background preloader

ConSTitution d'après démocratie

Facebook Twitter

Une constitution comporte l'ensemble des règles et des cadres qui vont permettre de vivre en plein épanouissement humain sur un territoire donné.


Cette perle référence les méthodes et principes qui permettent d'organiser une assemblée constituante, puis ensuite d'écrire cette constitution spécifique d'une culture, d'un territoire tout en se voulant portée par un "universalisme" terrien: nous avons des droits de l'homme qui sont communs dans de nombreux pays.!NOUS avons une éthique commune.
Pour aller plus loin, ces droits doivent être fondés sur un DROIT NATUREL et fondamental, chaotique par les expressions des habitants de territoires variés et pourtant ETHIQUE et respectueux de l'ENSEMBLE des êtres vivants.. Soutenable dans les domaines de l'agriculture, des énergies fossiles, des matière premières...

Manifestes et constitutions

Constituantes. Espagne : Une contre-campagne électorale ingénieuse sur le Net. La campagne pour les élections générales prévues ce dimanche en Espagne a une autre version, citoyenne et totalement différente, sur le Net.

Espagne : Une contre-campagne électorale ingénieuse sur le Net

La contre-campagne virtuelle, initiée sous l'impulsion du movimiento 15-M (le “mouvement du 15 mai”), est hyperactive et se propage à travers les réseaux sociaux. Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne. The newDemocracy Foundation.

Chouard-ises et tirages au sort - Gentils virus

Iceland Revolution Project. Parlement 2011 - Présentation. Les dates du Parlement Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2011à Nantes sur le campus de l'école AUDENCIA La raison d’être du Parlement Tout comme en 2009, les entrepreneurs pionniers d’une économie plus humaine et durable ont été mis à l’honneur durant cette deuxième édition du Parlement qui a eu lieu à Nantes.

Parlement 2011 - Présentation

Réveil mondial des 99% Réveil mondial des 99% : LA DÉMOCRATIE — FORCÉMENT DIRECTE — doit être défendue, quotidiennement et personnellement, par chaque citoyen digne de ce nom.

Réveil mondial des 99%

LE MOMENT EST VENU : Formidable Frédéric Lordon : « la chose que, par charité, nous persistons à nommer "démocratie représentative" est morte et bien morte ! » Overview of Biopolitics. Loi de Bitur-Camember - Liberpédia. From Liberpédia La Loi de Bitur-Camember ou : Loi de la Destruction Totale établit par une combinaison du raisonnement à l'équilibre, qui part du fait universel qu' il n'y a jamais de profit certain, et des règles de la comptabilité, donc à travers elles de la loi métaphysique de l'identité, que la redistribution politique détruit en tendance une richesse équivalente à celle qu'elle vole.

Loi de Bitur-Camember - Liberpédia

Autres énoncés Pour toute richesse volée et redistribuée par les hommes de l'Etat, une richesse équivalente devra être détournée de la production réelle pour être pseudo-investie dans la lutte pour ce butin, c'est-à-dire dans les démarches, l'intrigue, la propagande, la corruption et la violence nécessaires pour affronter la rivalité des autres prétendants : de sorte qu'en tendance, tous les avantages de l'action politique doivent être dissipés en coûts subis pour les obtenir. Stephanelallement.hautetfort.com/media/00/00/1cd315eeb9b3b92f38922b7ac21c0d88.pdf.

Vivre-en-islande. Les mots ont-ils le pouvoir que certains entendent leur prêter ? J’en doute. Les mots sont faibles. Comme nous. Les palabres euphoriques, les dithyrambes enflammées, les discours indignés n’ont jamais émoussé la vilenie des Hommes, freiné leurs désirs de puissance, pas plus qu’ils n’ont ébranlé leur complaisante médiocrité.

2012 prog fdG PS _ constituante Mélenchon howto ?

1000 articles pour un volcan, aucun pour une élection constituante ! Il fallait vraiment chercher, le samedi 27 novembre, pour savoir que les électeurs islandais étaient appelés à élire leur Assemblée Constituante. 523 citoyens s’étaient portés candidats pour être membres d’une assemblée de 25 à 31 constituants élus au suffrage universel direct et représentant les 320000 habitants de l’île.

1000 articles pour un volcan, aucun pour une élection constituante !

