background preloader

E Learning 2

Facebook Twitter

L'eLearning c'est quoi : Comment lancer l’eLearning en 9 étapes. L’eLearning continue de gagner du terrain dans les entreprises.

L'eLearning c'est quoi : Comment lancer l’eLearning en 9 étapes

Elles l’implémentent pour former leur personnel, rationaliser leurs processus et développer leur potentiel. Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage. Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique.

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Une seconde étude administrée par OpinionWay en 2018 a montré que ce chiffre concerne aujourd’hui un peu plus de [ 60 % des actifs]. Des besoins fondamentaux Dès les années 1960, Bandura explore les phénomènes de mimétisme, où les individus apprennent en observant ou en écoutant les autres, considérés comme « modèles » ou « formateurs ponctuels ». La transformation numérique en France et dans le monde. Où en est-on du développement numérique en France et dans le monde ?

La transformation numérique en France et dans le monde

Réponses en infographies interactives, avec un rapport et un livre de prospective (par l'OCDE) Une infographie interactive pour comprendre où en est la France avec le numérique. Où en est également la transformation numérique dans 44 pays à travers le monde, notamment ceux de l'Union européenne ? Présentiel contre e-learning : une opposition factice ? Je lis souvent sur les Web des articles du genre : Présentiel contre e-Learning ou d’autres formulations similaires.

Présentiel contre e-learning : une opposition factice ?

Mais la formation en présentiel s’oppose-t-elle vraiment à la formation à distance. Personnellement j’ai une autre vision des choses que je vous expose dans cet article. Je lis souvent des articles du genre opposition entre formation en ligne et formation en présentiel. Les usages du numérique en éducation : réflexions sur les pratiques au Québec [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

Les usages du numérique en éducation : réflexions sur les pratiques au Québec [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affût de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des utilisations du numérique en éducation dans le contexte québécois par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle.

Ce dossier thématique est néanmoins particulier, car il puise son inspiration dans les récents événements portant sur le numérique pour faire état des débats sur le sujet. Ainsi, des articles et ressources de nos partenaires y sont aussi présents. - Conception et accompagnement de la formation en ligne. Ressources pédagogiques utiles. Réseaux Articulate : Articulate Réseaux Articulate : Ressources pédagogiques utiles Ressources pédagogiques utiles.

Ressources pédagogiques utiles

Le e-learning s’est imposé dans tous les esprits sans que l’on s’en rende compte —Dynamique Mag – La Digital Learning Academy. Cette nouvelle méthode de formation apparue à la suite du développement des technologies de l’information et de la communication, bouleverse les habitudes traditionnelles de formation dans les entreprises.

Le e-learning s’est imposé dans tous les esprits sans que l’on s’en rende compte —Dynamique Mag – La Digital Learning Academy

La réforme, un vrai soutien pour l’e-learning Le 1er janvier 2019 a marqué le début de la mise en œuvre de la loi « Avenir professionnel » avec la création de nouvelles instances de gouvernance mais surtout l’entrée en vigueur du CPF monétisé et l’ouverture du marché de l’apprentissage. Portail vidéo du CNFPT. Un e-learning ? trop mortel, j’adore ! … mais c’est quoi ? L’e-learning, c’est comme le numérique ou la transition écologique : tout le monde en parle, tout le monde en fait, tout le monde trouve ça génial, mais personne ne sait ce que ça veut dire.

Un e-learning ? trop mortel, j’adore ! … mais c’est quoi ?

C’est cool, un point c’est tout. Cela dit, l’expression a été inventée bien avant de faire partie de la liste des pauvres mots que la novlangue marketingo-entrepreneuriale a décidé de vider de leur sens et de ridiculiser. (RIP « compétence », « motivation », « innovant », « numérique », « écologie » et tous leurs « amis »). Définissons donc une bonne fois pour toutes ce qu’e-learning veut dire – et défions ainsi, une fois encore, la grande machine à broyer les mots et à formater les esprits. 5 tendances & évolutions futures du digital learning — The Mooc Agency — La Digital Learning Academy. Les différentes manières de mettre en place l’e-learning - Apolearn. Comment le digital a-t-il fait évoluer la manière de se former ? La digitalisation impacte tous types d’entreprises et organisations.

