background preloader

Abeilles

Facebook Twitter

INTERNATIONAL – La biodiversité, un atout pour les Abeilles. Si l’on parle très fréquemment du déclin des abeilles à travers le monde, on évoque bien moins souvent les ressources biologiques dont notre Apis mellifera dispose en elle, et qui pourraient être en mesure de la faire triompher des divers maux qui l’accablent.

INTERNATIONAL – La biodiversité, un atout pour les Abeilles

Il faut d’abord indiquer que, si l’épandage de certains pesticides (voire certains OGM) a bien évidemment un effet négatif sur cette espèce (et sur les insectes pollinisateurs en général), d’autres menaces moins médiatisées pèsent sur les Abeilles : des acariens parasites (comme le tristement célèbre Varroa destructor) et aussi la sélection artificielle, qui a privilégié la productivité au détriment de la diversité génétique, y compris des gènes de résistance aux prédateurs, maladies, aléas climatiques... Et c’est là que les races « rustiques » ou « ensauvagées » d’abeilles peuvent s’avérer très utiles. Bien que souvent plus agressives, elles démontrent une résilience naturelle bien meilleure. Source : Lire aussi : Alexis Vernier. Chant des reines vierges. Le rôle des abeilles dans l’écosystème. - Les Abeilles dans l’environnement. L’abeille (Apis Melifera) vit en société.

Le rôle des abeilles dans l’écosystème. - Les Abeilles dans l’environnement

C'est-à-dire qu’elle fait partie d’un ensemble qui doit s’organiser pour survivre. Elle possède donc un moyen de communiquer avec ses congénères et une mémoire afin de se rappeler le rang qu’elle occupe au sein de la hiérarchie. Ainsi chaque abeille a un rôle précis à jouer dans la vie de la ruche... C’est donc une société structurée qui évolue dans la ruche. Chaque abeille dépend de l’autre et c’est autour de la nourriture que se tissent des liens étroits. C’est grâce à la communication qu’elles parviennent à former une société organisée. Elle est chimique lorsque la reine produit une phéromone que se transmettent les ouvrières par régurgitation. elle se fait aussi au niveau visuel dans le cas de la danse des abeilles.

L’abeille vit dans une société ou des milliers d’individus évoluent. Naissance d'une Abeille ouvrière.MOV. High speed summary of Life inside the Beehive / Snabbspolning genom livet i bisamhället. La disparition des abeilles annonce-t-elle la fin du monde? Cette année, c'est la fin du monde.

La disparition des abeilles annonce-t-elle la fin du monde?

Du moins, nombre de scénarios apocalyptiques la prévoient pour le 21 décembre 2012. La preuve par les abeilles? Un parasite de mouche les transformerait ainsi en zombies, selon des chercheurs. Une transformation digne des pires scénarios de science-fiction. Il s'agit en réalité d'un parasite qui conduit les abeilles domestiques à quitter leur ruche, les désoriente et provoque leur mort.

Et c'est précisément la menace de la disparition des abeilles qui ramène, une nouvelle fois, au scénario de fin du monde. Une espèce menacée? Reste que la surmortalité de l'abeille domestique inquiète. L'abeille est-elle devenue une espèce menacée ? Un impact énorme en cas de disparition Malgré tout, pas de fin du monde en vue en cas d'extinction, selon Yves Le Conte, directeur d'unité à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Un exemple frappant, sur les contreforts de l'Himalaya, l'espèce sauvage qui pollinisait les pommiers a disparu. Récolte, fabrication du miel, production, extracteur de miel sur Au Miel.fr. Le travail des abeilles L’abeille butine le nectar des fleurs pour en utiliser le sucre.

Récolte, fabrication du miel, production, extracteur de miel sur Au Miel.fr

Selon la plante, le sucre peut être différent par sa composition en glucose, fructose, disaccharide et saccharose. D’autres éléments du nectar vont donner au miel sa couleur et son goût unique : les vitamines, les pigments, les aromes. L’autre source de sucre est le miellat. Le miellat provient des excrétions laissées sur les végétaux par des insectes. Les abeilles butinent de fleur en fleur en remplissant leurs jabots de substances sucrées. Une fois rentrées à la ruche les butineuses donnent leur récolte à d’autres abeilles en charge d’enrichir le tout en enzymes. Le travail de l'apiculteur 1. Les étapes de la récolte : enfumage des abeilles pour travailler tranquillement décollage et brossage des cadres transport dans un véhicule étanche jusqu’à la miellerie.