Une première pour les islandais qui s’étaient contenté de « déroyaliser » la Constitution danoise après la déclaration de leur indépendance en 1944. On avait presque oublié l’effondrement économique de l’île, l’année qui a suivi le krach boursier de New York en 2007 et la faillite des trois principales banques islandaise en défaut de remboursement de leurs clients britanniques et hollandais. S’en étaient suivis une chute du niveau de vie de la population, la nationalisation de ces banques, de nouvelles élections générales, la succession de gouvernements à majorité gauche-vert et d’interminables négociations avec les institutions bancaires internationales. Les solutions existent : elles passent par la création d’une Assemblée Constituante. Nul n’en doute plus à présent, les évènements que vivent actuellement les populations de certains pays sont historiques, et c’est avec l’espoir de grands changements que les opposants à l’autoritarisme se rendent en masse réclamer leurs droits, le plus souvent au péril de leurs vies.

Les solutions existent : elles passent par la création d’une Assemblée Constituante

Mais derrière l’espoir suscité par cet hypothétique renouveau, les soulèvements populaires qui parcourent notre planète vont devoir se confronter au plus grand défi qui soit : celui de refonder les bases d’une alternative crédible, et ce avant la reprise du pouvoir par l’une des « élites » habituelles, toujours en embuscade. C’est qu’il n’est pas simple de changer de régime en un instant.

Et d’ailleurs, c’est sans doute l’une des premières raisons expliquant la plupart des échecs des révolutions précédentes. Car pour qu’une révolution ait une chance d’aboutir à l’objectif qu’elle s’est fixée, elle doit avoir déjà préparé ce qui suivra, et être capable de le rendre effectif le plus rapidement possible. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.

LA CONSTITUANTE EN MARCHE. Hiérarchies verticales. Click here for english version of this post 14 Octobre 2011 Nos organisations sont structurées par des hiérarchies verticales et, pendant des décennies, des chercheurs en organisations et des consultants ont travaillé sur la façon de structurer ces verticalités, notamment sur la dimension majeure de la verticalité, le premier silo sur lequel appuyer les structures (produits, pays, fonctions….

Hiérarchies verticales

Guide rapide pour la dynamisation des Assemblées Populaires - DRwiki. La démocratie : une idée simple et... un problème. Qu'est-ce que, au juste, une démocratie ?

La démocratie : une idée simple et... un problème

Si l'on se réfère tour à tour à l'étymologie du mot et aux multiples régimes qui se sont réclamés d'elle, de l'Antiquité à nos jours, la démocratie se révèle être une idée simple et... un problème. Une idée simple d'abord : la démocratie est en effet ni plus ni moins que le pouvoir direct (krátos, en grec) par et pour le peuple (le dêmos). Un problème, ensuite, parce que cette idée simple est, en fait, difficilement applicable dans la réalité, y compris dans le régime auquel on l'associe classiquement : la Cité athénienne.

C'est du moins ce que révèle la nouvelle lecture dont son fonctionnement a fait l'objet par le Danois Mögens H. Hansen (1). De fait, l'exercice au quotidien de la démocratie directe se heurte à de nombreuses limites : BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille des économies locales durables. BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille des économies locales durables Depuis des années, la société et l’économie nord-américaines sont malmenées.

BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille des économies locales durables

Cette crise n’est pas seulement économique, c’est aussi une crise du fonctionnement démocratique et, plus profondément, une crise des valeurs partagées : le « rêve américain » bat de l’aile. Dans ce contexte, de multiples initiatives voient le jour pour changer la donne. PROSPER ▷le Distributisme Qu'est-ce-que c'est ? Je déteste échanger des banalités.

PROSPER ▷le Distributisme Qu'est-ce-que c'est ?

A peine monté, mon dernier auto-stoppeur m'a gâté : Une société sans profits monétaires et sans monnaie, vous en avez déjà entendu parler ? Il se doutait bien que non. Si vous me dites ce que vous faites je vous expliquerai ça bien mieux. Chef d'entreprise... Je préfère le taire. Eh bien, dans une société sans profits et sans monnaie, j'irai à la banque, comme aujourd'hui, sauf que cette banque-là ne fournit plus d'argent. Elle fournit des accès. Et d'abord accès aux informations. Les codes-barres, je connais ! Je pianoterai ce dont j'ai besoin, ça entrera dans « un panier d'hypothèses ».

Droitalemploi. Au bout de la route. Democratie & autre modèles INDIGNÉS BÂTISSEURS.

Il s'agit d'un texte concluant à la nécessité de trouver un modèle qui dépasse le modèle démocratique... (2011: néoféodalisme) pour un modèle de décisions consenties, tel la sociocratie ... – sizolabarchitecture

Le troisième âge de la démocratie. Le mouvement des indignés n’est pas un feu de paille. Son extension rapide sur le planisphère – entre la révolution tunisienne de décembre-janvier et l’occupation de Wall Street il se passe moins d’un an – atteste qu’il touche des ressorts profonds dans la conscience des citoyens du monde entier ; les pouvoirs iraniens ou chinois craignent eux aussi comme la peste une révolution Twitter.