Comment le digital a-t-il fait évoluer la manière de se former ?

De la manière de vendre à celle d’échanger, des processus internes aux outils utilisés au quotidien, pas un service peut s’en affranchir. La formation professionnelle n’échappe pas à la règle. Ces dernières années, les méthodes d’apprentissage ont dû évoluer très rapidement pour intégrer les possibilités induites par le web. Les demandes des entreprises, comme celles des stagiaires, se sont progressivement transformées, en même temps que leurs usages professionnels et personnels. Pour comprendre comment les centres de formation se sont adaptés, nous avons interrogé Sophie Duval, Directrice des études de CESI École de Formation des Managers, à propos des outils et méthodes pédagogiques utilisés. L’individualisation des parcours, une forte tendance actuelle > Découvrez CESI École de Formation des Managers.

A (re)lire sur la plage ! - 1ère partie - Les formateurs. Digital learning : bien choisir son type de scénarisation pédagogique. Le Digital Learning est devenu un concept fourre-tout qui va de la simple fiche pédagogique en PDF à l’apprentissage par Réalité Virtuelle.

Digital learning : bien choisir son type de scénarisation pédagogique

Au moment de concevoir ses ressources pédagogiques, il est important de faire le bon choix. Voici les avantages et inconvénients des 5 grands types de scénarisation pédagogique. La scénarisation textuelle C’est une scénarisation simple utilisant uniquement l’écrit comme media. Cet article de blog est une scénarisation textuelle. Avantages Facile à scénariser surtout si un modèle de fiche existe avec un plan bien précisFacile à maintenir : il suffit de changer du texte pour les mises à jour lorsque vous travailler avec des “templates” ou des LCMS comme wordpress.Usage flexible : peut être utilisé aussi bien pendant la formation qu’en révision ou en situation de travailFavorise les inférences et par conséquent la mémorisation car possibilité d’annoter le document si impressionAccès rapide au savoir : l’essentiel en 1 page ou 2.

Dossier réforme : les articles qu'il ne fallait pas manquer... Dans cette semaine assez singulière de double ponts fériés ou si l’on préfère de quasi viaduc, nous vous proposons de faire le point sur la réforme de la formation professionnelle. Plutôt que de proposer une énième synthèse de ce qu’il faut retenir du texte, nous avons sélectionné pour vous une dizaine d’articles qui vous permettront de vous faire une idée sur l’essentiel à retenir. Malheureusement ou heureusement, tout cela risque encore d’évoluer, notamment cet été lors des débats parlementaires, mais également à la rentrée avec la promulgation des premiers décrets (on en saura plus sur la répartition des financements qui ne sont pas encore totalement arrêtés). Bonne lecture ! Microlearning, Empowerment… les nouveaux formats de formation au profit de l’autonomisation.

Loading... Speed learning Il s’agit d’un mode de conférence interactive dans lequel cinq messages clés sont choisis à propos d’une thématique donnée. Chaque message est décliné sur trois étapes : étonnement, apport, interactions. Pour quel dispositif/public – groupe de 15 à 400 (ou plus), stratégie d’interactivité, de partage, de messages clés et de répétition. Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours… Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes.

L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion du bâtiment G12 ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire.

Digital Learning : quels sont les meilleurs formats pour mon organisation ? - Transformons. Les années 2000 et Internet donnent naissance aux prémices du #e-learning. Au départ, le format est assez simple avec l’utilisation des vidéos. Cependant très vite l’absence de #formateur et d’interaction apparaît problématique. Educadis.fr - Toute l’éducation en ligne : actu, e-learning... Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe. Une petite synthèse C’est assez contre intuitif mais il est plus facile pour les membres (et en particulier ceux qui sont peu impliqués - les observateurs) de s’approprier plusieurs petits outils plutôt qu’un outil qui fasse tout : Un nouvel outil impose de nouvelles habitudes.

Pire encore dans beaucoup de cas (comme Slack ou d’autres) il faut télécharger une application ce que feront les 10 à 20% de réactif du groupe et exclura par principe tous les autres. Hors ceux qui sont observateurs (et donc ne participent pas aux rencontres, ne téléchargent pas un nouvel outil, etc.) sont très important dans un grand groupe car lorsque des personnes actives s’éloigneront (ce qui est normal), certains naturellement prendront leur place.

