background preloader

Evolution de la formation

Facebook Twitter

Apprendre au 21e Siècle ( partie I) - Eumathos. Faire du travail un jeu ? Attention aux pièges! Gamifier le travail : bien, mais pas pour tout le monde. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? Digital learning, sur quoi faut-il résister (4) ? - Eikos Concepts. Cet article est le quatrième d’une série sur les transformations de la formation Après « comment sortir du déni sur le digital learning », nous allons aborder « Digital learning : sur quoi faut-il résister ?

Digital learning, sur quoi faut-il résister (4) ? - Eikos Concepts

Le digital arrive dans un contexte préexistant : il y a déjà des modalités de formation, des croyances, des habitudes, des rentes de situations, et bien entendu des individus qui vont gagner dans le digital et d’autres qui vont perdre … N’oublions pas les entreprises ! Celles qui vivent toujours à l’âge de pierre. La révolution Peer Learning est en marche ! Connaissez-vous le Peer Learning ?

La révolution Peer Learning est en marche !

C’est une méthode révolutionnaire qui permet de bénéficier du savoir de ses collaborateurs. Comment ? En utilisant des outils pour ne pas perdre les connaissances de ses employés. Appelé aussi le “Peer-to-peer learning” ou “l’apprentissage par les pairs”, il va vous convaincre de l’importance d’un savoir collaboratif. EMLYON et IBM inventent la formation digitale, globale et personnalisée - Point de vue IBM. Diplômé de l'ENA, Silvano Sansoni exerce plusieurs fonctions dans le conseil stratégique auprès diverses organisations du secteur public avant de rejoindre IBM en 2001 en tant qu'expert...

EMLYON et IBM inventent la formation digitale, globale et personnalisée - Point de vue IBM

Professeur de finance d'entreprise, Bernard Belletante est spécialisé sur les spécificités financières des PME et des marchés émergents. Il a dirigé Euromed Management (ex-Euromed Marseille) de 2008... EMLYON Business School amorce sa transition numérique. Vendre les formations e-learning en interne. Le iLearning forum a eu lieu les 24 et 25 janvier 2017 à Paris.

Vendre les formations e-learning en interne

Il a rassemblé la plupart des grands acteurs du e-learning. Les stands et les présentations ont mis en évidence les visions que ces acteurs portent du e-learning pour les années à venir. En particulier, les intervenants ont insisté sur la nécessité de "vendre" ses formations aux apprenants.

L'expérience de la Poste avec Cornerstone. Animation des cours en ligne : attention à la surqualité - Mooc et Compagnie. What does your ideal classroom look like? – Katie Martin. What does your ideal classroom look like?

What does your ideal classroom look like? – Katie Martin

I asked a district leader a while back what his ideal classroom looked like and he responded, “It’s hard to put my finger on it but I know it when I see it.” This response is more common than not. Think about that for a minute. Digital Skills Framework. Developing and publishing online books.

Digital Skills Framework

Sophie Rosier : "La formation continue doit miser sur le blended learning" L'AXA Digital Academy, lancée il y a presque deux ans, propose des programmes de formation sous la forme de Mooc, Cooc (Corporate open online courses) et serious game.

Sophie Rosier : "La formation continue doit miser sur le blended learning"

La transformation digitale signe-t-elle la fin de la traditionnelle formation en présentiel en entreprise ? À l'AXA Digital Academy, nous considérons la formation comme un levier de conduite du changement, quelle que soit la manière de la délivrer. La révolution MOOC au boulot. Le formateur et son paperboard ont peut-être fait long feu.

La révolution MOOC au boulot

Apparus discrètement voilà cinq ans, les MOOC, ou « Massive Open Online Courses », sont en passe de révolutionner la formation professionnelle. Cette nouvelle forme d’apprentissage repose sur un format attractif puisqu’il s’agit de cours filmés ou de tests interactifs. « Rédaction de contrat », « Management de la force de vente », « Gestion des conflits »... les thématiques sont variées, et l’offre s’enrichit continuellement. Avantage numéro un de cet enseignement à distance ? 3 leviers pour engager les salariés dans leur formation. Premier levier : la pertinence du contenu de formation rapporté aux attentes de l’apprenant.

3 leviers pour engager les salariés dans leur formation

On parle bien ici de contenu (informations, savoirs), non de design. Une façon de s’assurer de l’adéquation du contenu aux besoins, c’est d’impliquer l’apprenant dans la décision voire dans la conception du contenu… en un mot dans la stratégie de formation dont il est la partie prenante essentielle. C’est aussi de développer une pédagogie qui prend en compte l’expérience déjà acquise par l’apprenant. Les stratégies "push" et "pull" en e-pédagogie. La principale préoccupation des équipes en charge de la formation en e-learning est de captiver les apprenants. En effet, le risque majeur lié à cette forme d’apprentissage est une forte déperdition des attentions et de forts taux d’abandon.

L’élaboration d’une formation e-learning sous-entend donc une mobilisation de l’apprenant autour des apprentissages. La construction des modules tient compte de cet enjeu incontournable qui est de motiver tout au long du parcours. Comment construire une formation e-learning dynamique ? Les anglo-saxons utilisent le terme d’ « engagement » qui reflète parfaitement le triptyque : mobilisation - implication - motivation. Pourquoi appliquer des termes marketing au domaine pédagogique ? En matière de formation, le nerf de la guerre est l’engagement, pas le management. Les premiers LMS ont fait leur apparition il y a plus de 15 ans…et ont relativement peu évolué depuis. Le Learning Management System traditionnel est-il encore adapté aux enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui ? Interview de Nicolas Hernandez, CEO de 360Learning, à l’occasion du lancement d’un livre blanc intitulé " Le LMS, rupture ou continuité " ?

Le terme Learning Management System a-t-il encore du sens aujourd’hui ? MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue. La question revient comme une antienne. La formation continue dans l’enseignement supérieur deviendra-t-elle un jour un véritable marché ? Au vu de sa place dans le budget global des établissements, on pourrait en douter, même si le chiffre d’affaires progresse doucement d’une année à l’autre.

Selon certains experts, l’espoir de voir ce poste se développer est d’abord à chercher dans le potentiel créatif que porte l’enseignement supérieur, et qui pourrait à terme booster sa progression. “La formation continue comme laboratoire de nouvelles pédagogies ? Formation digitale : quelles nouveautés ? 1 – Explorez les nouvelles technologies Si l’établissement d’une stratégie de formation a été votre préoccupation majeure ces dernières années, il y a 48 % de probabilités pour que les nouvelles technologies s’imposent dans le cadre de cette stratégie. Pourquoi ? Parce que les entreprises se tournent vers leurs collaborateurs pour trouver des idées. C’est donc sans surprise si 43 % des organisations interrogées souhaitent disposer de plus d’outils sociaux et collaboratifs. Apports du numérique dans les apprentissages.

23 Shares Share Tweet Email. Pourquoi utiliser la vidéo en formation? - Service de soutien à la formation. De prestigieuses universités filment leurs professeurs et donnent gratuitement accès à leurs leçons sur le Web. Des entreprises comme TED-Ed illustrent les propos de formateurs triés sur le volet au moyen d’animations créatives. Des enseignants «inversent» leurs classes par la vidéo. Pourquoi et comment innover en formation. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage !

The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. L'impact du numérique sur le métier de formateur. 1re partie. D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation. Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts. BYOD et Cloud à court terme Au sein du NMC (New Media Consortium), des experts internationaux regroupant enseignants et chercheurs ont identifié les nouvelles technologies – et leurs atouts – qui seront adoptées par les professionnels de l’enseignement à court, moyen et long terme dans le secondaire.

La Veille est notre Avenir. Les cinq tendances innovantes repérées à Learn Innov. La 2e édition de Learn Innov, qui promettait de faire la part belle à l’expérimentation, a tenu ses engagements. Réalité virtuelle, vidéo dessinée, BarCamp… Les 100 participants réunis ce mercredi ont non seulement pu découvrir de nouvelles technologies mais aussi tester des formes d’apprentissages émergentes. Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel. Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole… Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullitionL’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer…

OASIS – Rainbows, unicorns & hoverboards. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique. Former les formateurs aux nouvelles technologies. Du discours aux données : vers la fin de la rhétorique ? InternetActu.net. Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Les cinq tendances innovantes repérées à Learn Innov. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016. Former les formateurs aux nouvelles technologies. Culture et organisation : trois ans de pratique à 360Learning. Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la FAD. Vous prendrez bien un peu d’improvisation avec ça. Révolutionnez votre formation avec le Serial Learning ! - Shortways. Formation : rompre avec les codes et créer des ruptures - PÉDAGOFORM. Globetrotters Migrations 79. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques.

Social learning

La réalité augmentée.