background preloader

Big data

Facebook Twitter

Rapport Institut Montaigne IoT. L’Institut Montaigne est un laboratoire d’idées - think tank - créé fin 2000 par Claude Bébéar et dirigé par Laurent Bigorgne.

Rapport Institut Montaigne IoT

Il est dépourvu de toute attache partisane et ses financements, exclusivement privés, sont très diversifiés, aucune contribution n’excédant 2 % de son budget annuel. En toute indépendance, il réunit des chefs d’entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des représentants de la société civile issus des horizons et des expériences les plus variés. L’Institut Montaigne s’assure de la validité scientifique et de la qualité éditoriale des travaux qu’il publie, mais les opinions et les jugements qui y sont formulés sont exclusivement ceux de leurs auteurs. A fortiori. [Portrait d'innovateur] Les robots de Bertin Nahum donnent vie à la neurochirurgie micro-invasive. Les nouvelles technologies pénètrent les blocs opératoires.

[Portrait d'innovateur] Les robots de Bertin Nahum donnent vie à la neurochirurgie micro-invasive

Y compris des robots destinés à assister le chirurgien et son équipe au cours d’opérations d’une extrême précision. Comme ceux de Bertin Nahum, président et fondateur de Medtech, entreprise française située à Montpellier et spécialisée dans la robotique chirurgicale. Il est finaliste du Prix Marius Lavet qui sera remis lundi 23 mars. Un innovateur ? Ingénieur de formation, Bertin Nahum découvre "par hasard" à l’occasion d’un projet de fin d’études avec l’hôpital neurocardiologique de Lyon la façon dont les technologies peuvent être mises au service de « l’une des choses qui est sans doute les plus nobles ; à savoir soigner les patients ».

L’idée disruptive ? "Lorsque Medtech a été créée, nous avons commencé dans la chirurgie mini-invasive du genou en développant un premier Robot, baptisée Brigitte". Pourquoi s'y intéresser? En quoi cela nous impacte ? Médecine prédictive : le soignant doit-il devenir un data scientist ? Objets connectés et wearables, capteurs ingérés comme Proteus ou intégrés au corps, applications de suivi, sequencage du génome...

Médecine prédictive : le soignant doit-il devenir un data scientist ?

Les initiatives se multiplient autour du suivi de l'individu. Qu'elles soient médicales, comme le t-shirt connecté de bioserenity pour prévenir les crises d'épilepsie, ou multi usages, comme le fameux D-Shirt de Citizen Sciences. Ce qui les réunit, c'est qu'elles nous dirigent vers une médecine non plus curative mais préventive, voire prédictive. Et vers une médecine qui pour y parvenir est basée sur la génération et l'exploitation d'une multitude de données. Face à cet homme augmenté, quel sera dès lors le rôle des professionnels de santé, qu'il s'agisse des soignants comme des fournisseurs de produits et services ? Lors de ce théma nous évoquerons les sujets suivants : Les soignants doivent ils passer du rôle d'acteurs à celui de coordinateurs? Venez en débattre avec nous ! Sqli : BIG DATA ET MACHINE LEARNING : LE MANUEL DU DATA SCIENTIST AUX EDITIONS DUNOD. Ce livre, co-écrit par l'expert SQLI Pirmin Lemberger et Marc Batty, Médéric Morel, Jean-Luc Raffaëlli, est un guide pour comprendre les enjeux d'un projet Big Data, en appréhender les concepts sous-jacents (en particulier le Machine Learning) et acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d'un data lab.

Sqli : BIG DATA ET MACHINE LEARNING : LE MANUEL DU DATA SCIENTIST AUX EDITIONS DUNOD

Mieux comprendre le Big Data et le Machine Learning Le Big Data s'est imposé comme une innovation majeure pour toutes les entreprises qui cherchent à construire un avantage concurrentiel grâce à l'exploitation de leurs données clients, fournisseurs, produits, processus, équipements, etc. Mais quelle solution technique choisir ? Quelles compétences métier développer au sein de la DSI? L'objectif de l'ouvrage est d'apporter au lecteur des éléments d'appréciations factuels qui lui permettront de se prémunir contre cette avalanche de questions.

Séminaire DIXIT - Les nouvelles frontières de la « data intelligence » : content analytics, machine-learning, prédictif - Journée d'étude. Lundi 13 Avril 2015 - de 14h30 à 18h30Amphithéâtre Gilles Glicenstein, Groupe BNP Paribas, 14 rue Bergère, Paris, IXème S'inscrire en ligne à l'événement Séminaire DIXIT 2015GFII / APROGEDlundi 13 avril 2014, 14h30-18h30Amphithéâtre Gilles GlicensteinGroupe BNP Paribas14 rue Bergère Paris, IXème Données – Information – eXpérience – Intelligence – Traitement Avec l’explosion des données disponibles sur les médias sociaux (social data), sur les réseaux de capteurs (machine data) et dans les très grandes bases de données (big data), l’enjeu pour le « knowledge worker » - qu’il soit analyste, veilleur, ou chargé d’étude - n’est plus de surveiller des sources d’informations toujours plus massives, complexes et dynamiques mais de les analyser en profondeur pour pouvoir les manipuler et en extraire de la valeur, sous la forme d'insights et d'indicateurs décisionnels.

Séminaire DIXIT - Les nouvelles frontières de la « data intelligence » : content analytics, machine-learning, prédictif - Journée d'étude

Accueil des participants : 14h-14h30. Colloque "La donnée n'est pas donnée" 23 mars 2015. EchoRadar est partenaire du colloque "La donnée n'est pas donnée" qui aura lieu à l'Ecole Militaire le 23 mars 2015 (sur la journée).

Colloque "La donnée n'est pas donnée" 23 mars 2015

L'inscription au colloque est gratuite et s'effectue à partir du lien suivant : Keyrus, sponsor du Colloque ‘La donnée n’est pas donnée - Stratégie & Big Data’, en association avec le Centre de Recherches de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, le Centre d'Enseignement Supérieur de la Gendarmerie Nationale et EchoRadar Levallois-Perret, le 24 février 2015- Acteur international de la Data Intelligence (Business Intelligence, Big Data Analytics), du Digital et Conseil en Management et Transformation des entreprises, Keyrusannonce être partenaire du Colloque ‘La donnée n’est pas donnée - Stratégie & Big Data’, organisé par le Centre de Recherches de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, le Centre d’Enseignement Supérieur de la Gendarmerie Nationale et EchoRadar, le 23 mars 2015 à l’Ecole Militaire, Paris 7e. Big Data et Neuromarketing. OpenData, Bigdata & Dataviz : Les données pour votre business.

L’eldorado de la politique publique juste et rationnelle. Dans sa nouvelle « Vue en coupe d’une ville malade », l’écrivain de science-fiction Serge Brussolo imagine une ville où le développement urbain se base sur les prévisions des ordinateurs.

L’eldorado de la politique publique juste et rationnelle

Mais leurs algorithmes, mal calculés, ont donné naissance à un monstre de logements labyrinthiques, difformes, s’auto-dévorant tandis que les habitants s’y débattent. Le récit de 1980 trouve un écho dans l’annonce récente de la création du poste d’administrateur général des données (AGD), chief data officer (CDO) pour reprendre la terminologie anglophone.

Le point commun entre ce poste et cette nouvelle angoissante ? "Huge data" : les deux tendances clés à surveiller en 2015. Début décembre se tenait à Montréal le plus grand rendez-vous annuel de la communauté du "machine learning", le NIPS (pour "Neural Information Processing Systems") Deux tendances-clefs se dégagent cette année : les algorithmes capables de traiter des volumes de données toujours plus importants (on parle maintenant de "huge data") et le retour en force des réseaux de neurones, ces méthodes qui cherchent à reproduire le fonctionnement de l’esprit humain, mais avec la puissance d’un supercalculateur.

"Huge data" : les deux tendances clés à surveiller en 2015

Pour faire face au "déluge" des données, les entreprises ont dû s’adapter et investir dans des infrastructures distribuées afin de pouvoir stocker et appliquer des requêtes à un volume de données qui rendait obsolète l’utilisation des bases de données de type SQL. Mais, si ces données constituent une richesse indiscutable, les exploiter pleinement nécessite des stratégies mathématiques poussées, comme l'ont bien compris les géants du web.

Du "big data" au "huge data" Les enjeux éthiques du Big Data : opportunités et risques. Le groupe « Statistique et Enjeux Publics » de la Société Française de Statistique a pris l'initiative d'organiser un débat sur le thème des enjeux éthiques du phénomène Big Data, en essayant de mettre en balance les opportunités et les risques qu'il peut occasionner.

Les enjeux éthiques du Big Data : opportunités et risques

Séminaire du 22 mai 2014 Ce séminaire a été organisé afin de proposer une première réflexion sur les tensions entre les apports et les risques du Big Data. Le séminaire a présenté les applications possibles, les enjeux pour notre économie, l’état des lieux de la réflexion sur la protection juridique des données aux niveaux français et international, une réflexion sur le point de vue de l’utilisateur.

Santé, industrie : les vertiges du big data. Le Technion : "Big data et Big Brother, c'est vieux comme le monde" Le big data.

Le Technion : "Big data et Big Brother, c'est vieux comme le monde"

Tel était le thème cette année du colloque organisé par l'association du Technion France, en partenariat avec Le Point. Comment collecter cette nouvelle masse d'information ? Comment exploiter et traiter ces données pour une meilleure compétitivité d'entreprise ? Comment se protéger ? Www.kurtsalmon.com.fr/fr-fr/telecommedia/vertical-insight/1212/Comment-diffuseurs-et-institution-culturelles-doivent-ils-se-reformer-a-l%27heure-du-numerique. Big Data et publicité - BUSINESS REVOLUTION. Les bannières publicitaires doivent toucher la bonne personne, au bon moment, pour faire mouche. Voilà pourquoi les sociétés capables d'analyser, de façon fine, informations et données connaissent des croissances exponentielles.

Nous en avons rencontré deux. L’une est une success-story à la française, Criteo. L’autre est un poids lourd américain de la publicité en ligne, Rocketfuel. Expérience client : le Big Data et l’éthique sont-ils indissociables ? Considéré comme le nouvel eldorado de l’Expérience Client, le Big Data ne doit pas faire oublier les fondamentaux de la Gestion de la Relation Client en termes de processus, missions et de responsabilités en vue de construire une vision à 360° des clients et tirer profit des interactions avec l’écosystème L’émergence de nouvelles solutions de Big Data, gage d’analyse en temps réel d’un volume important de données variées, offrent désormais la possibilité aux entreprise de personnaliser leurs interactions clients, proposer des services & produits attendus, améliorer la satisfaction à chaque étape et anticiper les tendances. Le Big Data, technologie au cœur de la valorisation des données, représente aujourd’hui l’élément clé pour fournir aux clients, particuliers ou professionnels, une expérience d’achat qui répond voire dépasse leurs attentes, en vue de les conquérir et fidéliser durablement.

Big Data : un nouvel Eden de l’expérience Client ?