pratiques agricoles pour « inverser la tendance » et réduire l’utilisation de pesticides. Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »

Le printemps risque fort d’être silencieux. Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publient, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ». « Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. » Plus inquiétant, les chercheurs observent que le rythme de disparition des oiseaux s’est encore intensifié ces deux dernières années.

Résultats de deux réseaux de surveillance. EU Food Safety Agency Confirms That Neonicotinoid Pesticides Pose A Danger To Bees. Insecticide « tueur d’abeilles » : Le #sulfoxaflor doit être interdit définitivement ! – Agir pour l'Environnement. Abeilles: la vente en France de deux pesticides suspendue par la justice. Abeilles: la vente en France de deux pesticides suspendue par la justice Closer et Transform, deux nouveaux pesticides du fabricant américain Dow, sont accusés par une association de présenter un risque pour la santé des abeilles / © AFP/Archives / PHILIPPE HUGUEN La justice française a suspendu vendredi l'autorisation de mise sur le marché de deux nouveaux pesticides du fabricant américain Dow, accusés par une association de présenter un risque pour la santé des abeilles.

Abeilles: la vente en France de deux pesticides suspendue par la justice

Les deux pesticides concernés, le Transform et le Closer, avaient été autorisés à la vente fin septembre par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Cette autorisation "est suspendue jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur sa légalité", a déterminé le tribunal administratif de Nice (sud-est), saisi par une association écologiste. Question écrite - Les dangers de la molécule sulfoxaflor pour les abeilles. M.

Question écrite - Les dangers de la molécule sulfoxaflor pour les abeilles

Jean-Luc Mélenchon attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le danger pour les insectes pollinisateurs que constituerait la mise sur le marché des insecticides « Closer » et « Transform ». Le 20 octobre 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (ANSES) a décidé de réexaminer pendant trois mois l’autorisation de mise sur le marché de deux insecticides, face à la levée de bouclier des apiculteurs. Ces insecticides contiennent en effet une molécule, le sulfoxaflor, dont le principe actif est le même que celui des néonicotinoïdes. Néonicotinoïde : l'autorisation de deux pesticides au sulfoxaflor suscite l'inquiétude pour les abeilles. Alors que la loi sur la biodiversité adoptée en 2016 avait annoncé l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018, deux nouveaux pesticides à base d'une substance appelée sulfoxaflor viennent d’être autorisés, suscitant l'inquiétude.

Deux pesticides de perdus, un de retrouvé ? C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire des pesticides néonicotinoïdes. Très controversés, ces insecticides apparus il y a plusieurs dizaines d'années sont accusés de décimer les populations d'abeilles et d'être en partie responsable du net déclin des colonies de butineuses observé depuis vingt ans, leur valant le surnom de "pesticides tueurs d’abeille". Alors que l’utilisation des néonicotinoïdes sera interdite dans les cultures françaises à partir de 2018, une nouvelle autorisation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) est récemment venue semer le doute et l'inquiétude. Un néonicotinoïde d'un nouveau genre ? Bee-Killing Pesticide Found In 75 Percent Of Global Honey Samples. There’s nothing sweet at all about the results of a recent study of honey from around the world.

In samples from every continent except Antarctica, traces of neonicotinoid pesticides were found in 75 percent of them – even in honey from remote places like Tahiti. Almost half the samples contained at least two different types of pesticides. The contamination rates were highest in North America, where a shocking 86 percent of the honey samples contained at least one neonicotinoid. Les trois quarts des miels du monde sont contaminés par des néonicotinoïdes. Les concentrations de produits présenteraient un faible risque pour l’homme, mais sont susceptibles de provoquer des troubles pour les insectes. Deux études à grande échelle confirment les dégâts des néonicotinoïdes sur les abeilles. Ces insecticides extrêmement puissants diminuent la fertilité des colonies, augmentent la mortalité et contaminent l’environnement LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Ce sont sans doute les derniers clous dans le cercueil des néonicotinoïdes.

Deux études, l’une britannique, l’autre canadienne, publiées vendredi 30 juin par la revue Science, éteignent les derniers doutes qui pouvaient – éventuellement – subsister sur les dégâts occasionnés par ces nouvelles générations d’insecticide agricole sur les pollinisateurs. Neonics: What They Are And Why To Avoid Them At All Costs. Bees Finally Added to the Endangered List! The Same Pesticides Linked to Bee Declines Might Also Threaten Birds. Questionnaire stratégie - Présidentielles 2017.

Stratégie pour la protection des pollinisateurs Spécial élection présidentielle 2017 pour obtenir une interdiction réelle de tous les pesticides tueurs d'abeilles en France et en Europe ;pour contrer les lobbies à Bruxelles lors des prochaines autorisations de mise sur le marché (AMM) de nouveaux pesticides ;pour accélérer la transition vers une agriculture respectueuse de la nature et des pollinisateurs dont elle dépend ;pour que nos actions et nos luttes pèsent sur l'élection présidentielle française. Les moyens de POLLINIS étant limités, nous allons devoir choisir parmi plusieurs angles d'attaques et stratégies.

