background preloader

Intelligence collaborative et Digitalisation

Facebook Twitter

De nouveaux lieux pour apprendre. De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations. La configuration de l’espace reflète une représentation de l’acte d’apprendre Je viens animer une formation en « intra », dans une entreprise.

J’arrive dans la salle dédiée à cet effet. La marge de manœuvre résidera dans la possibilité de déplacer les tables, de circuler autour, d’entrer dans le rectangle … Elle est parfois bien réduite … Nouveaux lieux pour nouveaux apprentissages. Animer un World Café. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Guide Pratique Du Travail Collaboratif. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille.

Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir Pour s’y retrouver, voici quelques critères simples pour préciser les besoins. L’activité Le flux La durée Communication Organisation. MOOC Apprendre et faire apprendre FOAD. Un MOOC consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement.

MOOC Apprendre et faire apprendre FOAD

Monter son MOOC en 7 étapes. On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques.

Monter son MOOC en 7 étapes

Planner. La gestion de projets en mode collaboratif par Microsoft. La firme de Redmond vient de lancer officiellement un nouveau module pour sa suite Office365, Microsoft Planner.

Planner. La gestion de projets en mode collaboratif par Microsoft

Une application en ligne qui permet aux équipes de gérer leurs projets en mode collaboratif. Microsoft Planner est un outil de travail collaboratif qui va vous permettre d’organiser vos projets et tâches, les assigner à un collaborateur ou à plusieurs, partager des fichiers, échanger par tchat et bien d’autres choses. En entreprise, l’intelligence collective, ça paye ! Quand on parle d’intelligence collective, on fait référence à la capacité qu’a un groupe à s’auto-organiser et à faire preuve d’un comportement global qui témoigne d’une aptitude cognitive plus importante que celle de n’importe lequel des individus qui le composent.

En entreprise, l’intelligence collective, ça paye !

Du microscopique au macroscopique Ce phénomène se rattache à ce que la science appelle des « propriétés émergentes », qui s’observent à tous les niveaux, du monde microscopique au monde macroscopique. Par exemple, la combinaison de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène est quelque chose de fondamentalement différent de ces éléments pris séparément : de l’eau. De la même façon, lorsque deux êtres humains interagissent, ils manifestent un comportement différent que lorsqu’ils sont seuls. Un phénomène d’autant plus marqué lorsque le nombre d’individus grandit et donne naissance à une organisation.

Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ?

Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes !

Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. Après un rappel sur l'origine de cette pratique, nous présenterons quelques exemples d'outils permettant de tester vos groupes et pourquoi pas en faire une vraie force pour votre collectif. Manuel de créativité. Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle. Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion.

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle

Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc. Animer un World Café. Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Comment faire un brainstorming ?

Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming

(partie 2/2) novembre 2013 Posted By Christophe Peiffer Nous avons vu la semaine dernière quelles étaient les conditions préalables pour savoir comment faire un brainstorming. Quelques règles de bases sont à respecter ( suspendre le jugement, obtenir un grand nombre d’idées, faire des associations d’idées) et un minimum de préparation est requis. Voyons cette semaine le cœur du sujet, à savoir comment animer une séance de brainstorming et en faire un suivi. 2ème étape. Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés. Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe.

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés

Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer Au final, il est possible de générer un ebook personnalisable à partir cette adresse en choisissant différents contenus disponibles. 23 services collaboratifs. Comment implémenter un outil collaboratif avec succès ?

Mettre en place un outil collaboratif peut parfois être un défi. Afin de réussir son implémentation, il faut que votre entreprise l’adopte. Suivant la culture de votre entreprise, il serait préférable que l’adoption se fasse de façon verticale, et qu’elle soit menée par les cadres dirigeants. Dans un modèle vertical, il est nécessaire d’obtenir leur adhésion et leur soutien dès le début, ainsi que tout au long du projet. Methodes Agiles.