background preloader

Principales collections destinées à un public ados ou jeunes adultes

Principales collections destinées à un public ados ou jeunes adultes
Related:  Livres

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles hypothèses.org est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l’Université d’Aix-Marseille qui punlie des articles de fond et d’actualité sur les principales thématiques notamment les mutations technologiques du livre et l’édition électronique, ainsi que l’univers du livre jeunesse et ses problématiques. Publié le 3 février par florencemdl A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1. Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Le retour de la médaille

Macadam | la collection des Editions Milan Livres | Ados.fr Introduction au conte pour tout-petits Pour aller à l'accueil : Jean-Claude RENOUX nimausus@hotmail.fr 25, rue de l'Aspic 30000 Nîmes Tel 0466214265 Pour revenir à contes pour tout-petits : Introduction au conte pour tout-petits (conférence donnée à Laval) Pourquoi et comment raconter des histoires aux tout-petits, tel est donc le thème que je suis appelé à débattre devant et avec vous aujourd’hui. Remarquons que le langage joue deux rôles pour chacun d’entre nous ; un rôle utilitaire, de transmission d’informations, de demandes concrètes : il fait beau aujourd’hui, ou j’ai besoin de colle ; un rôle ludique, créatif, imaginatif. On peut donc dire que le langage a un rôle social, et sous la forme intériorisée il permettra à l’enfant de dévier le passage à l’acte. On peut imaginer que cela remonte à l’aube de l’humanité, comme on dit. L’accès au langage va permettre à l’enfant de passer d’un rapport naturel à un rapport culturel à l’autre.

Blog | "Okapi 100% ADO" Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Des livres numériques interactifs libres de droits pour le 1er cycle Pratham Books, éditeur indien s’étant donné comme mission de mettre un livre entre les mains de chaque enfant, a choisi de mettre certaines de ses publications sous licence Creative Commons, afin qu’ils puissent être diffusés, reproduits et adaptés librement. Une animatrice RÉCIT au Québec a été séduite par l’idée… Annie Marois, animatrice au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs, secteur primaire, a entendu parler de cet éditeur à l’occasion d’edcamp Québec, le 17 mai dernier. André Cotte, webmestre adjoint à Carrefour éducation, animait une discussion sur le droit d’auteur en éducation quand il a mentionné cette idée, qui semble à contresens des habitudes du marché. « Ça m'a intéressée, alors j'ai fouillé sur Internet et j'ai finalement découvert qu'il s'agissait de Pratham Books », nous explique Annie Marois. « Je trouvais les valeurs derrière tout ça vraiment intéressantes, soit de mettre entre les mains de tous les élèves un livre. » Par Audrey Miller, Infobourg.com

Blog | "Chez Clarabel" Philippe Corentin, le racontage comme un théâtre de voix masquées… | La littérature à l'école Difficile de considérer dans son ensemble l’oeuvre de Philippe Corentin. On peut dorénavant consulter le dossier de la Revue des livres pour enfants ( On s’essaie ici à une tentative restreinte qui voudrait toutefois viser la force poétique d’une telle oeuvre. Soit six albums qu’on pourrait classer deux par deux : 1. Voyez le tangage digestif de nos héros (Bouboule et Baballe) non pas exprimé mais accompagné et même incorporé dans et par le livre et donc le lecteur, quand d’abord la ligne d’horizon dans les illustrations se met à pencher puis que le cadres des vignettes elles-mêmes se mettent à pencher pour sortir du livre. (Voir sur ce livre mon article paru dans la revue Argos qu’on peut lire à cette adresse : 2. Les papas racontent des histoires drôles à leur progéniture le soir : quel progrès ! 3.

Related: