background preloader

E Learning 2

Facebook Twitter

Dossier e-learning letter n° 25 - actualité & stratégies e-learning - L’innovation pédagogique : moteur du Digital Learning. L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning - Innovation Pédagogique. Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence cc by sa Dans le monde de la formation à distance et particulièrement celui du tutorat, Jacques Rodet est une figure connue et militante.

L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning - Innovation Pédagogique

Il partage son activité professionnelle entre une carrière publique et privée. Maître de conférences associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, il enseigne également dans plusieurs autres universités de France (notamment Rennes I et Toulouse le Mirail) et de Belgique (Liège). Il est aussi directeur de son entreprise de conseil, d’accompagnement et de services tutoraux pour les porteurs de projets en « digitial learning ». Enfin, il est le fondateur (en 2003) et le responsable du « Blog de t@d, le réseau du tutorat à distance » qui « réunit des billets d’actualité et de fond sur les différents aspects du tutorat à distance ». L’ouvrage de J. Ce livre est bienvenu et son propos intéressant à plus d’un point de vue. Usages et enjeux de la réalité augmentée – FredCavazza.net. La semaine dernière, Facebook a levé le voile sur son projet d’interface cérébral, quelques semaines après le projet Neuralink d’Elon Musk.

Usages et enjeux de la réalité augmentée – FredCavazza.net

Il ne fait plus aucun doute que l’innovation tourne à plein régime, car le marché est à la recherche de la prochaine rupture technologique. L’enjeu est de taille, car nous parlons ici d’innovations incrémentales, mais de technologies fortement disruptives, celles qui vont nécessité des années de perfectionnement, mais qui vont complètement bouleversé les usages. J’ai déjà abordé le cas de la blockchain, des chatbots, des interfaces vocales, des intelligences artificielles et de la réalité virtuelle, aussi je vous propose maintenant de faire le point sur le réalité augmentée. 20 ans de pratique et des succès notables Par définition, la réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. 14 façons de concevoir une eformation. Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte.

14 façons de concevoir une eformation

La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Campus essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation). Niveau : Macro-pédagogique ou les modalités d'apprentissage Designer/concevoir Le mot designer nous vient de l’anglais to design. Numériser Numériser consiste à transformer un texte, un audio, une vidéo, un signal électrique, en données numériques. 13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0.

Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions.

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0

L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. De la e-formation à la e-éducation. Trois précisons avant d’aller plus loin. ✔︎ le préfixe -e Initialement abréviation de électronique il signifie aujourd’hui en ligne.

De la e-formation à la e-éducation

Le terme e-learning présente une certaine ambiguïté. Il désigne selon les spécialistes tout dispositif d’enseignement à distance médiatisé ou bien un dispositif utilisant les ressources d’internet. C’est la deuxième acceptation qui prévaut actuellement. Qu'est-ce que l'e-learning? Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning.

Qu'est-ce que l'e-learning?

Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning Définition Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.). Chaque définition s'inscrit dans une tendance, marque un ancrage.

Certaines sont centrées sur le support technologique, d'autres sur la distance. 2.3 Le e-learning et les serious games. Le e-learning (dénommé aussi sous son appellation francisée « E-formation ») est le mode de la Formation Ouverte A Distance qui utilise les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

2.3 Le e-learning et les serious games

De ce fait , il permet une formation individuelle à Distance, de manière synchrone ou de manière asynchrone. La condition sine qua non du e-learning (mis à part le serious game) est l’utilisation d’un réseau qui permet d’inscrire une formation sur le support de la téléformation, que ce soit par internet, intranet ou extranet (voir le schéma de Bernard BLANDIN). La formation qui en résulte est interactive par définition. 1. e-formation / e-learning — Enseigner avec le numérique. Philippe CarréLes 4 dimensions du concept"La formation ouverte et à distance, ou eLearning est un concept dont on peut dégager au moins quatre dimensions : - une dimension d'ingénierie pédagogique, si on considère l'angle de la gestion, technique et pédagogique, - une dimension psychologie de l'apprentissage, dès l'instant où on regarde ce qui se passe du point de vue de l'autonomie, des perceptions et des spécificités de l'apprentissage sur écran, - une dimension technologique, pris sous l'angle des outils et des ressources, - une dimension sociologique ou institutionnelle enfin, du point de vue des modes d'accès.