Les moins actifs n’y vont pas naturellement, mais si dans un mail où on parle d’un projet qui les intéresse on a un lien vers la page concernée, ils cliqueront dessus et arriveront à la page Web. Dossier 2017 Blog de C-Campus #2 - Pédagogie. Après le dossier « Management » pour le jour de Noël, nous poursuivons la publication de nos dossiers en rassemblant une série de post que nous avons publié au cours de l’année 2017 sur le blog de C-Campus. En ce jour de l’an, nous vous souhaitons une excellente année 2018, pleine d’apprentissages et de développement professionnel et personnel. E-learning et digital learning : quelles différences ? Digital Learning : Mind Mapping des 10 grandes tendances. Dossier e-learning letter n° 25 - actualité & stratégies e-learning - L’innovation pédagogique : moteur du Digital Learning. L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning - Innovation Pédagogique.

Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence cc by sa Dans le monde de la formation à distance et particulièrement celui du tutorat, Jacques Rodet est une figure connue et militante. Il partage son activité professionnelle entre une carrière publique et privée. Usages et enjeux de la réalité augmentée – FredCavazza.net. La semaine dernière, Facebook a levé le voile sur son projet d’interface cérébral, quelques semaines après le projet Neuralink d’Elon Musk. Il ne fait plus aucun doute que l’innovation tourne à plein régime, car le marché est à la recherche de la prochaine rupture technologique. L’enjeu est de taille, car nous parlons ici d’innovations incrémentales, mais de technologies fortement disruptives, celles qui vont nécessité des années de perfectionnement, mais qui vont complètement bouleversé les usages.

J’ai déjà abordé le cas de la blockchain, des chatbots, des interfaces vocales, des intelligences artificielles et de la réalité virtuelle, aussi je vous propose maintenant de faire le point sur le réalité augmentée. 14 façons de concevoir une eformation. Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte. La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. 13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0. Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. De la e-formation à la e-éducation. Trois précisons avant d’aller plus loin. Qu'est-ce que l'e-learning? 2.3 Le e-learning et les serious games.

Le e-learning (dénommé aussi sous son appellation francisée « E-formation ») est le mode de la Formation Ouverte A Distance qui utilise les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). De ce fait , il permet une formation individuelle à Distance, de manière synchrone ou de manière asynchrone. La condition sine qua non du e-learning (mis à part le serious game) est l’utilisation d’un réseau qui permet d’inscrire une formation sur le support de la téléformation, que ce soit par internet, intranet ou extranet (voir le schéma de Bernard BLANDIN).

1. e-formation / e-learning — Enseigner avec le numérique. Livre blanc "Accompagnement de la mise en oeuvre de la FOAD" - e-learning Bretagne. Éducation numérique et plan de refondation de l'école. LMS : quoi de neuf ? - retour du iLearning Forum 2017. SPOC : 3 MINUTES POUR TOUT SAVOIR. Qu'est-ce qui différencie les SPOC de l'e-learning traditionnel. E-Learning, MOOC, FEST... et la question du temps en formation. ENT, E-learning, formation en ligne et enseignement collaboratif – Ludovia Magazine. Avantages et inconvénients de l'e-learning. Digitalisation des formations : par où commencer ? Apprentissages, digital learning, e-learning. MOOC et e-learning, quelles différences ? Le e-learning prend son envol en France. Apprendre avec de nouveaux outils : E-formation, e-learning, formation en ligne... — Enseigner avec le numérique.

Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs. 9 articles sur la révolution de l’éducation. 7 moyens d’incorporer de la vidéo dans votre module e-learning. Vidéos : Multimodalité et techno-pédagogie. Vidéophagie. La vidéo en formation professionnelle : points-clés pour l’exploiter. 13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0. La crise de croissance des neurosciences. Isabelle DREMEAU : Outils numériques en formation : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Digital learning : comment s’y mettre ? 7 tendances du e-learning en 2016 / Guide Maestro Conseils.

Un contexte propice au m-learning ? - le b...