Afin de définir nos actions prioritaires, nous souhaitons recueillir l'avis des membres de l'association grâce à ce questionnaire. Les députés se prononcent sur l’épineux dossier des pesticides tueurs d’abeilles. La réponse des sénateurs. Les députés votent une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles. Biodiversité: l'Assemblée vote l'interdiction des néonicotinoïdes. L'Assemblée nationale a voté jeudi soir l'interdiction, sans dérogation, des insecticides néonicotinoïdes, jugés nocifs notamment pour les abeilles, mais repoussée au 1er septembre 2018, via un amendement PS au projet de loi sur la biodiversité. Au terme d'un débat intense de plus de deux heures sur une quarantaine d'amendements et sous-amendements, où la droite et quelques socialistes ont cherché à contrer une telle issue, les députés ont adopté, par 30 voix contre 28, un amendement en ce sens du président de la commission du Développement durable, Jean-Paul Chanteguet (PS).

L'objectif, a déclaré son auteur, est d'"adresser un signal fort aux groupes chimiques, aux agriculteurs, et à l'exécutif". Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages - Articles 51 terdecies - Interdiction des insecticides néonicotinoïdes.

C'est le moment de contacter nos sénateurs. ^^ – alwen

The Home Depot is Phasing Out Bee-Killing Insecticides...Slowly. Pollinis - Moratoire StopNeonics. Néonicotinoïdes, le Royaume-Uni veut tuer ses abeilles. Le gouvernement britannique vient d'accepter que soient utilisées des semences qui mettront en danger les abeilles. Here’s the real thing killing bees: Us. Loi biodiversité : l'interdiction des néonicotinoïdes sur la sellette. Amendement StopNeonics – Message aux sénateurs. Les néonicotinoïdes, c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique ! Abeilles : sur proposition de Gérard Bapt, l'Assemblée nationale vote l'interdiction des néonicotinoïdes en 2016. Bees are addicted to pesticide-laden junk food, too. Nos plantes de balcon tuent papillons et abeilles. Le péril des abeilles. Let's save the bees from Bayer's poison! - SierraRise - Stories to Save the Planet.

Résolution Européenne EN. Stop neonics FR. Stop neonics FR. The Task Force on Systemic Pesticides. Du venin de mygale pour sauver les abeilles ? L’amie de l’homme : l’abeille. GMOs Are Killing the Bees, Butterflies, Birds and . . . ? At least EPA is doing a little something to help bees. Not just bad for bees: Neonic pesticides could damage babies’ brains. Pesticide makers have found a new way to kill bees.

Mini moratoire de l'UE

Government refuses to ban gardeners from using "bee-killer" pesticides. “Bee-friendly” plants could be bee killers. Oregon bans some insecticides following bee deaths. Pesticides : pitié pour les abeilles ! Bee-killing pesticide companies are pretending to save bees. Hive mind: Talking with the man who may save Europe’s bees. Beleaguered bees catch a break as E.U. bans dangerous pesticides. Moratoire sur les pesticides tueurs d’abeilles : le combat continue ! Pesticides néonicotinoïdes : vers un durcissement français ? Ban the use of neonicotinoid pesticides before they devastate bee populations in the USA. Tell Michelle Obama to stand up for bees.

Applaud European Union for Banning Bee-Killing Pesticide. Abeilles: une gigantesque escroquerie se met en place à Bruxelles... Home Depot, Lowe's and others: Stop selling bee-poisoning neonics. Aidons les abeilles contre l’industrie des pesticides. Bayer is suing *Europe* for saving the bees. Agriculture : Bras de fer autour des abeilles. Are Neonicotinoids Too Big To Ban? L’EFSA résiste aux pressions de Syngenta sur les pesticides responsables de la surmortalité des abeilles.

The Neonicotinoid View: Neonicotinoids in Australia 10/17 by The Organic View. Abeilles : la France va soutenir l'interdiction ciblée de pesticides. France Moves To Ban Bee-Killing Pesticides. Pesticides : des parlementaires invitent le gouvernement à agir auprès de l’UE. Un pesticide nocif pour les abeilles. Neonicotinoid pesticides 'damage brains of bees' PARIS - Les pesticides perturbent le cerveau des abeilles, selon une étude.

Même à faible dose, les insecticides désorientent les bourdons. L'impact des Néonicotinoïdes confirmé. Néonicotinoïdes: une menace majeure pour la biodiversité.

Et ces vers de terre sont à l'origine de beaucoup de la productivité agricole. Dommage... – alwen

Déclin des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes sur la sellette. Le mystère de la disparition des abeilles - Henri Clément, apiculteur. Néonicotinoïde. Everything we know about neonic pesticides is awful.