1. e-formation / e-learning — Enseigner avec le numérique

" Jacques BahryUn élément qui force la restructuration d'ensemble des dispositifs sur de nouvelles bases. Les 2èmes rencontres du FFFOD : FOAD : transition, mutation, rupture ? Livre blanc "Accompagnement de la mise en oeuvre de la FOAD" - e-learning Bretagne. Ce nouveau guide a été rédigé par l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et l'institut l'IFIC (Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance).

Livre blanc "Accompagnement de la mise en oeuvre de la FOAD" - e-learning Bretagne

Il répond à un besoin d'accompagnement sur le développement pédagogique, organisationnel et administratif de la FOAD auprès des établissements partenaires qui souhaitent mettre en place des formations à distance. Les check-lists, des fiches d'évaluation pour les différentes phases du projet ainsi qu'un tableau du modèle économique sont consultables en annexes : Éducation numérique et plan de refondation de l'école. ➤ Plan de développement en faveur du numérique dans l’enseignement supérieur. 2 octobre 2013 Les 18 mesures annoncées de l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur couvrent l’éventail des activités des établissements de formation.

Éducation numérique et plan de refondation de l'école

Il s’agit d’utiliser le numérique comme un levier de la réussite des étudiants, tout en structurant les initiatives déjà existantes et en impulsant une nouvelle dynamique. A retenir également: • le lancement du projet France Université Numérique, sur lesquels les premiers cours en ligne seront disponibles en janvier 2014 (3ème mesure); • la formation des enseignants et des équipes pédagogiques à l’usage du numérique dans leurs pratiques pédagogiques. LMS : quoi de neuf ? - retour du iLearning Forum 2017. Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le salon iLearning Forum, qui est devenu au fil des années un rendez-vous pour découvrir les nouveautés du e-learning. Des dizaines de présentations ont permis de dégager une image des grandes orientations et des stratégies des éditeurs de plateformes de formation à distance (LMS pour learning management system). De présentation en présentation, les éditeurs ont d'ailleurs plus cherché à nous montrer la cohérence de leur vision qu'à nous impressionner avec telle ou telle fonctionnalité.

Certains LMS ont fait des choix plus affirmés, autour du mobile learning par exemple, ou de la simplicité de mise en oeuvre. Talentsoft Learning (ex e-doceo) : construire des dispositifs adapté au rythme des apprenants Talentsoft est un acteur historique du e-learning, avec laquelle e-doceo a fusionné. C'est donc le contenu et la pédagogie qui constituent l'essentiel. Alors, qu'est-ce qui change avec les plateformes ? Il nous donne les facteurs de réussite d'un LMS. SPOC : 3 MINUTES POUR TOUT SAVOIR. Qu’est-ce qu’un SPOC ? 3 minutes pour tout savoir L’évolution de la formation Depuis une dizaine d’années, le digital, levier majeur d’innovation pour l’entreprise, est aussi source de profondes mutations.

Qu'est-ce qui différencie les SPOC de l'e-learning traditionnel. Définition du SPOC et de ses différentes formes Commençons par s’accorder sur ce qu’est un SPOC. Un SPOC (Small Private Online Course) est une formation interactive en ligne avec un nombre limité de participants. Centrée sur la mise en pratique et sur les échanges avec le formateur et entre les apprenants, cette formation permet de développer des compétences, valorisées par un certificat de réussite. Comme un MOOC, le SPOC a une date de début et une date de fin, des modules différents chaque semaine, une évaluation régulière des acquis. E-Learning, MOOC, FEST... et la question du temps en formation. Les nouveaux formats de formation se multiplient. Le stage avec son unité de lieu, de temps et d’action n’est plus le seul cadre de référence pédagogique. A côté de lui, d’autres formats émergent qu’ils soient orientés vers la digitalisation (MOOC, COOC, SPOC, blended learning…) ou les apprentissages en situation de travail (tutorat, mentorat, FEST ou Formation En Situation de Travail…).

ENT, E-learning, formation en ligne et enseignement collaboratif – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Les différentes « e-plateformes éducatives » présentes sur le marché se distinguent par l’étendue de leurs fonctionnalités. Avantages et inconvénients de l'e-learning. Digitalisation des formations : par où commencer ? Apprentissages & e-learning. MOOC et e-learning, quelles différences ? MOOC et e-learning, quelles différences ? Vous vous demandez si votre entreprise, après s’être mise au e-learning, est désormais capable de passer aux MOOC, ou plus précisément au COOC (Corporate Open Online Course). Le e-learning prend son envol en France. Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants.

Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor. Aujourd’hui, la moitié des entreprises du CAC 40 ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché se développe fortement avec les « offres étagères » [1] accessibles aux PME. La France, jusqu’alors en retard dans le domaine de la formation en ligne, a relevé le défi et fait de l’année 2010 la consécration du e-learning. Depuis début 2012, de très nombreux salons sont organisés sur ce thème (avec un avenir très prometteur pour le Mobile Learning).

Apprendre avec de nouveaux outils : E-formation, e-learning, formation en ligne... — Enseigner avec le numérique. Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs. « les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance qu’elle définit elle-même » Ostrom, E., 1990. Governing the Commons La définition d’E. Osrom met l’accent avec raison sur la question de la gouvernance plutôt qu’aux ressources produites.

Toutefois cet article, s’intéresse aux communs de la connaissance comme production de contenus de formation réutilisables. 9 articles sur la révolution de l’éducation. 7 moyens d’incorporer de la vidéo dans votre module e-learning. Propos de l’auteur : Angélique Aizpitarte est responsable du contenu numérique au sein de l’entreprise Libcast, une plateforme d’hébergement en ligne professionnelle, spécialisée dans la diffusion de vidéos internes ou destinées à une audience restreinte. On dit qu’en général, on retient 20% de ce qu’on entend, 30% de ce que l’on voit et 70% de ce que l’on entend et voit en même temps. Vidéos : Multimodalité et techno-pédagogie. Vidéophagie. La vidéo en formation professionnelle : points-clés pour l’exploiter. Une salle de classe, une bibliothèque ou un salon ne sont qu’exceptionnellement des environnements de travail. Essayer d’enseigner une pratique hors contexte est plus difficile que de le faire en contexte.

La vidéo de formation que l’on peut regarder dans son milieu de travail offre un avantage à ce niveau. Le contenu de «support à la performance» n’est jamais mieux diffusé qu’au moment et à l’endroit où on en a besoin : au travail. Avec la diffusion généralisé des appareils mobiles, la vidéo peut maintenant être accédée de partout, y compris au travail. Ceci est un des bonnes raisons pour s'y intéresser.

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0. La crise de croissance des neurosciences. Sur les deux rives de l’Atlantique, deux grands projets emblématiques, parmi beaucoup d’autres, témoignent de l’engouement pour le cerveau. Aux Etats-Unis, les National Institutes of Health (NIH) financent « Connectome », qui vise à cartographier les connexions neuronales du cerveau humain adulte en bonne santé. Pendant ce temps, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), les chercheurs du « Blue Brain Project » travaillent à la création, au sein d’un superordinateur, d’un cerveau humain virtuel.

Isabelle DREMEAU : Outils numériques en formation : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Digital learning : comment s’y mettre ? 7 tendances du e-learning en 2016 / Guide Maestro Conseils. Un contexte propice au m-learning ? - le b...