background preloader

La Constitution

Facebook Twitter

De Gaulle et la constitution de la Ve République. De 1940 à 1969, le général de Gaulle a marqué de son empreinte l'histoire constitutionnelle française.

De Gaulle et la constitution de la Ve République

Les péripéties sont connues : création d'un « pouvoir » capable de maintenir une force combattante française dans la guerre, présidence du gouvernement provisoire, tentative de rassemblement du peuple français, solitude vigilante du Recours, présidence du cabinet ministériel, enfin, présidence de la République. Tout cela a été plusieurs fois et bien décrit. Il s'agit donc, en utilisant les travaux publiés, d'apporter une simple réflexion personnelle. Examinons tout de suite un thème qui nous paraît essentiel. Le général de Gaulle a-t-il violé les formes démocratiques de la vie politique française surtout après son retour aux responsabilités suprêmes en 1958 ?

Deux reproches lui sont adressés. Le premier l'est par Jean Touchard, le général de Gaulle « supporte malaisé ment » les partis et plus précisément ceux de l'opposition. 1. Comment dès lors concevoir cet arbitrage ? 2. 3. 1. 2. Constitution de la République française. Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.

Constitution de la République française

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Article 1er La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Article 2. Constitution. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de constitution Etymologie : du latin cum, ensemble, et statuo, fixer, établir.

Constitution

Une constitution est la loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l'organisation et les séparations du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire). Elle précise l'articulation et le fonctionnement des différentes institutions qui composent l'Etat (Conseil constitutionnel, Parlement, gouvernement, administration...).

Constitution française du 4 octobre 1958. La Constitution du 4 octobre 1958. Constitution_fr. Constitution du 4 octobre 1958. Les révisions de la Constitution sous la Ve République - Dossiers. 2008 : la modernisation des institutions - Les révisions de la Constitution sous la Ve République - Dossiers. En 2006-2007, pendant la campagne électorale présidentielle, Nicolas Sarkozy a affirmé vouloir rénover et adapter "aux nouvelles exigences des démocraties modernes" les institutions de la Ve République.

2008 : la modernisation des institutions - Les révisions de la Constitution sous la Ve République - Dossiers

Dans une tribune publiée par le journal Le Monde (9 mars 2007) intitulée "Une démocratie irréprochable", il affirme la nécessité d’une "nouvelle avancée démocratique". « En matière institutionnelle tout d'abord. Je souhaite une République en tout point exemplaire : exemplaire au niveau de l'organisation de ses pouvoirs constitutionnels, exemplaire au regard du juste équilibre qui doit nécessairement exister entre eux, exemplaire du point de vue de la protection des libertés » écrit-il.

Conseil Constitutionnel - Page d'accueil. Constitutions de la République française : documents en ligne LEXILOGOS. Constitution République française institutions politiques Textes fondateurs • droits de l'homme : les déclarations & textes fondateurs • Code civil créé en 1804.

Constitutions de la République française : documents en ligne LEXILOGOS

Constitution française du 4 octobre 1958, Texte originel, Cinquième République, 5e République France, MJP. La Constitution de la Ve République a été adoptée par le Peuple français par le référendum du 28 septembre 1958, et promulguée par le président de la République le 4 octobre suivant.

Constitution française du 4 octobre 1958, Texte originel, Cinquième République, 5e République France, MJP

Le texte en vigueur aujourd'hui est le résultat de nombreuses révisions. Mais, le texte ci-dessous est bien le texte promulgué le 4 octobre 1958 et publié au Journal officiel le 5 octobre. La typographie d'origine a été respectée, y compris la fameuse faute d'orthographe de l'article 16 et les capitales abusives semées par le dernier correcteur. Legifrance - Le service public de l'accès au droit. La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République.

Legifrance - Le service public de l'accès au droit

Adoptée par référendum le 28 septembre 1958, elle organise les pouvoirs publics, définit leur rôle et leurs relations. Elle est le quinzième texte fondamental (ou le vingt-deuxième si l'on compte les textes qui n'ont pas été appliqués) de la France depuis la Révolution Française. Norme suprême du système juridique français, elle a été modifiée à vingt-quatre reprises depuis sa publication par le pouvoir constituant, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement par le peuple à travers l'expression du référendum. Qu'est-ce qu'une Constitution ?  - Qu'est-ce qu'une Constitution ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce qu'une Constitution ?  - Qu'est-ce qu'une Constitution ? Découverte des institutions

</p> La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et qui organise leurs relations. Une Constitution écrite est généralement organisée en plusieurs parties appelées titres, eux-mêmes divisés en articles et alinéas. Elle peut comporter également une charte des droits fondamentaux. Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l’ordre juridique de chaque pays. Certains États, comme le Royaume-Uni, n’ont pas de Constitution écrite ; c’est la coutume qui prévaut pour organiser les relations entre les institutions. À la différence des États-Unis, qui disposent de la même Constitution depuis 1787, la France a connu des constitutions très différentes dans leur contenu et dans leur présentation.

Qu’est-ce qu’une Constitution ? - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères - Vie. Assemblée nationale ~ Les députés, le vote de la loi, le Parlement français.